Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Miroir contre mur blanc épuré

Avant de quitter la maison, on y jette un coup d’œil pour vérifier la tenue et faire les dernières retouches maquillage. Le matin, dans la salle de bain, les premiers gestes de la journée se font devant. Avant une réunion importante ou un premier rendez-vous, il nous arrive de passer des heures devant pour se faire une beauté. Bref, le miroir – puisque c’est de cet objet que l’on parle – est notre fidèle compagnon dans toutes les situations de la vie.
Carré ou rond, grand ou tout petit – il est absolument indispensable. Alors, laissez-vous inspirer par nos stylistes qui dévoilent ci-dessous comment décorer un miroir.

1. Décorer un miroir avec des fleurs artificielles

Êtes-vous partisan de l’intérieur romantique ? Vous vous sentez à l’aise dans l’ambiance chaleureuse et cosy des maisons de campagne ? Les coussins aux motifs floraux sont vos accessoires préférés dans le salon ? Eh bien, nous avons la décoration idéale pour votre miroir : des fleurs artificielles. En utilisant le pistolet à colle chaude, fixez les fleurs artificielles sur le cadre du miroir. Et voilà ! Votre œuvre d’art est terminée en un rien de temps ! La table de maquillage avec le miroir ainsi paré attirera tous les regards. Et si vous avez un miroir sans cadre, collez les fleurs directement sur son bord.

La décoration avec des fleurs artificielles se prête particulièrement bien aux miroirs muraux et leur donne une allure luxueuse. Vous pouvez facilement couper les tiges qui dépassent à l’aide de ciseaux de jardin. Il est encore plus facile de rouler le fil en couronne et l’envelopper de fleurs avec du ruban. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à décorer le miroir avec votre couronne décorative de fleurs DIY ! Votre nouvel accessoire déco est prêt à l’emploi.

2. Décorer le miroir avec des coquillages

Avec cette décoration miroir, vous pouvez créer une ambiance de vacances méditerranéenne dans votre salle de bains. Dès l’entrée, profitez de la brise fraîche de mer de vos dernières vacances ! Avec des coquillages et un peu de sable fin de la plage, évoquez les meilleurs souvenirs d’été. Laissez-vous donc séduire par le style maritime. Nous vous expliquerons étape par étape comment procéder :

Step-by-Step vers le miroir dans le style maritime :

  1. Nettoyez soigneusement votre miroir. Pour enlever les traces de graisse, utilisez un produit dégraissant comme, par exemple, le dissolvant pour vernis à ongles ou de l’alcool. Essuyez ensuite le miroir avec un chiffon doux en microfibre.
  2. Commencez donc par les plus grands objets décoratifs – mettez de la colle artisanale sur le coquillage et fixez-le immédiatement sur le miroir. Très important : n’étalez pas la colle sur une grande surface car elle sèche très vite. Faites ensuite de petites touches et collez les coquillages un par un.
  3. Voulez-vous agrémenter votre miroir d’un peu de sable ? Alors, appliquez de la colle sur une plus grande surface du miroir. Ensuite, saupoudrez généreusement de sable et appuyez bien fort. Là encore, pour éviter que la colle ne sèche trop rapidement, il est préférable de travailler par plusieurs petites sections.
  4. Ensuite, quand tout est sec, soulevez et secouez légèrement le miroir au dessus du papier journal. Soufflez autour des coquillages pour enlever les grains de sable. Par ailleurs, le pinceau est très efficace pour ôter en douceur l’excédent de sable.

3. Décorer le miroir avec différents matériaux

Il y plusieurs moyens de donner du cachet à votre miroir ennuyeux. Avec du ruban adhésif, vous pouvez rapidement créer un ornement de miroir fait maison.

Avec du bois, une corde et des centimes, vous réalisez une installation décorative unique de première classe. Le cadre du miroir en bois flottant rustique s’intègre parfaitement dans un intérieur simple et moderne. A l’aide d’une corde, vous faites facilement un cadre de miroir dans le style maritime. Il suffit de l’enrouler à deux endroits opposés. Et n’oubliez pas de faire un nœud !

Les pinces à linge en bois vous permettent de décorer de manière très originale les miroirs ronds. Pour cela, vous n’avez besoin que d’un miroir rond sans cadre et de pinces à linge. Attachez-les tout autour du miroir en rayons de soleil et c’est fait ! Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre les pinces à linge en bois dans la couleur de votre choix !

4. Décoration miroir avec de vieux boutons

Les vieux boutons sont aussi très décoratifs. Vous n’y croyez pas ? Alors, faites un essai. Collez votre collection de boutons dépareillés et colorés sur le cadre du miroir. Le résultat vous surprendra par son coté extravagant et ludique à la fois. Le miroir ainsi décoré sera parfait dans le hall l’entrée ou dans la chambre d’enfant. Pour ce bricolage utilisez des boutons plats. Mais si vos boutons préférés ont des œillets, enlevez-les tout simplement à l’aide d’une paire de pinces. Pour réaliser cette décoration amusante, vous avez besoin d’un miroir, d’un pistolet à colle chaude et, bien sûr, de toutes sortes de boutons. Faites un joli mélange de boutons : grands, petits, colorés, nacrés ou brillants.

5. Décoration miroir avec de la peinture

Un miroir décoré avec de la peinture n’est pas seulement une idée cadeau extraordinaire, mais aussi une décoration impressionnante pour votre intérieur. Tout d’abord, vous devez décider si vous souhaitez peindre votre miroir de manière permanente ou saisonnière. Cette dernière vous permet de décorer votre miroir selon l’occasion, que ce soit Noël, Pâques ou une autre fête.

En fonction de vos envies, vous pouvez choisir entre les couleurs lavables ou imperméables. En principe, pour peindre le miroir, nous recommandons la peinture pour vitres. Toutefois, si vous préférez des motifs, vous pouvez les dessiner avec des crayons de cire pour vitres. Cette technique est plus précise que la première. Comme vous voulez certainement utiliser votre miroir, il est plus judicieux de le décorer uniquement sur les bords. En ce qui concerne les motifs, vous pouvez vous défouler complètement.

Ce qu’il faut garder à l’esprit lorsque vous peignez votre miroir

  • Pour vous faciliter la peinture, enlevez le miroir du mur et posez-le à l’horizontale.
  • Avant de vous mettre au travail, vérifiez si le miroir est bien nettoyé et sec.
  • Pour que votre œuvre d’art soit réussie, commencez d’abord par peindre l’arrière-plan et ensuite dessinez les détails.
  • Important : tant que la peinture n’est pas complètement sèche, n’accrochez pas le miroir au mur. Sinon, des coulures inesthétiques peuvent apparaître.

L’endroit parfait pour votre miroir décoratif DIY

Votre miroir décoratif DIY s‘adapte dans n’importe quelle pièce dans votre maison. Cependant, votre œuvre d’art mérite une mise en scène particulière pour souligner son caractère unique.

Dans le couloir au-dessus de la commode ou dans la chambre à coucher au-dessus de la table de maquillage, votre miroir sera remarquable. D’ailleurs, il en est de même pour la salle de bains. Pour éviter qu’un petit miroir décoratif ne se perde sur un grand mur vide, combinez-le avec d’autres objets. Par exemple, exposez-le sur un mur de photos au-dessus du canapé.

Un petit miroir décoratif près de la porte d’entrée est parfait pour y jeter un dernier coup d’œil avant de sortir. Placé à la hauteur des yeux, un miroir DIY embellira le mur entier.

Vous pouvez aussi utiliser votre miroir DIY pour agrandir visuellement la pièce. Dans ce cas, nos experts recommandent de l’installer de sorte qu’il réfléchisse la lumière d’une lampe ou de la fenêtre. Selon l’heure du jour et la position du soleil, le jeu de reflets va créer des effets extraordinaires…

Les miroirs ornés soi-même sont, sans aucun doute, des éléments de décoration qui donnent à l’intérieur un charme unique. Souvent, la fonction décorative prime sur sa fonctionnalité. Ainsi, il devient un accessoire de décoration à part entière !

Petit conseil : si vous disposez de plusieurs miroirs, optez pour différentes tailles mais restez plutôt dans le design similaire. Évitez des modèles trop imposants pour ne pas surcharger le mur.

Comment fixer votre miroir décoratif au mur

  • Fait 1 : Les grands miroirs décoratifs sont lourds et encombrants. Pour cette raison, il faut utiliser un mode de fixation compatible avec le format et le poids qui garantira une tenue sécurisée. Prenez des vis, des crochets et des chevilles prévus à cet effet. Pour ne pas vous blesser pendant le montage, il est préférable d’avoir une ou deux mains secourables. 
  • Fait 2 : Les miroirs muraux sont généralement fixés à la hauteur des yeux. Si vous souhaitez accrocher un grand miroir rectangulaire, faites d’abord un essai pour trouver le meilleur emplacement. Après tout, vous voulez voir votre silhouette entière.
  • Fait 3 : Pour agrandir visuellement la pièce, accrochez votre miroir en face de la fenêtre pour qu’il reflète la lumière. Le meilleur emplacement pour suspendre le miroir dans un couloir sombre sans fenêtres ni lumière supplémentaire est en face de la porte d’entrée.
  • Fait 4 : Vous ne voulez ni percer ni visser ? La solution pour vous : soit des clous adhésifs, soit du ruban adhésif extra-fort pour miroirs.
  • Fait 5 : Une autre solution peu coûteuse et pratique pour avoir de beaux miroirs dans la salle de bains est le carrelage miroir. Celui-ci est très léger et donc peut être fixé avec du ruban adhésif fort. Ainsi, vous pouvez transformer un mur entier ou la porte en miroir géant avec une touche rétro nostalgique en plus. Et tout cela sans faire un seul trou !

Miroir stylé

« Miroir, miroir en bois d’ébène, dis-moi, dis-moi que je suis la plus belle. – En cherchant à la ronde, dans tout le vaste monde, on ne trouve pas plus belle que toi. » Non, nous n’avons pas fait d’erreur ici ! En ce qui concerne les miroirs, vous avez l’embarras du choix entre différentes tailles, types et modèles. Il en existe effectivement pour tous les goûts et tous les besoins. Les trois classiques sont le miroir mural, le miroir sur pied et le miroir décoratif. Nous sommes sûrs qu’au moins un de ces modèles se trouve chez vous.

Dans ce qui suit, nous allons vous expliquer en quoi consistent les différents types de miroir :

  1. Miroir mural

    En évoquant le miroir mural, nous pensons souvent à celui qui se trouve dans la salle de bains. C’est un véritable classique indispensable dans chaque foyer. En fait, il fait partie de l’équipement standard de chaque appartement. L’armoire miroir est une alternative pratique pour les petites salles de bains mais difficile à décorer. Nous préférons donc un miroir mural qui peut être transformé avec quelques coquillages en une véritable œuvre d’art.

  2. Miroir sur pied

    Si votre placard n’a pas de miroir intégré, un miroir sur pied sera particulièrement recommandé. De part sa taille imposante, un solide miroir sur pied sera apprécié dans le couloir, dans la chambre à coucher et surtout dans le dressing. Il vous permet de voir la silhouette en entier et vérifier votre tenue de la tête aux pieds. Les miroirs au look moderne s’intégreront parfaitement à votre intérieur. Avec nos conseils déco, vous allez pouvoir embellir votre miroir sur pied de manière créative et le rendre tout à fait unique.

  3. Miroir décoratif

    Les miroirs sont parfois de véritables joyaux. En effet, dans certains cas, ils seront plus un objet décoratif qu’un accessoire. Les miroirs décoratifs disponibles dans notre boutique en ligne WestwingNow embellissent vos murs et créent une ambiance ultra chic.

Vous souhaitez réaliser vous-même un projet de miroir décoratif pour votre maison ? Alors, vous n’avez besoin que d’un simple miroir et de divers petits objets pour la décoration désirée. Avec le bois, vous créez un miroir rustique dans le style Shabby Chic, alors qu’avec des fleurs vous ajoutez une touche romantique.

Simple, élégante ou fantaisie : la décoration miroir est un must absolu pour tous les amateurs de beaux intérieurs. Choisissez les matériaux appropriés et votre nouvelle œuvre d’art éblouira votre maison !

Vous êtes toujours à la recherche du miroir parfait pour vos nouveaux projets DIY ? Laissez-vous inspirer par notre sélection préparée par nos experts en décoration !