Décoration de table d'anniversaire avec guirlande Happy Birthday en argent, pompons en papier, chapeaux de fête

Une année de plus ça se fête, que l’on aille sur ses 5 ans, ses 35 ans ou ses 65 ans ! Mais un anniversaire réussi c’est n’est pas seulement une ambiance de folie, c’est aussi une déco de dingo et un super gâteau, pour aller avec. Oui, quand arrive le jour J n’hésitez pas à voir les choses en XXL. Westwing vous donne ici tout plein d’astuces pour imaginer une superbe décoration de table d’anniversaire pour grands et petits.

Il n’est pas nécessaire de dépenser des milles et des cents pour mettre en place une décoration d’anniversaire whaou : un peu de créativité, d’huile de coude et vous pourrez créer vous-même la décoration de table ou murale. Le secret du succès réside dans peu de choses…

Pour commencer, c’est le plus important, choisissez un thème d’anniversaire, pour rester cohérent. Et soyez méthodique. Ce thème doit correspondre et plaire à celui ou celle dont c’est l’anniversaire, son choix sera donc très personnel : votre chéri aime le cinéma des années 60/70, maman ne jure que par le bohème-chic, le petit dernier ne rêve que de fête foraine… Vous avez vos thèmes. A vous ensuite de lister tout ce dont vous avez besoin pour recréer cette ambiance et attelez-vous à la tâche. Pour vous aider, voici un récap des indispensables d’une déco de table d’anniversaire, pour adulte comme pour enfant et quelques idées DIY.

Les principales caractéristiques d’une table d’anniversaire au top

Chic, vintage ou ludique ces déco de table d’anniversaire ont tout de même un point commun : elles se veulent festives, vivantes ! Pour parvenir à les animer vous pouvez miser sur différents éléments :

  • À commencer par de la couleur (plus ou moins vive et présente selon les goûts et les ambiances). Comme lors du dressage d’une table « standard » limitez-vous à trois couleurs : une forte qui sera plus présente et deux autres plus douces. La vaisselle, les nappes, serviettes (à plier joliment) colorent facilement les tables.
  • Donnez du mouvement et du relief à votre déco de table d’anniversaire avec des ballons. En intérieur, laissez-les flotter en l’air seuls ou formez des bouquets. Vous pouvez également les fixer aux murs, les nouer aux dossiers de chaises, aux rampes d’escaliers… N’oubliez pas les guirlandes en tout genre: à enrouler, suspendre, étendre, mêlez cotillons et paillettes à la partie.
  • Les bougies ont leur place sur les tartes et gâteaux, bien sûr ! Mais également sur la table ou des meubles. Variez leur taille pour vous assurer une ambiance conviviale. Néanmoins, évitez de les sortir pour un anniversaire d’enfant ce pourrait être dangereux, ou alors rabattez-vous sur des bougies à piles.

Rappelez-vous que votre déco de table ne doit pas gêner les invités lorsqu’ils y sont installés. Pour un repas assis, pensez à un chemin de table. Ou bien, si vous avez suffisamment de place, dédiez les extrémités à la déco ; vous pouvez d’ailleurs procéder de la même façon pour un buffet. Pensez alors aux compositions florales. Vous pouvez aussi imaginer une petite création nature comme un marque-place, vos invités repartiront avec, ravis. Inscrivez-vous à la newsletter pour faire le plein d’inspiration déco !

Déco de table d’anniversaire pour adulte DIY

  1. Et si nous réalisions le chemin de table que nous évoquions plus haut. Récupérez des bocaux vides, des fleurs fraîches, des feuillages et du raphia.  Il s’agit de réaliser un bouquet pour chaque bocal. Souvenez-vous : le mieux est l’ennemi du bien. Aussi, restez raisonnable quant à la taille des bouquets et à leur quantité. La table est grande : osez les grands contenants et réalisations florales gigantesques, elle est petite contentez-vous de deux ou trois bocaux de taille moyenne. Alignez-les en les espaçant suffisamment pour ne pas alourdir l’espace. 
  2. Ceux qui ont la main verte pourraient concevoir des terrariums dans des pots de yaourts en verre, par exemple.
  3. Dans le même esprit, nous vous proposons de réaliser quelques bougeoirs. Vous n’avez qu’à prendre quelques brindilles (lavande, blé…), du raphia, des pots de yaourt en verre, du raphia et des lumières. Coupez les brins de plante à même hauteur. Disposez-les autour du contenant, ceux-ci doivent le dépasser de quelques centimètres. Maintenez-les en place avec un bout de raphia noué fermement. Allumez une bougie à pile et laissez-la tomber dans votre nouveau bougeoir.

Des décorations de table d’anniversaire pour enfant à faire soi même

Pensez à la déco comestible, vous ferez ainsi d’une pierre deux coups : votre bambin et ses amis seront émerveillés et se régaleront.

  1. Alors pourquoi ne pas faire une, deux ou trois pièces montées de friandises, selon les dimensions de votre table. Vous les placerez en bout de table ou dans sa longueur. L’effet est toujours spectaculaire et leur confection peu compliquée, il ne vous faudra qu’une ou plusieurs pièces montées en polystyrène, des tonnes de bonbons, des cure-dents : ils maintiendront les friandises sur les socles, et surtout une bonne dose de patience.
  2. Pour être sûr de la réussir, utilisez les chamallows ou gros bonbons afin d’habiller la base, cela donnera du volume à votre création. Le monochrome ne rend pas très bien et le style arc-en-ciel non plus. Trois couleurs fortes nuancées dans différentes teintes devraient faire l’affaire.
  3. Autre idée, prenez un paquet de chamallows des « drapeaux cure-dents », inscrivez un tendre petit mot sur chaque papier (comme des vœux : « joie », « bonheur », « amour », « joyeux », « anniversaire »), les prénoms des enfants… et plantez chaque drapeau dans un bonbon, éparpillez-les ensuite sur la table.