Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Gros plan coupe de champagne sur table blanche à décor argenté

Le réveillon du Nouvel An est une soirée spéciale. Il s’agit du dernier jour comme de la dernière fête de l’année. Partout dans le monde, on célèbre la nouvelle année comme il se doit. Une belle décoration de Nouvel An est donc indispensable. Lisez ici ce dont vous avez absolument besoin pour festoyer ! 

Comment planifier correctement votre fête de la Saint-Sylvestre 

Grâce à ces trucs et astuces simples, la planification de votre fête du Nouvel An sera un jeu d’enfant ! 

  • Dressez une liste de tous les invités susceptibles de venir à votre fête. Cela vous donnera tout de suite une idée générale. 
  • La nourriture est un ingrédient phare de toute fête digne de ce nom ! Découvrez si vos invités ont des souhaits particuliers ou des intolérances alimentaires. Après cela, vous saurez mieux si vous pouvez tout gérer dans la cuisine ou si vous préférez faire appel à des professionnels. 
  • Informez vos proches assez tôt concernant vos projets de fête. Ainsi, tout le monde peut mieux s’organiser à l’avance et inscrire ce moment fort de l’année dans son calendrier. 
  • Si vous prévoyez une fête à thème, vous devriez transmettre cette information à vos invités le plus tôt possible. C’est le seul moyen pour tout le monde de se montrer dans un costume chic. 

Trois suggestions pour votre décoration du Nouvel An

La fête du Nouvel An n’est pas n’importe quelle célébration de l’année. C’est pourquoi la décoration de Nouvel An incluant vos tenues, ainsi que la nourriture et les boissons de cette soirée peuvent être légèrement plus décadentes. Tout est particulièrement harmonieux lorsqu’on donne un thème à la fête. Cela ne doit pas seulement se refléter à travers la décoration, mais aussi au niveau de chaque invité. Et soyons francs, il est très amusant de se déguiser selon un certain thème. Plongez dans un autre univers avec tous vos invités ! 

Décoration classique du Nouvel An 

Pour cette soirée exceptionnelle, une chose compte avant tout : que cela étincelle de partout tel un feu d’artifice ! Les décorations classiques du Nouvel An sont dominées par l’or et l’argent. En combinaison avec le noir et le blanc, vous créez une véritable ambiance de fête. 

Si vous organisez une grande fête le soir du Nouvel An, vous devriez inclure des éclairages dans votre décoration. Une boule disco, éclairée par une lumière blanche ou colorée, donne un style boîte de nuit. Des centaines de petits points lumineux dansent dans la pièce ! Même les bougies ne doivent pas être exclues de la décoration après Noël. Si vous remplacez les bougies de Noël et la couronne de l’Avent par des bougies scintillantes et des feux d’artifice de table, vous êtes paré pour le Nouvel An ! 

Les ballons sont indispensables à votre décoration. À côté du modèle classique en latex, vous pouvez opter pour une version en aluminium. Par leur grand choix de chiffres et de lettres, vous pouvez par exemple souhaiter la bonne année avec style. Les ballons remplis d’hélium peuvent être savamment disposés au plafond. Cela donne à la salle une ambiance festive ! 

Gatsby le Magnifique 

Vous aimeriez organiser une belle fête à thème ? Alors une soirée grandiose style années 20 est ce qu’il vous faut. Misez sur une décoration classique autour de Gatsby le Magnifique, et ramenez votre logement à l’âge d’or. 

Les flûtes à champagne, les robes swing, les boas à plumes et les cocktails extraordinaires sont de vrais incontournables ! Pour ce qui est des couleurs, vous devriez vous en tenir au noir et au doré. Des accessoires en perle ou à paillettes ainsi que des guirlandes lumineuses insuffleront la touche d’opulence recherchée. Ne lésinez pas sur les décorations, plus il y en a mieux c’est ! 

Le thème devrait également se retrouver dans la décoration de table. Les dessous d’assiettes dorés et les chaises avec cadres assortis sont gages d’une atmosphère glamour. Une nappe noire et des verres en cristal donnent quant à eux un sentiment de liesse.  Et la pyramide à champagne sera l’apothéose de votre fête du Nouvel An ! 

Nouvel An sur le thème du 7ème art 

Si vous voulez une fête du Nouvel An plus tranquille, vous pouvez organiser une soirée cinéma douillette. Cela ne veut pas dire qu’il faut négliger la décoration pour autant ! Par exemple, les couleurs dominantes peuvent être le blanc et le rouge. Outre un écran avec canapés, fauteuils et coussins confortables, le buffet plein de friandises est non négociable. Le fameux pop-corn, par exemple, peut être versé dans des cornets à rayures blanches et rouges. Vous pouvez également intégrer la présentation de vos hot-dogs, nachos et autres encas à la déco. 

Astuce : pour plus de confort, songez aux couvertures moelleuses et aux pantalons de jogging décontractés. Ainsi vous entrerez dans la nouvelle année sous le signe de la désinvolture. 

Les indispensables de la décoration du Nouvel An

  • Une tradition du soir du Nouvel An est d’avoir un porte-bonheur comme des trèfles, des ramoneurs ou des porcelets. De quoi mettre la chance de son côté pour l’année à venir. Incorporez ces porte-bonheur dans votre décoration ! Si vous avez plus de temps, vous pouvez même confectionner des grigris pour les invités. Si vous aimez cuisiner, des biscuits chinois faits maison avec de petits messages seraient une bonne idée pour vos proches. 
  • Notre conseil pour les cadeaux des invités : un condensé du Nouvel An sous verre ! Pour cela, placez quelques articles dans un grand bocal joliment emballé muni d’un bouchon à bascule. Les biscuits chinois, les cierges magiques, les crackers, une petite bouteille de Prosecco ou des serpentins sont particulièrement les bienvenus. Ce cadeau exprès est sympa pour la célébration du Nouvel An. 
  • Les confettis sont l’apanage de toutes les fêtes ! Si vous ne voulez pas en acheter, il existe une parade toute simple ! Il suffit d’utiliser vos vieux papiers et de les découper en petits morceaux. C’est bon pour le portefeuille et l’environnement ! 

Idées de recettes pour la Saint-Sylvestre 

Célébrez le dîner du Nouvel An avec vos amis installés à une longue table et profitez d’une soirée détendue ! Les plats les plus connus de la Saint-Sylvestre sont par exemple la fondue, la fondue chinoise ou la raclette. Si chacun des invités emmène un petit quelque chose, il y aura plein de bonnes choses à goûter. Le buffet de la Saint-Sylvestre, où tout le monde peut se servir à sa guise, est également très prisé. Notre conseil : discutez à l’avance des amuse-gueules de la Saint-Sylvestre avec vos invités. Ainsi chacun peut contribuer au buffet avec ses propres recettes. Pour les boissons, nous vous recommandons une sorte de roulette à boire : chaque invité vient avec une idée de cocktail et les ingrédients qui le composent. De cette façon, vous dégusterez de nouveaux remontants tout en ayant l’assurance d’en avoir assez pour tout le monde. 

DIY : Instructions pour construire son propre photomaton 

Vous prévoyez une plus grande fête ? Dans ce cas, cela peut impliquer un photomaton. Avec un fond adapté et des accessoires rigolos, il n’y a pas mieux pour se forger des souvenirs. 

Après tout, un Polaroid ou un photomaton offrent une alternative ludique au smartphone classique. Prenez des clichés instantanés de votre fête et donnez-les à vos invités. Plus que des souvenirs sympas de la soirée passée ensemble, ils contribuent aussi à l’ambiance festive. Les enfants apprécieront cette activité récréative. Pour que les photos soient encore plus personnalisées, nous vous dévoilons quelques instructions de fabrication pour les accessoires : 

Voici comment créer des accessoires photo pour la fête du Nouvel An : 

  1. Étape

    Achetez du carton, de la colle liquide et des bâtonnets de bois d’environ 20-30 cm de long. 

  2. Étape

    Imprimez des motifs pour votre photomaton. Les lunettes, les barbes, les chapeaux, les masques, les bulles de texte ou les verres à boire sont particulièrement drôles.

  3. Étape

    Collez les motifs sur le carton et découpez-les avec des ciseaux. 

  4. Étape

    Essayez de mettre un bâton de bois entre le papier et le carton. Vous aurez peut-être à nouveau besoin de colle. Veillez à ce que l’extrémité de la baguette puisse servir plus tard de support et que l’extrémité longue repose donc sur le côté inférieur

  5. Étape

    Laissez sécher les accessoires avant de commencer la séance photo. Profitez d’un shooting personnalisé le soir du Nouvel An ! 

Qu’elle soit originale ou décontractée, votre décoration du Nouvel An vous permettra de donner facilement le ton à votre fête. Usez donc d’accessoires créatifs ! Personne n’oubliera de sitôt votre fête de la Saint-Sylvestre !