Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Table de communion décorée de blanc

Après le baptême, la première communion est un événement religieux important dans la vie d’un enfant. Il faut donc la célébrer comme il se doit. La décoration est fondamentale. Mais pourquoi attacher autant d’importance à la table de communion ? C’est très simple ! Comme on le sait, les enfants mangent avec les yeux et vous ne pouvez les impressionner qu’avec une superbe décoration. Notre équipe de stylistes a toujours une longueur d’avance quant aux dernières tendances en matière d’ameublement et de décoration. Nous avons aussi un tas de grandes idées pour vos célébrations comme, par exemple, la communion. Laissez-vous inspirer et apprenez-en davantage sur la décoration de table parfaite pour la première communion.

Questions importantes sur la décoration de la table pour célébrer la communion

Nous avons rassemblé les questions les plus importantes que vous devez vous poser avant de planifier votre célébration de communion. Rien ne peut aller de travers !

Traditionnellement, la première communion est célébrée le dimanche après Pâques (dimanche blanc). Cependant, certaines congrégations changent de date. Quoi qu’il en soit, la communion a lieu au printemps, c’est pourquoi la décoration de table est toujours jolie.
Le nombre d’invités que vous attendez à l’événement aura un impact sur la décoration de votre table. C’est particulièrement vrai lorsque vous voulez réaliser vous-mêmes la décoration et prévoir quelques projets de bricolage. Après tout, chaque invité sera ravi de trouver une place à table au design soigné.
Réfléchissez à la couleur de la communion de l’enfant. Ensuite, introduisez consciemment la palette des couleurs choisies dans la décoration de table. Vous pouvez adopter les mêmes couleurs pour le gâteau ou le dessert.
Une célébration réussie passe par un bon repas. Assurez-vous que vos invités qui ont des intolérances alimentaires et demandent des repas spéciaux, puissent choisir parmi différentes options.

Prêt pour la fête : le buffet

Serviette blanche avec blanche dans un anneau argenté

Nous aimons les décorations de table créatives qui en plus peuvent être mangées. Vous êtes à court d’idées pour un grand buffet ? Voilà ce que nous faisons !

  • Muffins maison : emballés dans du papier de couleur, les délicieux gâteaux raviront les petits et les grands invités. Décorés de jolis symboles liés à l’événement, ils souligneront le caractère solennel de la célébration.  
  • Fruit : pourquoi ne pas les servir en encas ? Les fruits ne contribuent pas seulement au design coloré de votre décoration de table, ils sont aussi savoureux et bons pour la santé. Vos invités feront ainsi plein de vitamines et minéraux !
  • Délicieux biscuits : du supermarché ou cuits au four à la maison, vous pouvez les déposer sur le buffet de façon créative. Parfait pour une pause café !
  • Dragés : de délicieux bonbons qui sont souvent un cadeau pour les invités. Les petits sachets avec un porte-nom sont très décoratifs. Vos invités apprécieront certainement le contenu sucré des ces sachets en papier d’aluminium brillant.

Décorer avec des symboles

La première communion est un événement religieux de grande importance. De ce fait, il est primordial d’inclure dans la décoration de table des symboles qui font références à l’origine biblique de la célébration. Il y a plusieurs symboles religieux que vous pouvez intégrer de différentes manières à de nombreux accessoires dans la décoration de votre table.

Par exemple, intégrez le motif de poisson sur les marques-place de vos invités dans la couleur dominante de votre décoration de table. Choisissez les serviettes de table avec le même symbole ou créez des ronds de serviette personnalisés. Jouez avec les motifs et les couleurs pour souligner l’originalité de l’événement. Faites de sorte que votre table soit conviviale et chaleureuse. Les bougies complèteront harmonieusement l’image.

Tout d’abord, il est important de concevoir une bougie de communion avec des motifs religieux. Pendant la célébration, la bougie peut être placée au milieu de la table.

Les symboles les plus populaires relatives à la première communion sont les suivants :

  1. La croix

    Considérée comme le motif le plus important pour l’Église, elle symbolise Jésus-Christ et représente le salut et l’espérance.

  2. PX et PaX

    Les lettres PX signifient l’appartenance à la religion et sont l’un des plus anciens symboles, utilisés par les premiers chrétiens aux temps des persécutions comme signe secret de la foi. Le motif peut aussi être lu comme PaX, ce qui ne signifie rien d’autre que “paix”.

  3. Le calice

    Il est employé dans la célébration eucharistique pour la consécration du vin, devenant ainsi le sang de Jésus. Il est le symbole de l’Eucharistie (la Cène du Seigneur).

  4. L’hostie

    Ce symbole est surtout utilisé en relation avec le calice. Il est censé représenter le corps de Jésus.

  5. Le poisson

    Le poisson est considéré comme le symbole secret des premiers chrétiens. Jusqu’à nos jours, il symbolise le sens de l’unité de la communauté chrétienne.

  6. La colombe blanche

    Elle représente le Saint-Esprit, mais peut aussi symboliser la paix.

  7. L’arbre

    Il symbolise le cycle de vie et le renouvellement constant.

Table de communion : comparaison des styles

L’aspect festif et solennel est fondamental pour une décoration de table réussie. Cependant, vous avez le choix entre différents styles. En fonction de celui que vous allez adopter, vous créerez une atmosphère différente. Nous vous présentons trois bonnes idées de décoration première communion, qui plairont certainement aux enfants !

  • Classique en blanc et argent : qu’il s’agisse de bols en argent, de chandeliers ou de figurines décoratives brillantes – c’est un moyen sûr pour rehausser votre décoration de table et d’y ajouter une touche glamour. Combinez des accessoires argentés avec de la vaisselle blanche pour mettre en valeur le caractère festif de la décoration de table pour la communion. L’effet est garanti !
  • Traditionnelle en rose et bleu clair : ces couleurs sont utilisés lorsque vous mettez l’accent sur la différenciation des sexes. Ainsi le rose convient pour la décoration de table pour une fillette et le bleu pour un garçon. Souvent, les petits invités d’honneur ont une préférence pour la décoration dans les tons pastel. Pour que la table de fête conserve son caractère solennel, utilisez les couleurs avec modération. Quelques éléments colorés suffisent, par exemple, des serviettes et des chemins de table, des vases à fleurs ou des bougies.
  • Moderne en vert citron : comment concevoir une décoration de table pour la communion qui soit à la fois accueillante pour les enfants et élégante dans l’ensemble ? Avec du vert citron ! La couleur n’est ni kitsch, ni criarde, bien au contraire, elle apporte de la fraîcheur et ajoute un accent coloré à la décoration. Notre conseil : en combinaison avec la couleur crème, le vert citron est particulièrement attrayant.

Créez votre propre décoration de table pour la communion

Décoration florale sur la table de communion

La décoration de table pour la communion est une occasion spéciale. Votre enfant peut participer activement à la réalisation de sa décoration première communion. Donnez libre cours à votre imagination et décorez ensemble la table de fête. Nous vous montrons deux variantes d’une décoration de table faite maison, où votre enfant pourra exprimer sa créativité.

Cartes de menu DIY

Les cartes de menu sont un élément clé dans la décoration de la table pour la communion et vous êtes en mesure de les créer vous-mêmes. Que ce soit en blanc ou avec des détails colorés – vous pouvez les concevoir vous-mêmes sur l’ordinateur chez divers fournisseurs en ligne et les faire imprimer par des professionnels. Vous pouvez aussi réaliser vous-mêmes des marques-place décoratifs. Tout ce dont vous avez besoin pour cela, c’est du papier cartonné de couleur de votre choix et des crayons pour écrire.

Notre conseil : pour décorer joliment vos cartes de menu, vous pouvez coller dessus des autocollants à motifs divers.

Pas à pas : des arrangements floraux faits par vous-mêmes

De jolies fleurs d’été, des couronnes de fleurs ou des compositions florales élégantes apportent de la couleur à votre décoration de table. Nous vous montrerons, étape par étape, comment réaliser soi-même un bel arrangement floral :

Créez vos propres arrangements floraux pour les décorations de table :

  1. Achetez de la mousse florale et des fleurs de votre choix chez le fleuriste. C’est joli quand les fleurs reprennent les couleurs de votre décoration de table.
  2. Mettez la mousse florale dans un bol rempli d’eau et laissez-la tremper. Placez ensuite la mousse sur un plateau approprié pour la décoration ultérieure de la table et découpez le morceau qu’il vous faut.
  3. Utilisez un bâton en bois pour percer soigneusement les trous dans la mousse. Les tiges des fleurs sont trop fragiles pour être insérées directement dans la mousse.
  4. Disposez les fleurs dans les trous comme vous le souhaitez.
  5. Votre décoration florale pour la table de fête est prête !

Laissez-vous inspirer par nos idées pour une décoration de table parfaite pour la communion ! Vous êtes toujours à la recherche des accessoires de table assortis ? Parcourez notre sélection d’experts en aménagement intérieur et trouvez ce que vous cherchez. Nous espérons que vous l’apprécierez !