Salle à manger style champêtre avec table et chaises en bois

Petits objets décoratifs en bois, tons neutres, fleurs des champs, vaisselles vintage voici autant d’éléments que l’on retrouve sur une table champêtre ! Découvrez nos idées et suivez nos conseils pour dresser cette table qui invite à la convivialité.

Éléments indispensables pour une table champêtre

Le style champêtre se caractérise par un savant mélange d’accessoires rustiques, de couleurs douces, d’éléments naturels et même de pièces vintage. Notez que qui dit champêtre ne dit pas vieillot ! Une table champêtre est à la fois conviviale, chaleureuse mais aussi moderne, pourvu que l’on associe correctement les éléments. Le mot d’ordre pour une ambiance champêtre tendance ? Le mélange de styles !

Commençons par une liste des objets indispensables :
  • Accessoires et détails en bois : bougeoirs en bois, corbeille à pain en brindille, plateau en tronc d’arbre… Sur une table champêtre, il vous faut du bois.
  • Combinaison de matériaux et de matières : mixez les éléments en bois avec de la porcelaine, de la céramique, du lin ou encore de la pierre. Choisissez par exemple de la vaisselle en porcelaine, des carafes en verre et des serviettes en lin !
  • Des objets tout droit sortis du placard de votre grand-mère. Le must du must pour une table champêtre ? Ouvrir les armoires de votre grand-mère pour y dénicher un service en porcelaine fleuri, des plateaux en argent et des nappes en dentelles.
  • Les éléments naturels, de préférence de votre jardin sont les bienvenus sur une table champêtre. Branches, fleurs, légumes, fruits… Il n’y a pas de limite.
  • Homemade : apportez une petite touche personnelle et fait main à votre table champêtre. Exemple ? Les menus, cartons de table ou encore ronds de serviette.
Quelles couleurs sur une table champêtre ?

Pour décorer votre table champêtre, partez d’une base de tons neutres chauds (blanc crème, ivoire, beige…) à laquelle vous pourrez ajouter ensuite des nuances vives comme du rose, du rouge, de l’orange ou encore du jaune. N’oubliez pas les motifs floraux ou rayés qui ajouteront du charme à vote table. Exemple ? Une nappe en lin beige avec des serviettes fleuries. Pour une table champêtre à la française, choisissez une palette de couleurs fraîches et délicates et oubliez les couleurs vives. Le bleu clair, le violet pastel ou encore le gris sont vos meilleurs amis ! Le vert olive peut aussi s’intégrer.

Comment décorer une table champêtre ?

Une fois que vous avez trouvé votre palette de couleurs, vous pouvez penser aux accessoires décoratifs.

Nappe et serviettes de table

Le style champêtre est presque indissociable d’une nappe et de serviettes en lin ou du moins dans un textile naturel comme la toile de jute également. Si vous avez une nappe familiale brodée à la main, sortez-la de votre tiroir, c’est le moment de l’utiliser. Une autre option ? La nappe à carreaux style pique-nique. Pas de nappe ? Choisissez des sets de table, un chemin de table ou encore des napperons en dentelles qui s’accorderont à merveille sur une table en bois.

Assiettes, couverts et verres

Oui à la vaisselle dépareillée qui vient tout droit de chez votre grand-mère ! Amusez-vous, osez les associations, le style champêtre le permet. On aime particulièrement la vaisselle avec des motifs fleuris, végétaux ou encore d’animaux. Vous pouvez compléter le tout avec des verres et couverts colorés.

Les fleurs, la pièce maîtresse

Qui dit table champêtre dit absolument fleurs, de préférences fleurs sauvages ou de votre jardin. On aime les tournesols, les gypsophiles, les anémones, les renoncules blanches, les roses, les marguerites, la lavande ou encore les fleurs des champs. Réalisez des bouquets déstructurés que vous placerez dans des vases en porcelaine, des cruches ou encore des boîtes en bois ! N’hésitez pas à mélanger les couleurs. Vous pouvez aussi créer des bougeoirs avec des bouteilles transparentes dans lesquelles vous placerez des plantes. Les fleurs séchées ont aussi leur place sur une table champêtre tout comme les compositions florales plus majestueuses.

7 idées originales

Terminez votre décoration avec quelques éléments uniques qui transformeront votre table champêtre en un véritable chef-d’œuvre bucolique.

  1. Utilisez des bocaux de conserve nettoyés, décorez-les d’un ruban et placez-y des fleurs ou des herbes.
  2. Mélangez les couverts, les verres et la vaisselle avec des couleurs et des motifs différents pour donner à votre table un style décontracté.
  3. Utilisez un arrosoir vintage comme vase !
  4. Utilisez des disques en bois massif comme sous-verre, base pour les assiettes ou les bougies.
  5. Vous avez beaucoup d’invités ? Utilisez des petits tableaux noirs et écrivez à la craie le nom de vos convives.
  6. Allez-vous promener en forêt ou dans votre jardin et ramassez les éléments qui vous sautent aux yeux : mousse végétale, brindille, herbes aromatiques… Composez ensuite un centre de table original. 
  7. Récupérez des toiles de jute à droite et à gauche et transformez-les soit en un chemin de table ou en set de table.

Pour découvrir notre sélection déco 100% champêtre, abonnez-vous à notre newsletter sur WestwingNow !