Table de Pâques dressée avec un dessert

Cloches de Pâques, œufs en chocolat et bricolages en forme de lapin, les fêtes de Pâques approchent à grand pas et avec elles, leurs lots de décoration de table. Pour allier délicatesse, élégance et sobriété, nos experts en décoration vous partagent leurs plus belles inspirations.

Quel style pour votre table de Pâques ?

Pour célébrer Pâques avec petits et grands, rien ne vaut un bon goûter en famille. En plus de régaler vos convives avec des œufs en chocolat et des biscuits en forme de lapin, c’est également l’occasion d’imaginer une décoration de table à la fois colorée et délicate. Mais quel style choisir ? On vous dit tout.

Une décoration classique pour Pâques

Vous souhaitez jouer la carte de la sécurité avec une décoration de table classique chic ? Idéal pour un brunch en famille ou entre amis, utilisez votre service de table en porcelaine et combinez-le à de jolies nuances de beige, de bleu, de vert ou de jaune. Ajoutez-y ensuite quelques fleurs : tulipes, jacinthes ou encore crocus se posent dans des vases en verre soufflé ou simplement en tiges coupées délicatement déposées sur une nappe en lin blanc. Et pourquoi ne pas vous lancer dans la création d’un rond de serviette en suivant notre tutoriel ?

Une décoration moderne pour un brunch en famille

Pour une décoration de table moderne, optez pour de la vaisselle en céramique dans les nuances de gris ou de beige, des couverts en argent et des verres transparents, minimalistes et élégants. Pour une touche de modernité, ajoutez des plateaux en marbre et venez y déposez des bougies blanches ou beiges aux formes organiques.

Côté décoration, choisissez de la décoration de Pâques aux formes douces et épurées, jouez sur le contraste noir et blanc pour la décoration de vos œufs et ajoutez des bouquets de fleurs séchées.

Besoin d’inspiration ? Nos experts en décoration vous expliquent comment réaliser une jolie décoration de table moderne, en vidéo.

DIY une table de Pâques à l’esprit bohème

Si vous désirez insuffler une ambiance bohème à votre brunch de Pâques, associez des matières naturelles comme le lin ou la toile de jute avec des couleurs naturelles. Sur une nappe en lin beige, ajoutez un centre de table en jute, des verres colorés et de jolis bouquets de fleurs sauvages. Vous pouvez également ajouter au centre de la table une couronne de Pâques DIY. On vous explique comment faire en 4 étapes.

Le matériel :

  • Des œufs de Pâques
  • Un anneau de mousse
  • Des plumes
  • Des fleurs de printemps
  • Des figurines décoratives

Les étapes :

  • Placez votre anneau de mousse sur une surface plane et commencez à le décorer.
  • Ajoutez les brindilles, les fleurs et les plumes en les fixant à intervalles irréguliers pour créer un motif aléatoire.
  • Fixez ensuite les œufs de Pâques et les petites figurines décoratives de manière sporadique sur la couronne, afin de ne pas la surcharger.
  • Suspendez-la à la porte d’entrée ou placez-la avec une bougie sur votre table de Pâques.

Les plus belles idées de bricolage de décoration de Pâques

Comment surprendre amis et famille avec une décoration de table de Pâques élégante et moderne ? Découvrez nos 4 DIY, à réaliser chez vous.

Un pliage en lapin pour vos serviettes

Utilisez le pliage de serviettes de table pour en mettre plein la vue à vos convives. Pliez d’abord les bords de la serviette, ils serviront à faire les oreilles du lapin. Ensuite, pliez la serviette en une bande étroite. Enroulez-la autour d’un œuf dur, sortez les oreilles et fixez le tout avec un ruban décoratif pour donner vie au petit lapin. Difficile à réaliser ? Regarder notre petite vidéo explicative et tout vous paraitra beaucoup plus simple.

Des coquilles d’œufs comme décoration de table

Vous pouvez également transformer des coquilles d’œufs en de belles décorations de table, et ce en quelques minutes. Pelez les œufs durs de façon à ce que la moitié de la coquille reste intacte. Posez les dans votre boite à œufs et plantez-y des herbes ou des fleurs colorées. Pour les plus créatifs, vous pouvez également créer une petite bougie en remplissant la coquille de cire et en y plaçant une mèche. Soyez créatif et envoûtez vos invités avec votre décoration de table originale !

Un bouquet de fleurs sauvages

Pâques annonce l’arrivée du printemps. Par conséquent, la table de Pâques doit être décorée avec des fleurs fraîchement cueillies. Utilisez des fleurs printanières comme les jonquilles, les tulipes et les jacinthes, et créez des bouquets de fleurs sauvages. Simplement posées dans des bocaux transparents ou des vases aux formes organiques, elles apporteront à votre table un vent de fraîcheur.

Des biscuits en forme de lapin

Aussi beaux que délicieux, ces petits lapins viendront ajouter une touche gourmande à votre décoration de table.

Les ingrédients :

  • 100 grammes de beurre
  • 250 grammes de sucre
  • 1 œuf
  • 3 cuillères à soupe de crème épaisse (aigre)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 500 grammes de farine
  • 1/2 cuillère de bicarbonate de soude

La recette :

  • Battez le beurre jusqu’à ce qu’il ait une consistance mousseuse.
  • Ajoutez le sucre au fur et à mesure puis l’œuf.
  • Versez la farine, le bicarbonate de soude, la crème et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  • Étalez la pâte et utilisez un emporte-pièce en forme de lapin pour la découper.
  • À l’aide d’une aiguille à tricoter ou d’un couteau pointu, percez un petit trou dans le lapin (afin de passer le ruban de soie au moment de la présentation) puis faites cuire pendant 15 à 20 minutes à 175°C.

Les conseils de Delia Fischer, fondatrice de Westwing

Delia Fischer, fondatrice de Westwing et ancienne journaliste au « Elle Décoration » Allemand, et Sebastian Freitag, Directeur de Style Westwing Allemagne, nous livrent leurs meilleurs conseils et leurs plus belles astuces pour un brunch de Pâques réussi.

  1. Les couleurs pastel pour une table de Pâques pétillante

    « Le vert menthe, le bleu ciel et le blanc s’associent avec brio au jaune pastel. J’aime la délicatesse et la fraîcheur de cette combinaison, idéale pour une table de Pâques. Mon astuce : toujours utiliser des serviettes et nappes en tissu pour une note élégante. » Delia Fischer

  2. Une table sucrée et pleine de douceur

    « Profitez des fêtes de Pâques pour dresser votre table avec délicatesse et gourmandise. Remplacez vos traditionnels ronds de serviette par des petits biscuits que vous lierez à la serviette grâce à un ruban de soie. » Sebastian Freitag

  3. Une décoration printanière

    « Plutôt que de décorer votre pièce avec un grand bouquet, choisissez-en plusieurs petits que vous disposerez dans des vases de différentes tailles. » Delia Fischer

  4. Pour plus d’élégance

    « Pour que votre table de brunch prenne de la hauteur, utilisez des cloches et des petits pots en marbre ou en travertin pour servir le beurre, la confiture et vos jus faits maison. »
    Sebastian Freitag

  5. Des cadeaux pour vos invités

    « Offrez un bouquet de fleurs à vos invités : jacinthes, tulipes, narcisses ou jonquilles sont idéales pour le printemps. Choisissez de jolis cache-pots en tissu ou emballez-les délicatement dans du papier kraft. » Delia Fischer

Joyeuse fête de Pâques à tous !