Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Table dressée avec nappe rose, vaisselle en céramique et bouquet dans un vase

Le choix de son service vaisselle n’est pas si simple. Bien sûr, on fonctionne le plus souvent au coup de cœur, mais il ne faut pas oublier de prendre en compte plusieurs autres éléments pour la durée de vie et l’entretien. Pour la beauté des services mais aussi la solidité qu’elle offre, la céramique s’impose dans tous les vaisseliers.

En quoi la céramique est-elle différente de la porcelaine ? Est-il possible de mettre ses assiettes en céramique dans le lave-vaisselle ? La céramique est-elle facilement cassable ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce type de vaisselle en vogue.

Céramique et porcelaine : quelles différences ?

Le mot « céramique » peut-être utilisé pour désigner le matériau d’un objet : l’argile cuite à haute température, mais aussi pour parler de la technique qui permet de le confectionner. Voici la porcelaine est parfois considérée comme une sous-catégorie de la famille des céramiques ! En effet, les assiettes en céramique et en porcelaine ont le même processus de fabrication.

La vraie différence entre les deux réside donc dans le fait que la porcelaine est plus fine et plus translucide que la céramique. La porcelaine a également un aspect beaucoup plus brillant. Plus lourde, plus dure et moins travaillée, la céramique est donc considérée comme plus « rustique ».

Vaisselle en céramique : les avantages

Avec le temps, la céramique s’est pourtant fait une place de taille dans les cuisines. À tel point que les services à vaisselles en céramique sont désormais très prisés. Adieu l’aspect ancien et vieux jeux, les formes des assiettes, les revêtements brillants, les jolis motifs et les coloris alléchants s’invitent maintenant sur la vaisselle en céramique.

Au côté agréable, on peut surtout allier l’utile et plusieurs avantages.

  • Premier point positif de la vaisselle en céramique : la durée de vie considérable. Les objets en céramique sont justement plébiscités pour leur solidité et leur résistance aux chocs thermiques : la céramique résiste aux chaleurs extrêmes et donc aux passages dans le four électrique et dans le micro-ondes.
  • Aussi, au fil du temps, on observe très peu de rayures et fissures sur les assiettes en céramique. Pas non plus de taches liées aux aliments, sauces et graisses, ni de rouille liée aux nombreux lavages à l’eau.
  • Enfin dernier positif méconnu : la céramique évite littéralement le transfert des ions métalliques dans la nourriture. Un détail considérable car cela permet, sur le long terme, de lutter contre le vieillissement du corps.

Entretien : tout ce qu’il faut savoir

Puisque la céramique est très résistante, il n’y a pas de contre-indication concernant le fait d’introduire la vaisselle en céramique dans le lave-vaisselle. Cependant, pour garder son éclat, on préfère toujours rincer ses assiettes en céramique à l’eau claire après les avoir lavées avec une éponge douce et un savon. On évite les grattoirs en fer, sachant que de toute façon, le revêtement en céramique offre une absence d’accrochage de la saleté et des matières grasses.

Céramique : les autres objets sur lesquels on craque

Les services à vaisselle en céramique sont nombreux. Ensemble d’assiettes carrées ou rondes mais aussi plates ou creuses. Set de tasses et bols colorés en céramiques mais aussi assortiments de mugs, tout est pensé pour que nos placards se remplissent de vaisselle de qualité.

La céramique s’invite aussi sur pleins d’autres objets du quotidien pour nous faire craquer : vases colorés, cache-pots originaux pour les plantes, présentoirs pour gâteaux, brosse pour WC design, porte-savons traditionnels mais aussi lampes à motifs.

Envie de plus d’astuces ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances et les ventes privées de Westwing ! Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement.