table romantique extérieur

À l’occasion d’un dîner d’anniversaire ou simplement lors d’un repas en tête à tête avec votre moitié, la décoration de table se veut romantique à souhait. On vous donne quelques conseils pour réussir avec brio votre mise en place.

Pourquoi aller au restaurant quand il est possible de réaliser, dans votre salle à manger, dans votre salon ou sur votre terrasse, un dîner aux chandelles digne d’un repas 2 étoiles, ou presque. De la guirlande lumineuse à la serviette en passant par le milieu de table et les bougies, découvrez nos conseils pour mettre en place une table romantique.

Quelles couleurs pour une table romantique ?

Du rouge, du rouge et encore rouge. Bien que ce soit la couleur par excellence qui exprime au mieux la passion et l’amour, il existe également d’autres couleurs qui peuvent se prêter à merveille à une décoration de table romantique et intimiste, idéale pour la Saint-Valentin.

Pour rester dans le thème sans vous éloigner de cette couleur phare, optez pour une palette ombrée allant du rouge prune au rouge cerise en passant par le corail ou le mauve. Et si vous souhaitez une mise en place aux couleurs plus douces, choisissez alors du bordeau ou du taupe, deux couleurs qui s’associent avec brio au cuivre ou à l’or rose.

Table romantique : la mise en place, point par point

Pour profiter pleinement de votre soirée sans être interrompus par une sonnerie de téléphone, un chien qui aboie ou un colocataire, choisissez un lieu calme. Si le temps le permet, installez votre table dehors, dans votre jardin ou sur votre balcon.

Côté décoration, optez pour vos fleurs préférées ou pour un élément de décoration qui vous rappelle une anecdote de vos débuts. Ensuite, place aux détails : nouez vos couverts avec un ruban en velours, écrivez vos noms à la main, … Essayez de réfléchir à chaque détail qui pourra faire la différence.

Quels sont les éléments clés à ne pas oublier ? On vous a préparé une checklist pour que votre dîner romantique soit une véritable réussite.

Nappe

La nappe : cela peut sembler anodin, mais une jolie nappe en coton ou en lin blanc, associée à des serviettes coordonnées, apportera une touche délicate à votre table.

Couverts & vaiselle

Le service de table et les verres : choisissez une vaisselle en porcelaine blanche ou en grès émaillé et, pour une touche unique, osez les verres en cristal ou en verre soufflé. Le petit plus ? Préparez des cocktails dans lesquels vous insérez des fleurs comestibles, de la même couleur que votre mise en place. Vous retrouverez une belle sélection de service de table et de verres aux formes délicates sur Westwing. On craque pour des beaux couvert en métal, le must-have les couverts dorés qui apportent une touche de glam absolu à la table.

Centre de table

Le centre de table : si vous souhaitez créer une ambiance romantique et classique, privilégiez le bouquet de roses mais, si vous voulez sortir des sentiers battus et surprendre votre moitié, créez une composition florale de saison ou osez le bouquet de fleurs sauvages dans un joli vase transparent aux formes organiques.

Éclairage

Les lumières : pour créer une ambiance chaleureuse et intimiste, placez des bougies de tailles et de hauteurs différentes au centre de la table et accrochez une guirlande lumineuse autour de la porte ou de la fenêtre.

Votre table romantique dans les moindres détails

Maintenant que votre table est prête, que votre composition florale a pris place dans un vase antique ou contemporain et que votre repas est sur le feu, il ne vous reste plus qu’à penser aux détails qui rendront cette soirée parfaite et mémorable. Que vous manque-t-il pour que votre repas soit à la hauteur de ses attentes ? Comment laisser votre bien aimé(e) sans voix ? Quels sont les détails que feront la différence ? On vous donne quelques pistes…

Voyez les choses en grand : la table est mise, occupez-vous maintenant du reste de la maison. Avez-vous envie de répandre des pétales de roses de la porte d’entrée jusqu’à la table ? Pourquoi ne pas aménager un coin cosy pour continuer la soirée après le dîner …

Et pour un effet waouh garanti, inspirez-vous des films romantiques : installez un plaid avec des coussins par dizaine, accrochez une guirlande lumineuse et projetez votre film favori sur grand écran.

Imprimez votre menu, comme au restaurant : vous avez sûrement mis toute votre énergie et votre amour dans la préparation de vos plats. Alors, pourquoi ne pas l’imprimer sur un beau papier blanc ou kraft ou l’écrire à la main pour le côté romantique ?

Une cascade de pétales

Les pétales qui jonchent le sol ou le lit, c’est du vu et revu, notamment dans les plus beaux films d’amour et dans les grandes publicités de parfum alors, pourquoi ne pas les suspendre au plafond ? Au lieu de les disperser, attrapez des bourgeons et accrochez-les au plafond à l’aide d’une ficelle transparente. Comme une véritable cascade florale.

Des vœux par dizaine

Pour une soirée exceptionnelle et toute en délicatesse, placez un stylo et du papier sur la table, à côté de vos assiettes et proposez à votre compagne ou compagnon, d’écrire des mots ou des pensées spéciales : votre table romantique sera ainsi le décor de rêve pour créer des moments de pur bonheur, à garder à tout jamais. Vous pouvez opter également pour une carte de Saint-Valentin personnalisée pour finaliser la déco de votre table.

Vous cherchez d’autres inspirations pour vos décorations de table ? Dans la catégorie « Décorations de table », vous retrouverez une série d’articles dédiées à l’art de recevoir.

Retrouvez également 15 idées à faire en couple à la maison pour passer une soirée romantique inoubliable avec votre moitié. Et pour faire durer le plaisir, pourquoi pas organiser un petit-déjeuner romantique le lendemain.

Shopping

Pour vous plonger dans les plus beaux décors romantiques, nos experts en décoration vous dévoilent les plus belles inspirations. De quoi créer une table romantique et personnalisée.

Si vous souhaitez profiter de nos offres à des prix réduits, inscrivez-vous en deux clicks à notre Newsletter et faites-vous plaisir !