Miroir contre mur blanc épuré

Avant de quitter la maison, on y jette un coup d’œil pour vérifier la tenue et faire les dernières retouches maquillage. Le matin, dans la salle de bain, les premiers gestes de la journée se font devant. Avant une réunion importante ou un premier rendez-vous, il nous arrive de passer des heures devant pour se faire une beauté. Bref, le miroir – puisque c’est de cet objet dont on parle – est notre fidèle compagnon dans toutes les situations de la vie.
Carré ou rond, grand ou tout petit, il est absolument indispensable. Alors, laissez-vous inspirer par nos stylistes qui vous dévoilent ici comment décorer un miroir.

Décorer un miroir avec des fleurs artificielles

Êtes-vous partisan de l’intérieur romantique ? Vous vous sentez à l’aise dans l’ambiance chaleureuse et cosy des maisons de campagne ? Et bien, nous avons la décoration idéale pour votre miroir : des fleurs artificielles. En utilisant le pistolet à colle chaude, fixez les fleurs artificielles sur le cadre du miroir. Et voilà ! Votre œuvre d’art est terminée en un rien de temps ! La table de maquillage avec le miroir ainsi paré attirera tous les regards.

Les fleurs artificielles se prêtent particulièrement bien aux miroirs muraux. Vous pouvez facilement couper les tiges qui dépassent à l’aide de ciseaux de jardin.

Décorer un miroir avec des coquillages

Avec cette décoration miroir, vous pouvez créer une ambiance de vacances méditerranéenne dans votre salle de bain. Avec des coquillages et un peu de sable fin de la plage, évoquez les meilleurs souvenirs d’été.

  1. Nettoyez soigneusement votre miroir. Pour enlever les traces de graisse, utilisez un produit dégraissant comme du dissolvant pour vernis à ongles ou de l’alcool. Essuyez ensuite le miroir avec un chiffon doux en microfibre.
  2. Commencez par les plus grands objets décoratifs. Mettez de la colle artisanale sur le coquillage et fixez-le immédiatement sur le miroir. Evitez d’étalez la colle sur une grande surface car elle sèche très vite.
  3. Déposez ensuite de petites touches de colle et collez les coquillages un par un.
  4. Vous voulez ajouter un peu de sable sur votre miroir ? Dans ce cas, appliquez de la colle sur une plus grande surface du miroir. Ensuite, saupoudrez généreusement de sable et appuyez bien fort. Là encore, pour éviter que la colle ne sèche trop rapidement, il est préférable de travailler par plusieurs petites sections.
  5. Ensuite, quand tout est sec, soulevez et secouez légèrement le miroir au dessus d’un papier journal. Soufflez autour des coquillages pour enlever les grains de sable. Astuce : le pinceau est très efficace pour ôter en douceur l’excédent de sable.

Décorer un miroir avec différents matériaux

Il y plusieurs moyens de donner du cachet à un miroir simple.

Avec du ruban adhésif, vous pouvez rapidement créer un ornement de miroir fait maison.

Avec du bois, une corde et des centimes, vous réalisez une installation décorative unique de première classe. Le cadre du miroir en bois flottant rustique s’intègre parfaitement dans un intérieur simple et moderne. A l’aide d’une corde, vous faites facilement un cadre de miroir dans le style maritime. Il suffit de l’enrouler à deux endroits opposés. Et n’oubliez pas de faire un nœud !

Les pinces à linge en bois vous permettent de décorer de manière très originale les miroirs ronds. Pour cela, vous n’avez besoin que d’un miroir rond sans cadre et de pinces à linge. Attachez-les tout autour du miroir en rayons de soleil et c’est fait ! Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre les pinces à linge en bois dans la couleur de votre choix !

Décorer un miroir avec de vieux boutons

Les vieux boutons sont aussi très décoratifs. Collez votre collection de boutons dépareillés et colorés sur le cadre du miroir. Le miroir ainsi décoré sera parfait dans le hall d’entrée ou dans la chambre d’enfant.

Pour ce bricolage, il vous faut un miroir, un pistolet à colle chaude et des boutons plats. Si vos boutons préférés ont des œillets, enlevez-les tout simplement à l’aide d’une paire de pinces.

Décorer un miroir avec de la peinture

Un miroir décoré avec de la peinture n’est pas seulement une idée cadeau extraordinaire, mais aussi une décoration impressionnante pour votre intérieur. Tout d’abord, vous devez décider si vous souhaitez peindre votre miroir de manière permanente ou saisonnière. Cette dernière vous permet de décorer votre miroir selon l’occasion, que ce soit Noël, Pâques ou une autre fête.

Nos astuces : Avant de peindre votre miroir, enlevez-le du mur et posez-le à plat. Enfin, tant que la peinture n’est pas complètement sèche, n’accrochez pas le miroir au mur. Sinon, des coulures inesthétiques peuvent apparaître.

En fonction de vos envies, vous pouvez choisir entre les couleurs lavables ou imperméables. En principe, pour peindre le miroir, nous recommandons la peinture pour vitres. Toutefois, si vous préférez des motifs, vous pouvez les dessiner avec des crayons de cire pour vitres. Cette technique est plus précise que la première.

Les miroirs décorés par soi-même sont, sans aucun doute, des éléments de décoration qui donnent à l’intérieur un charme unique. Souvent, la fonction décorative prime sur sa fonctionnalité. Ainsi, il devient un accessoire de décoration à part entière !

En quête d’idées pour vos prochains projets DIY ? Laissez-vous inspirer par notre sélection préparée par nos experts en décoration fait maison !

Zoom sur 3 styles de miroir

Il existe des miroirs de tailles, types et modèles différents pour tous les goûts et tous les besoins. Les trois classiques sont le miroir mural, le miroir sur pied et le miroir décoratif.

  1. Miroir mural

    Le miroir mural est un classique indispensable dans chaque foyer. Celui-ci peut être transformé avec quelques coquillages en une véritable œuvre d’art.

  2. Miroir sur pied

    Si votre placard n’a pas de miroir intégré, un miroir sur pied sera particulièrement recommandé. De part sa taille imposante, un solide miroir sur pied sera apprécié dans le couloir, dans la chambre à coucher et surtout dans le dressing. Il vous permet de voir la silhouette en entier.

  3. Miroir décoratif

    Les miroirs sont parfois de véritables joyaux. En effet, dans certains cas, ils feront plus office d’objet décoratif.

Simple, élégante ou fantaisie : la décoration miroir est un must absolu pour tous les amateurs de beaux intérieurs. Choisissez les matériaux appropriés et votre nouvelle œuvre d’art éblouira votre maison !

Inscrivez-vous à notre newsletter Westwing et retrouvez dès à présent toutes nos inspirations et ventes exclusives.