Porte-bougies bricolés à partir de petits vases en verre sur une table basse

Pour une belle table au quotidien ou pour les grandes occasions, prenez soin de la décoration de votre table avec des éléments décoratifs DIY. Quel thème choisir, comment réaliser des DIY à la perfection ? Zoom sur les dernières tendances et sur la petite déco de table réussie.

Décoration de table DIY : quelle déco pour une table shabby chic?

Tendance depuis quelques saisons, le style shabby chic se veut élégant sans être ostentatoire. Il associe avec brio objets anciens, bois blanchi et motifs à fleurs. Sur un fond blanc ou taupe, se dévoilent des miroirs chinés sur des marchés aux puces. Comment décorer votre table dans ce style tant apprécié ?

1. Une décoration de table DIY avec des bouteilles et pots recyclés

Conservez vos récipients en verre comme vos pots de confiture ou de miel. Après quelques coups de pinceau, ces contenants deviendront rapidement de jolis vases de fleurs sauvages ou des marques places DIY. Comment vous y prendre ?

  • Après avoir bien lavé les contenants et enlevé leurs étiquettes, peignez-les avec une peinture mate dans les nuances de rose, blanc ou lilas.
  • Si vous manquez de peinture, vous pouvez également les utiliser tels quels et y ajouter un ruban de couleur et une étiquette avec le nom de vos invités.

2. Pour un centre de table vintage

Profitez d’un beau dimanche ensoleillé pour vous promener sur les marchés aux puces et, peut-être, dénicher de magnifiques objets oubliés, comme une vieille théière en céramique, des tasses de style oriental, des figurines en porcelaine ou des cadres photos aux bords antiques. Pour créer un centre de table vintage, disposez ces objets sous de belles cloches en verre, en y ajoutant des guirlandes lumineuses ou des plantes succulentes. Effet shabby chic garanti.

3. Un porte-serviettes botanique

Pour ajouter la touche finale à votre décoration de table shabby chic, nos experts en décoration vous dévoilent encore un DIY à tomber. Utilisez des rubans de dentelle et attachez-les à chaque serviette avec des brins de plantes aromatiques, comme le romarin et la lavande ou encore des feuilles d’eucalyptus et des pommes de pin. Si vous recevez plusieurs invités, ajoutez-y également une étiquette en papier craft, avec le nom de chacun de vos invités, que vous placerez sur le ruban en dentelle.

Utiliser les fleurs, les fruits et les légumes : bonne ou mauvaise idée ?

Une dizaine de fleurs ou quelques fruits et votre décoration de table prend immédiatement une tout autre allure. Ne vous limitez pas uniquement au vase de fleurs ou au plateau de fruits. Nos experts Westwing vous donnent 3 astuces pour créer des DIY originaux.

4. Une pièce maîtresse aux couleurs de l’automne

Si vous organisez un repas au début de l’automne vous pourrez, en quelques minutes, installer sur votre table une pièce maitresse aux tons naturels et chaleureux. Commencez par poser un carré de mousse sur un plateau. Prenez ensuite une petite citrouille et videz-la. Remplissez-la avec des baies et des fleurs de saison et disposez-la ensuite sur le dessus de la base. Ajoutez-y quelques bougies pour le côté chaleureux, et le tour est joué.

5. Les pommes comme marque-places

Des pommes par dizaine, comme centre de table ou comme marque-places. Oui, vous avez bien lu et on vous explique comment faire, en trois étapes. Allez cueillir quelques pommes rouges et videz-les complètement. Insérez des bougies blanches à l’intérieur et placez-les sur la place de vos invités. Pour une petite touche personnelle supplémentaire, inscrivez leur nom sur la pomme avec un marqueur doré.

6. Une guirlande de fleurs et des fruits tropicaux

Imaginez l’été, un dîner en terrasse et tous vos amis, … Pour une table haute en couleurs, imaginez une décoration DIY inspirée des fleurs et des fruits tropicaux. Si la table est rectangulaire, utilisez du lierre ou de l’eucalyptus pour créer un centre de table fleuri. Cela vous servira de base. Ajoutez-y ensuite des touches tropicales grâce à des fruits ou des fleurs : l’hibiscus, la passiflore et la clématite associés au fruit du dragon, au fruit de la passion, au citron vert ou à la noix de coco

Décoration de table DIY spécial Noël : quelle déco réaliser ?

Pour une décoration de table unique à Noël, rien de plus personnalisé qu’un DIY réussi. Entre upcycling et recyclage, on transforme les miroirs et vases. Tout y passe. Voici quelques bonnes idées pour réaliser vos décorations de Noël, chez vous.

7. Un paysage d’hiver

Apportez une touche de fantaisie et d’imagination à votre décoration de table avec une pièce tout droit sortie d’un conte de fée : utilisez un grand miroir rond ou rectangulaire sur lequel vous recréerez un paysage de montagne avec de la mousse, des boules de coton, des pommes de pin et des brins de verdure. Pour rendre ce paysage d’hiver encore plus réel, ajoutez-y des figurines d’animaux et placez-y une guirlande lumineuse.

8. Une composition avec bougies et bois

Pour rappeler l’ambiance chaleureuse d’un chalet de montagne, récupérez des disques en bois de différentes tailles et hauteurs que vous placerez au centre de la table de manière aléatoire. Sur le dessus, placez-y des bougies blanches, rouges et dorées à large socle. Une ambiance de Noël à la hauteur de vos espérances, réalisée grâce à vos doigts de fée.

9. Des marque-places de Noël

Lors des repas de Noël, vous recevez généralement de nombreux invités. C’est le moment d’égayer votre décoration de Noël avec des marques-places DIY originaux. Vous pouvez par exemple utiliser des pommes de pin, les vaporiser de peinture pailletée dorée ou argentée et y insérer une carte avec le nom de vos invités. De la même façon, vous pouvez également vous servir de bâtons de cannelle, que vous attachez avec un ruban rouge, une cloche et une étiquette portant le nom de vos convives. Rapide et efficace.

Retrouvez toutes nos idées de décoration DIY et inspirez-vous !

10. De l’eau et des bougies

Pour une décoration de table réalisée à la main, et aux couleurs de Noël, ouvrez vos armoires et faites preuve d’un peu d’inventivité. Vous avez certainement dans vos armoires un vase transparent que vous n’utilisez pas : remplissez-le d’eau. Ajoutez-y des bougies flottantes, de petits brins de gui et des tranches d’orange confite. De quoi éblouir vos invités avec une décoration magique et DIY.

Décoration de table avec un bocal d'eau et des bougies

Pour vous aider à décorer votre table de Noël de façon élégante, nos experts en décoration vous ont écrit une série d’articles sur les décorations de table de Noël. Et si vous êtes encore à la recherche de décorations pour vos fêtes, inscrivez-vous à la newsletter Westwing et profitez de nos offres exclusives.