Table dressée de style oriental

Plus que quelques jours avant le commencement du mois de ramadan. Dans l’Islam, le neuvième mois du calendrier constitue un mois saint et sacré durant lequel tous les pratiquants sont appelés à jeûner, mais aussi à se recueillir, se repentir, à lire le Coran, à partager des moments en famille et à aider les plus démunis. Au coucher du soleil, le jeûne se rompt comme le veut la tradition, avec des dattes et de l’eau. Ensuite vient le moment de la prière « Maghreb » suivi d’un repas partagé en famille autour d’une jolie table ornée de mets en tout genre. Westwing vous donne des idées pour votre décoration pendant le mois de ramadan.

Du 12 avril au 12 mai 2021, durant ce mois de partage, tous les proches se retrouvent autout d’une table accueillante et conviviale. Découvrez nos idées de décoration de ramadan pour présenter tous les délices préparés pour l’occasion et dresser une belle tablée pour vos proches dans une ambiance détendue durant le mois de ramadan et pour l’Aïd

Les accessoires qui mettent votre table en valeur

Au moment du Ftour, la table se remplit de délicieux mets. Pensez à les présenter dans un beau service de table et des beaux plats pour renforcer le côté chaleureux de ce moment partagé. 

Une décoration de table dans le style oriental

En décoration d’intérieur, on adore le style oriental ; coussins, poufs et tapis berbères, bols et saladiers et vases décoratifs orientaux. En effet une décoration de table dans le style oriental est idéale pour l’occasion puisque les bols et saladiers vous permettront de mettre en valeur vos plats et salades, et de les disposer harmonieusement sur votre table en laissant chacun se servir à sa guise. 

Les indispensables à avoir pour une déco orientale :

  • Des bols en céramique aux motifs orientaux parfaits pour servir la Harira 
  • Une belle théière marocaine
  • Des sets de table ronds aux impressions orientales 
  • Des grands saladiers colorés en céramique 
  • Sans oublier des mugs en cuivre brillants

Notre coup de coeur déco : les lanternes façon Sahara, un photophore doré et un chemin de table en lin. 

Décoration Ramandan : une table inspirée du Maroc

Voici comment réaliser une décoration de table rapidement avec quelques éléments décoratifs. On adore l’alliance du violet au bois brut de la table. Une décoration fraîche et naturelle pour ouvrir l’appétit en réalisant un chemin de table avec du raisin et des morceaux de pamplemousse. Pour apporter une touche de chic, on ajoute des accessoires ornementaux argentés et des magnifiques fleurs flottantes dans un beau récipient.

Une décoration de table classique  

Si vous aimez que votre décoration de table soit chic et classique, misez sur des sets de table en porcelaine blanc, bleu ou en argent disposés sur une nappe blanche. Si votre service est blanc, misez sur des touches d’une couleur unie au choix ou d’un motif pour vos serviettes de table, votre chemin de table, vos sous-verres ou vos ronds de serviettes

Les accessoires de table à avoir pour votre décoration de Ramadan

Quel que soit le style de table pour lequel vous optez, complétez votre vaisselier de ces accessoires pour une tablée bien préparée : 

  • Un présentoir à gâteaux
  • Un service à thé assorti
  • Des plateaux ronds 
  • Des saladiers 
  • Un bel ensemble de bols à olives
  • Un sucrier
  • Des coupelles assorties
  • Un pot à lait 
  • Une carafe à eau 
  • Des sous plats 
  • Des ronds de serviette

Réaliser une déco DIY avec des motifs de décoration à imprimer

Vous trouverez sur internet, une multitude de motifs à imprimer puis à peindre ou à colorier pour décorer votre table de ramadan. On pense aux lanternes, aux lettres avec calligraphies orientales pour écrire des messages comme « Ramadan Mubarak » ou encore « Saha Ftourkoum », mais aussi aux rosaces orientales.

Aussi, vous pouvez réaliser des guirlandes de fanions. L’occasion de faire participer vos enfants, le temps d’une ou plusieurs après-midis. 

Pour réaliser une guirlande de fanions, il vous faut :

  • du papier épais ou coloré
  • un ruban
  • des ciseaux
  • de la colle
  • une règle
  • un crayon
  • une perforeuse

Comment faire ? 

  1. Tracez un triangle sur votre papier imprimé. Il va servir de base pour découper tous les fanions. Pour le message « Ramadan Mubarak », il faut par exemple 14 triangles.
  2. Sur chaque triangle, perforez les coins supérieurs du triangle pour y passer le ruban. Ajoutez chaque triangle sur le ruban dans l’ordre pour former le message. Vous aurez collé des lettres provenant d’un autre papier. Enfin, vous pouvez aussi, tout simplement écrire une lettre au feutre sur chaque triangle ou miser sur des autocollants.

Une idée originale et chouette pour faire participer vos enfants à la décoration ! 

Idées de décoration pour le jour de l’Aïd El Fitr

Si tous les soirs vous redoublez d’efforts pour avoir une jolie table, vous triplez d’efforts pour la table de l’Aïd El Fitr où familles et amis se réunissent pour célébrer la fin du mois saint une dernière fois autour de la table !

Plats principaux pour l’Aïd

L’Aïd El Fitr est caractérisée par une table remplie de gourmandises sucrées et salées, voici quelques idées pour composer votre menu : 

  • Un plateau d’entrée avec des salades composées et des soupes légères
  • Un plat principal : un couscous aux légumes ou un tajine d’agneau aux pruneaux et raisins secs
  • Des pâtisseries orientales : cornes de gazelle, maamoul, makrouts… accompagnées de fruits frais
  • Des Baghrirs ou crêpes milles trous

Décoration de table pour l’Aïd

Vous pouvez laisser votre imagination et votre créativité parler pour la décoration de votre table de fête. Créez un thème ou choisissez une combinaison de couleurs spécifiques pour un effet harmonieux ! 

Voici une checklist pour ne rien oublier :

  1. Réalisez un menu du jour

    Écrivez sur une jolie pancarte à la main avec un joli feutre doré un menu du jour. Vous pouvez tous les mets et gâteaux préparés pour l’occasion et que vous pourrez encadrer près de la porte ou de la table.

  2. Utilisez des marque places

    Placez des cartes nominatives à côté des assiettes.

  3. Ballons et guirlandes

    Rien de tel que des ballons et des guirlandes pour amplifier l’effet festif. Lancez vous dans la fabrication DIY de nos guirlandes de fanions avec le message « Aïd Mubarak ».

  4. Misez sur des couleurs chaudes

    Les touches dorées se marient bien avec les couleurs chaudes comme l’ocre, la terracotta ou le bordeaux. Misez sur ces couleurs et les touches dorées pour allier esprit festif et ambiance chaleureuse. N’hésitez pas à utiliser le doré dans la décoration de vos gâteaux et cupcakes ainsi que pour vos ballons et banderoles. Ces quelques touches feront vite la différence dans votre décoration.

  5. L’association du doré et du blanc ou du doré et du noir constitue aussi une sublime façon d’allier le design à l’oriental.

    On sort alors son plus beau service de couverts dorés, ses assiettes blanches en céramique, un présentoir à gâteau doré, sans oublier les ronds de serviette dorés qui viendront orner des serviettes noires ou blanches pour créer un joli contraste.

  6. N’oubliez pas d’envoyer vos souhaits

    Pourquoi ne pas confectionner des cartes de souhaits à envoyer et donner à vos proches lors de la fête de l’Aïd ? Rien de plus simple, un feutre dorée et des petites cartes blanches suffisent pour marquer « Aïd Mubarak ».

Inscrivez-vous à la newsletter Westwing pour recevoir nos offres exclusives et bénéficier de jusqu’à -70% sur la décoration ou allez faire un tour sur WestwingNow. Vous retrouverez tout pour une décoration de Ramadan réussie : chandeliers, linge de table, vases et vaisselle… Votre sera table aussi belle que les moments que vous allez partager. 

Sélection de produits pour une déco orientale

Envie de décorer votre ,maison ou appartemnet dans un style oriental inspiré des comptes des mille et une nuits ? Du salon à l’extérieur, retrouvez notre sélection de produits qui vous fera à coup sûr voyager.