Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salon avec décoration printanière, coussins colorés et fleurs

Se reposer sur le balcon, profiter des premiers rayons de soleil avec un délicieux latte macchiato au café du coin, faire de longues promenades dans le parc et déguster une bonne glace. Si nous pouvons faire toutes ces choses, cela veut dire que le printemps est enfin arrivé ! Dès que les températures grimpent sur le thermomètre, les amateurs de soleil sortent de chez eux et la vie s’installe dans les rues. Désormais, la fin de la journée de travail sera marquée par un charment détour dans une brasserie ou dans votre restaurant italien préféré. Ne vous contentez pas de regarder seulement par la fenêtre, apportez la bonne humeur du printemps dans votre foyer et créez votre propre décoration printanière !

Enfin, les premières fleurs éclosent après une longue période de froid. Non seulement la nature renaît, mais notre décoration chatoie aussi de couleurs nouvelles. Pas étonnant ! Après tout, le printemps est synonyme de renouveau.

Nos experts en aménagement d’intérieur ont examiné de près les tendances décoratives pour la saison à venir. Nous vous offrons des trucs et astuces utiles ainsi que des idées créatives pour vos décorations printanières. Tout cela pour que vous profitiez de la belle saison dans une ambiance chaleureuse qui vous donnera du baume au cœur pour les prochains mois. Dans notre boutique en ligne sur WestwingNow, vous trouverez de superbes décorations à mettre en scène chez vous. Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Quand commence le printemps ?

De nombreux amateurs de décoration d’intérieur sont déjà impatients d’embellir leurs tables pour la saison des fleurs. Mais quand débute-t-elle exactement ? Saviez-vous que le printemps ne commence jamais au même moment d’année en année ? Cela dépend de plusieurs critères. Pour certains, il commence à une date fixe déterminée par les particularités de notre système solaire. Sous nos latitudes, c’est le 21 mars, lorsque la durée de la nuit est égale à celle du jour. Mais pour d’autres, le printemps arrive quand la végétation reprend vie.

Le début du printemps signifie qu’on peut dire adieu au temps froid et morne, et que nous pouvons attendre des jours chauds et lumineux. Les jours rallongent de nouveau et nous pouvons profiter du soleil. Cela a un effet positif sur notre humeur et notre équilibre hormonal.

Le printemps, c’est aussi le temps des amours. Nous sentons s’éveiller un plus grand besoin de proximité. Pourquoi en est-il ainsi ? La science n’a pas encore trouvé une réponse définitive, mais une chose est déjà certaine, nous aimons le printemps ! Et pas seulement grâce aux oiseaux qui chantent, à la chaleur du soleil et aux fleurs colorées. La décoration printanière nous enthousiasme elle aussi.

Les plus belles fleurs du printemps

Après avoir passé un hiver glacial, nous ne sommes que trop contents de retrouver les fleurs printanières colorées !

Les jonquilles et jacinthes sont probablement les plus connues pour leur odeur fraîche et exquise tandis que les crocus et tulipes apparaissent dans toute leur splendeur. Placées dans de jolis vases, elles créent une ambiance joyeuse dans votre maison, surtout dans les premiers stades. Il faut veiller à les traiter avec soin et à ne pas les arracher. Ainsi, elles pourront refleurir au printemps prochain !

Un coup d’œil sur les fleurs printanières les plus populaires

  1. Les jonquilles

    Le jaune est la couleur du printemps. Il n’est donc pas étonnant que les jonquilles soient incontournables pendant cette période de l’année. Néanmoins, il y a également des jonquilles aux floraisons blanches et orange. Le mois de septembre est le moment propice pour les planter dans son jardin.

  2. Les crocus  

    Les crocus sont extrêmement faciles d’entretien. Dans les premiers semaines du printemps, on les voit souvent au bord des routes et dans les jardins. Ils ne devraient pas être plantés individuellement, ils rendent bien mieux en groupes !

  3. Les jacinthes

    Les jacinthes offrent une explosion de douceur dès le mois de mars. Ces fleurs printanières sont très résistantes et égayent votre jardin chaque année d’un bleu éclatant. Cultivées en pot, elles redonneront vie à votre balcon.

  4. Les tulipes

    Un printemps sans tulipes ? C’est inimaginable. Les premières seront disponibles fin janvier. Elles forment de splendides bouquets qui seront mis en valeur dans un vase couleur fumée.

  5. Les renoncules

    La renoncule est une fleur très appréciée dans les bouquets et compositions florales du printemps, que ce soit en compagnie d’autres fleurs ou seule. Placées dans un vase, les renoncules constituent une fabuleuse décoration.

  6. Les pâquerettes

    Vous connaissez les pâquerettes ? Ces fleurs aux moult couleurs vives créent aussitôt une ambiance printanière. Disposez-les sur une table, un buffet ou sur une commode.

Couronne de printemps – une parfaite décoration printanière

Qu’il s’agisse d’une décoration de table classique, d’une invitation à la porte d’entrée, d’un ornement mural ou d’un note élégante sur le balcon, la couronne de printemps est une excellente façon de créer une atmosphère chaleureuse. Vous pouvez utiliser plein de matériaux différents pour créer votre couronne. De vraies plantes, des fleurs artificielles ou des brindilles sont indispensables.

Quelles fleurs et quels accessoires décoratifs sont les mieux adaptés pour fabriquer une couronne ? Les mini roses et rameaux de bois en sont des composantes essentielles. Pour une couronne aux tons pastel, des hortensias délicats maintenus avec du fil de fer seront un choix raffiné. Pour une couronne un peu plus petite, que diriez-vous d’herbes vertes ? Pour une couronne de porte d’entrée, des branches de bouleau et des éléments décoratifs tels que des plumes sont appropriés. En quelques étapes, vous pouvez créer une couronne printanière à la beauté naturelle. Même si vous n’êtes pas très doué en travail manuel, le résultat est garanti.

Fleurs en papier

La décoration sur le rebord de fenêtre est splendide, particulièrement au printemps. Durant cette saison chaude, les rideaux sont souvent laissés ouverts pour laisser entrer les rayons du soleil. Pourquoi ne pas décorer vos fenêtres avec des décorations printanières irrésistibles ? Optez pour des vases avec de jolies tulipes, des pots de fleurs ludiques ou divers objets décoratifs oniriques qui annoncent le printemps. Ces décorations ne feront pas uniquement plaisir à vous, mais à tous ceux qui regarderont de l’extérieur.

Une décoration de table assortie à celle de la fenêtre permet d’avoir une vue d’ensemble harmonieuse. Si vous ne voulez pas de vraies fleurs dans votre maison, vous pouvez facilement fabriquer vos propres décorations printanières. Les versions délicates en papier, par exemple, offrent une belle alternative tout en évitant le risque d’allergie.

Comment faire des fleurs décoratives en papier

  1. Pliez une feuille de papier carrée au milieu.
  2. Coupez le papier dans le pli pour créer des franges.
  3. Enroulez les franges autour d’une tige en papier et collez-les.

Les fleurs en papier sont particulièrement jolies dans un bocal en verre. Elle peuvent faire office de décoration de table. Si vous avez des enfants, vous pouvez fabriquer toute une myriade de fleurs en papier le temps d’un après-midi.

Couleurs de la décoration printanière

Une nappe aux couleurs vives, des sets de table avec des motifs fleuris ou une grande composition florale sont aussi très appréciés comme décoration printanière. Un bouquet et une couronne de fleurs accompagnés d’une tarte aux cerises, voilà ce qu’on attend sur une table de printemps !

Il existe une large gamme de couleurs printanières pour votre intérieur. Ainsi, les tons pastel délicats restent très en vogue. Ils confèrent de l’élégance à un style d’ameublement scandinave sobre et chic. De plus, ils s’accordent avec des détails argentés. Par exemple, un vert pistache insuffle de la fraîcheur. Pour les romantiques, le rose est une couleur idéale. Et avec le jaune, vous répandrez la bonne humeur dans votre logis. Lorsqu’il s’agit de décoration de table, vous pouvez ajouter de la couleur grâce aux couverts ! Au niveau du salon, un coussin ou une couverture en laine sont de parfaits points de mire. Aussi, la couleur attire plus l’attention lorsqu’elle est mélangée à des meubles blancs et gris clair. Les tons trop vifs devraient être évités au printemps. De même, les couleurs trop foncées sont à proscrire. Mais, n’exagérons rien, il est toujours possible de donner libre cours à ses envies !

Décoration printanière : mise à jour au niveau des textiles

Les motifs fleuris, les couleurs vives et les fleurs à couper le souffle sont l’incarnation du printemps et de la décoration printanière idéale. En outre, les textiles devrait également être adaptés à chaque saison. Alors qu’en hiver, une couverture en laine épaisse réchauffe les pieds et une peau de mouton orne le fauteuil, au printemps vous pouvez choisir des tissus en lin et coton aux tons clairs. Afin d’éviter la monotonie, il est bon de coordonner les motifs et les matières sans mélanger trop de styles. Aussi, les coloris simples avec quelques accents forts, comme le rose poudré ou la couleur terre cuite, fonctionnent toujours. Le rotin et le lin conviennent parfaitement comme base, car ils s’harmonisent avec tous les matériaux.

Célébrez donc la splendeur unique des fleurs et des journées ensoleillées avec l’équipe Westwing. Et surtout – amusez-vous bien en décorant !