Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Petit garçon dans un salon avec des jouets sur un grand pouf rouge

Si les enfants aiment jouer dans leur chambre, ils apprécient également de pouvoir jouer au salon. Ils profitent ainsi de la présence de leurs parents. Faites le plein d’idées pour intégrer un coin jeux plein de style dans cette pièce à vivre.

Le plus simple consiste à réserver une partie de la pièce au coin jeux des enfants. Matérialisez-le à l’aide de coussins XXL posés à même le sol ou de poufs. Un tapis shaggy peut faire office d’aire de jeux ou, suivant l’heure, d’invitation à la sieste. Une table basse sera utile pour leur permettre de dessiner et de réaliser de jolis coloriages.

Prévoyez également des bacs de rangement. Vous apprécierez de pouvoir y glisser les jouets éparpillés sur le sol. Le soir venu, petites voitures, billes, train électrique, doudous, poupées, briques de construction sont mieux dans une boite de rangement esthétique que sous nos pieds.

Côté couleurs, tenez compte de l’ambiance décorative de votre salon. Si votre intérieur est de couleur claire, vous pouvez très bien jouer des contrastes et choisir des coussins et des casiers de rangement aux tons vifs. Mais vous pouvez aussi privilégier des tons pastel. Retenez que les jeunes enfants apprécient à peu près toutes les couleurs. Alors faites-vous plaisir et laissez libre cours à votre inspiration.

3 idées pour créer un espace ludique dans la maison

Lorsque l’on vit en appartement ou que le temps est trop maussade pour emmener les enfants en promenade, ils peuvent vite s’ennuyer. Pas de panique ! Avec un peu de créativité et d’imagination, vous pouvez leur construire un coin jeux propice à la rêverie et aux amusements les plus fous.

Pour créer des coins jeux qui plaisent à coup sûr, tenez compte de l’âge des enfants auxquels ils sont destinés.

  • Pour les 0-3 ans : si les bébés apprécient les tapis d’éveil, les enfants un peu plus grands aiment beaucoup les tapis de route. Ajoutez quelques voitures et un circuit en bois et les chérubins passeront de longues heures à s’amuser.
  • Pour les 3-6 ans : c’est l’époque où l’on aime faire comme papa et comme maman. Une jolie petite cuisine en bois et une dînette séduiront à coup sûr vos bambins. Plus classique, une petite table accompagnée de poufs est idéale pour concevoir un atelier créatif.
  • Pour les 6-9 ans : à cet âge, la tente constitue le coin jeux par excellence. On vit mille aventures autant qu’on s’y raconte de belles histoires. Si le style décoratif de votre intérieur s’y prête, choisissez un tipi aux motifs fantaisistes. Dépaysement garanti.
Chambre d'enfants avec un chateau Playmobil et un cheval de bois blanc

Aménager des coins d’activités dans une salle de jeux

Lorsque l’espace disponible est suffisant, il est possible de consacrer une pièce aux jeux des enfants. La salle de jeux leur permet de s’amuser pleinement. Dans la pratique, aménager des coins d’activité dans une salle de jeux structure l’espace et multiplie les possibilités d’amusement pour les enfants. Les salles de jeux incitent en outre les plus jeunes à jouer ensemble.

Voici quelques idées pour aménager différents coins de jeu dans une même pièce :

  1. La table créative

    Coin jeux incontournable : la table créative, qui s’accompagne évidemment de matériels de dessin et de peinture. Son atout numéro un, c’est qu’elle plaît aux enfants de tout âge, qu’ils aient 2 ou 10 ans. Les enfants apprécieront également de s’y réunir pour jouer à des jeux de société.

  2. Espace de construction

    Filles et garçons apprécient tout autant les jeux de construction. Réservez par conséquent un espace pour qu’ils puissent construire des châteaux-forts et autres forteresses propices aux histoires les plus belles.

  3. Les jeux d’imagination

    Si l’espace disponible vous le permet, intégrez un coin dédié aux jeux d’imagination. Une dînette et un jeu de marchande avec caisse enregistreuse est une valeur sûre pour amuser les petits. Un tableau noir pour jouer à la maîtresse ou un kit de docteur restent des classiques incontournables.