Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Table de confirmation avec assiette rustique

La confirmation est un événement important dans la vie d’un jeune et de sa famille. C’est au cours de la confirmation que les jeune croyants renouvellent les engagements de leur baptême. La fête de confirmation doit donc être planifiée longtemps à l’avance car elle se termine par un repas en commun autour d’une table qui doit être décorée spécialement pour cette occasion.

Westwing s’est consacré corps et âme à vous aider à décorer la fête de la confirmation. Nos stylistes et experts en décoration d’interieur se feront un plaisir de partager leurs idées avec vous. Après tout, c’est toute l’ambiance du banquet qui s’installe ou s’effondre avec la décoration de la table ! Laissez Westwing vous inspirer pour une décoration de table de confirmation réussie et transformez l’événement en une célébration spéciale ! 

Décoration pour la confirmation des garçons

Les tons bleus sont très populaires comme décoration de table pour confirmer un garçon. Du pastel délicat au bleu ciel clair à la marine foncée, tout est bon à prendre dans le bleu. La décoration de table pour confirmation en bleu offre de nombreuses possibilités de design et peut également être combinée avec d’autres couleurs. Si vous voulez que la table se distingue par son élégance, choisissez des éléments en or ou en argent. Alternativement, une décoration de table pour confirmation en turquoise constitue une variante intéressante, sans être trop intrusive. Cependant n’utilisez la tonalité lumineuse que de manière ciblée. Combinez la couleur, par exemple, avec des symboles de confirmation déco classiques comme le poisson ou la croix. Cela va souligner le côté religieux de la célébration de la confirmation qui fait partie des sacrements de l’initiation chrétienne.

Décoration pour la confirmation des filles

Toutes les couleurs pastel, vous vous en doutez, sont toujours très tendance pour la décoration de la table pour la confirmation des filles. Du lilas, abricot, jaune clair jusqu’au rose sont idéales pour l’occasion. Les couleurs délicates de l’arc-en-ciel peuvent inspirer de nombreuses filles. La couleur pastel est festive et se marie parfaitement avec une jolie porcelaine. Comme décoration de confirmation supplémentaire, pensez à une composition florale que vous pouvez placer au centre de la table printanière.

Pour un accent de couleur de bon goût que les filles et les garçons aiment bien, nous recommandons un délicat vert citron. Associé à la couleur crème, ce mélange est à la fois élégant et festif, tout en restant neutre du point de vue du sexe.

Une déco de table colorée pour une joyeuse fête de confirmation

Après la cérémonie à l’église, c’est une tradition dans de nombreuses familles de manger ensemble. Une belle décoration de la table dressée pour fêter la confirmation va créer une atmosphère appropriée. Demandez à votre enfant ce qu’il pense de vos idées de déco. Les couleurs vives comme le bleu, le rose, l’orange, le jaune ou le vert clair, que vous pouvez combiner avec des éléments classiques, correspondent bien à ce genre de cérémonie. Bien sûr, vous pouvez également choisir la couleur préférée de votre enfant pour inclure quelques éléments colorés. Des bougies, des chemins de table ou des serviettes de table, rehaussées par des éléments en argent, autant d’objets de décoration qui mettent en valeur la table. La vaisselle blanche ou en porcelaine avec un motif délicat est la base idéale pour la fête qui va couronner la cérémonie de la confirmation.

Un autre accessoire important pour votre décoration de confirmation est le poisson que l’on considère comme symbole de cette célébration chrétienne. Même pour les premiers chrétiens, le poisson était le symbole de reconnaissance le plus important. Le mot grec pour poisson est ἰχθύς, latin Ichthys. Chaque lettre représente la première lettre d’une parole, d’où découle un credo : Je crois en Jésus-Christ, il est le Fils de Dieu et mon Rédempteur. Réciter le Credo est une partie importante de la cérémonie de confirmation, c’est la confession de foi. Ce symbole et sa signification peuvent être magnifiquement repris dans la décoration de la table de confirmation. Notre conseil pour une décoration simple et de bon goût : un poisson Ichthys fait de rameaux de buis. Vous pouvez préparer le petit projet de bricolage avec votre enfant. 

Faites votre propre poisson à partir de branches de buis comme décoration de confirmation

  1. Munissez-vous du fil de fer artisanal, des branches de buis et d’un ruban en satin dans la couleur de votre choix.

  2. Enveloppez le fil de fer avec des branches de buis et pliez-le dans un moule à poisson.

  3. Fixez les branches de buis à l’endroit où le fil se croise au niveau de la queue à l’aide de fil de fer.

  4. Attachez le nœud en satin autour et placez le poisson comme décoration de table de confirmation.

La bonne nourriture et la décoration sur la table

Pas de fête sans un bon repas ! Comme la cérémonie de la confirmation a généralement lieu le matin, il est préférable d’inviter vos convives à un déjeuner commun par la suite. Selon le nombre de personnes que vous attendez, la célébration peut avoir lieu à la maison ou dans un restaurant. Pensez à l’avance aux plats que vous aimeriez servir. Créez de petites cartes de menu que vous placez de façon décorative sur la table. Un buffet avec toutes sortes de délices est particulièrement adapté pour manger et répond généralement au goût de tous les invités.

Notre conseil : renseignez-vous sur des éventuelles intolérances alimentaires de vos invités et tenez-en compte lors de la préparation du buffet.

Si le bien-être physique est pris en compte, vous pouvez planifier la décoration de table appropriée pour la confirmation. On mange des yeux, c’est bien connu et prouvé scientifiquement !  Une belle assiette sur une belle table aura un meilleur goût. 

Et rien de tel pour embellir une table qu’une décoration florale. Comme la célébration de la confirmation tombe à Pâques, un grand nombre de belles fleurs coupées sont déjà disponibles. Placez les bouquets de fleurs ou des compositions florales au milieu de la table et ajoutez autour des petits objets décoratifs. 

Conseils importants : décoration de table assortie

Intégrez des symboles religieux tels que le poisson, la croix ou même une colombe blanche dans la décoration de la table. Vous soulignez ainsi l’occasion festive d’une rencontre commune. Vous pouvez choisir parmi une large gamme de motifs et laisser libre cours à votre imagination. Que diriez-vous d’un chemin de table et de serviettes assorties aux motifs de l’église ?

Un élément important de la décoration de la table pour la confirmation est la bougie. La bougie peut être placée symboliquement sur le siège du jeune ou au milieu de la table pour que tous les invités puissent la voir. Des bougies supplémentaires dans les couleurs de la décoration de la table pour confirmation soulignent également le caractère festif de l’événement.

Réfléchissez à l’avance à la disposition des places assises et créez de jolis marques-place. Ces cartes décoratives ne sont pas seulement belles, elles soulagent aussi vos invités du choix du siège. Portez une attention particulière à une bonne intégration des invités qui viennent non accompagnés.

Les petits cadeaux peuvent en outre embellir la décoration de la table pour la confirmation. Voilà qui va faire apparaître un sourire sur le visage de vos invités et répandre la bonne humeur autour de vous. Des petites bougies avec le nom de l’enfant de confirmation, des macarons ou des bonbons conviennent parfaitement comme cadeaux pour les invités.

Trouvez de bonnes idées de décoration de table chez Westwing et préparez votre enfant pour une fête inoubliable en famille ou entre amis !