table moderne ronde de salle à manger avec chaises en velours

Accueillante et chaleureuse, la décoration de table suit les tendances tout en conservant les codes d’une mise en place traditionnelle. Comment la moderniser ? Nappe, assiettes ou accessoires, on vous donne quelques astuces pratiques pour réaliser une table moderne et stylée. Pour aller plus loin, voici toutes nos idées pour un intérieur moderne.

1.     Quelle couleur choisir ?

Avant de vous lancer corps et âme dans la mise en place de votre table, posez-vous d’abord la question du style et du thème que vous souhaitez insuffler à votre table. Quelles nuances de couleurs utiliser pour une table moderne et chaleureuse ? On fait le point avec vous.

  • Les couleurs naturelles : blanc cassé, beige, grège, les couleurs naturelles ont le vent en poupe et s’invitent également sur nos tables. Si vous choisissez une décoration de table aux nuances terreuses, jouez sur les textures, les formes organiques et ajoutez des touches de marbre ou de laiton.
  • Les couleurs pastel : le lilas, le bleu layette et le rose pâle font leur comeback. Inspirées des années 60, ces nuances douces mais colorées viennent ajouter une touche pétillante à votre décoration de table.
  • Les couleurs fortes : les couleurs foncées comme le vert forêt, le bordeau ou le bleu nuit ont également leur place à table. Pour une décoration de table moderne, optez pour un ton sur ton ou un joli camaïeu.

Une fois la couleur sélectionnée, choisissez un thème que vous inspire et qui pourra vous servir de fil rouge lors de la mise en place de votre table : florale, monochrome, … Le choix est grand.

2.     La nappe : pour ou contre ?

La première question que l’on se pose toujours est la suivante : faut-il mettre une nappe ? Parce que oui, la décoration de votre table relève presque de la mise en place d’une œuvre d’art. Il ne s’agit pas seulement de poser des assiettes et des verres sur votre table, mais de surprendre vos invités avec une harmonie de couleurs, de formes et de textures. Alors pour répondre à ces exigences, la nappe a su s’adapter et se dévoile désormais dans des nuances et des matières à tomber. Mais si pour vous, l’idée de mettre une nappe revient à cacher la belle table que vous avez récemment achetée, alors utilisez des sets de tables ou… rien ! Mais dans tous les cas, n’oubliez pas les serviettes, en lin ou en coton.

3.     Les assiettes et les couverts

Si vous recevez des convives et que vous souhaitez mettre en place une décoration de table moderne, alors optez pour un service de table aux lignes épurées, aux formes organiques ou aux matières naturelles. Tendances ces dernières saisons, les assiettes et les bols en grès ou en bois font leur grand retour, tout comme les verres en verre soufflé et les couverts aux lignes strictes et épurées.

Besoin d’inspiration ?  Pour une table moderne et contemporaine, utilisez des chemins de tables en lin beige, des assiettes en grès et des verres en verre soufflé. Côté couverts, sortez des sentiers battus et osez le service de couverts en acier inoxydable ou en laiton. Pour découvrir tous nos services à prix réduits, inscrivez-vous à notre newsletter et participez aux ventes privées Westwing.

4.     Les fleurs, de saison

Le bouquet de fleurs fait toujours son petit effet. Mais depuis quelques années, il se réinvente, sous toutes les formes et les couleurs. Suspendues tel un plafonnier, en guirlande pour une ambiance chaleureuse ou coupées à la tige comme centre de table, les fleurs se veulent colorées. Mais pas que. Les fleurs séchées, aux nuances de blancs, prennent place dans des vases transparents en verre soufflé ou aux formes organiques pour une décoration moderne et authentique. Et pour les plus créatifs, pourquoi ne pas réaliser un terrarium au centre de votre table ? Envie de tester ce DIY ? Nos experts vous expliquent comment faire, étape par étape.

5.     Les détails qui font la différence

Une table exceptionnelle, c’est possible si vous pensez aux moindres petits détails. Sur une nappe en lin blanc, disposez vos fleurs séchées au centre de la table, posez ensuite une grande assiette en bois sur laquelle vous disposerez votre serviette en lin blanc, votre assiette en grès, votre bol en bois et vos couverts ultra fin en inox brossé. Ronds de serviettes, salière et poivrière, carafe doivent également être en harmonie avec le thème et la couleur choisie. Pour vous donner quelques idées d’accessoires modernes et élégantes, voici une petite sélection réalisée par nos experts en décoration.

Vous pensez déjà à la décoration de votre table de Noël ou de Pâques ? Vous organisez un repas romantique pour votre moitié et vous voulez une déco de table pour l’impressionner ? Retrouvez toutes nos plus belles inspirations et nos plus précieux conseils dans la catégorie Décorations de table

Notre sélection pour une table moderne