Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Paquet avec une ficelle, emballé dans du papier de soie gris clair

Nous connaissons tous ce papier fin utilisé dans les boutiques de style pour emballer élégamment des articles de valeur ou des objets fragiles. Toutefois, rien n’empêche d’employer le papier de soie à des buts décoratifs. Voici comment s’en servir : 

Qu’est-ce que le papier de soie ? 

C’est un papier de fine texture, aussi doux que la soie. Il est destiné à des usages divers dans le bricolage et l’artisanat. Grâce à sa finesse et sa transparence, les pompons et les guirlandes, décorations indispensables à toutes fêtes, gagnent en légèreté magique. Malgré son aspect si délicat, est beaucoup plus souple et résistant que le papier transparent normal. 

Il s’achète sous forme de feuilles ou en rouleaux. Il est blanc ou coloré. Les couleurs vont du noir au rose, rouge, bleu ou vert et même doré. Et comme il est très facile à teindre, toutes les nuances sont possibles.  

Est-il vraiment fait de soie ? 

Autrefois, les restes de soie ou les cocons de vers à soie servaient pour produire du papier particulièrement fin. La Chine n’était pas seulement connue pour l’art de fabriquer la soie. Pendant longtemps, la région asiatique a également été le centre absolu de la production de papier et en a fabriqué de magnifiques chefs-d’œuvre. 

Actuellement, la vraie soie sert rarement pour la production du papier de soie. Les techniques de la production et les matériaux ont évolué à tel point que, même sans la soie, il est possible de produire du papier tout aussi fin et doux. La pâte à papier se compose de bois, de papiers recyclés ou d’autres fibres végétales. Finement tamisée, pressée et séchée, elle devient le papier aussi délicat que la soie. 

Polyvalence : grâce à sa transparence et résistance, ce type de papier est idéal pour décalquer les patrons et les motifs à broder. 

Quelle est son utilité ? 

Le papier, appelé aussi la soie d’emballage, est largement utilisé dans le domaine de la décoration et dans des activités professionnelles : l’artisanat et l’emballage. Nous avons rassemblé pour vous quelques utilisations créatives typiques : 

  1. Emballage d’articles fragiles

    Le papier de soie est la matière la plus efficace pour protéger les objets délicats. Il est souple, facile à froisser et comble tous les espaces. C’est pourquoi on emballe dedans les petits objets de collection et les bijoux.

  2. Emballage d’objets précieux

    Parce qu’il à l’air si noble et élégant, les cadeaux précieux comme, par exemple, les bouteilles de vin sont souvent emballés dans ce papier

  3. Fabrication d’emballages en papier de soie

    Lorsque vous offrez des cadeaux faits maison tels que des bombes de bain ou des chocolats, vous pouvez confectionner un emballage beau et original ! 

  4. Pompons

    Un classique pour ce type de papier ! Quelques feuilles pliées en accordéon, nouées au centre, dépliées et ensuite séparées, créent des boules câlines et colorées ! 

  5. Guirlandes

    Elles peuvent être à fleurs ou à franges.

Bien sûr, vous pouvez emballer vos cadeaux autrement. Le papier cadeau ordinaire imprimé, le carton simple ou ondulé, ou encore le papier d’argile conviennent très bien à la réalisation d’un emballage original. Mais seule la soie d’emballage est un matériau à la fois résistant, fin, noble et élégant.  

Pas à pas vers des fleurs en papier décoratif 

Avec du papier de soie vous pouvez réaliser beaucoup plus de choses que des pompons ou des emballages cadeaux. Ce matériau très tendance se prête à merveille pour décorer votre maison, et cela en un rien de temps. Nous vous montrerons comment le faire en quelques étapes. Voici ce dont vous avez besoin :

  • papier de soie dans la couleur désirée
  • fil métallique artisanal
  • ruban de fleuriste
  • ciseaux

Pour faire la tige, vous avez besoin d’un fil métallique d’une longueur double de la longueur désirée de la tige. Enroulez le fil jusqu’à ce que vous ayez un support stable pour votre fleur. En option, vous pouvez l’envelopper avec du ruban adhésif de fleuriste. Ensuite, pliez 2 feuilles jusqu’à l’obtention d’une bande multicouche de 10-15 cm. 

Pour faire les fleurs, coupez cette bande en morceaux de différentes largeurs. Afin d’obtenir un aspect authentique de couches, vous aurez besoin de sections de 5 cm, 8 cm et 10 cm de papier plié. 

Maintenant que tous éléments sont prêts, vous pouvez commencer le travail. Prenez d’abord la bande de 5 cm et enroulez-la autour de la tige. Ensuite, passez à la bande moyenne, froissez-la légèrement avant de la placer en deuxième couche autour de la tige. Terminez avec la bande la plus large. Pour sécuriser votre fleur, vous pouvez attacher le fil métallique autour de l’extrémité et le recouvrir avec du ruban adhésif vert de fleuriste. Ensuite, plumez les pétales. Ainsi, les belles fleurs en papier de soie sont prêtes à l’emploi. 

Impression sur papier de soie 

Vous aimeriez emballer vos cadeaux dans du papier de soie élégant ? Alors nous avons un truc spécial pour vous ici. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser uniquement du papier uni, il est très facile de le décorer avec vos propres motifs. Attachez votre papier de soie avec des bandes adhésives à une simple feuille de papier pour imprimante. Grâce à cette astuce artisanale, vous pouvez facilement imprimer le papier sans le déchirer. Ainsi, en un clin d’œil, vous pouvez personnaliser votre papier de soie ! 

Que ce soit pour l’artisanat, la décoration ou l’emballage, le papier de soie est un matériau noble et polyvalent. Alors, essayez-le et transformez-le en petites œuvres d’art. Amusez-vous bien !