Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Décoration de table d'anniversaire avec guirlande Happy Birthday en argent, pompons en papier, chapeaux de fête

Idées de décorations de table d’anniversaire originales et faciles

L’anniversaire, c’est la célébration d’un événement qui n’arrive qu’une fois par an. Alors une fois par an que ce soit pour votre propre anniversaire ou pour l’anniversaire d’un proche, mettez les petits plats dans les grands et suivez ces conseils déco pour une décoration de table festive ! Il y a un grand nombre d’idées différentes qui font d’un anniversaire une expérience unique. Avec un peu d’imagination et un tout petit effort, vous êtes en mesure d’organiser une fête magique adaptée à la personnalité du et de la fêté(e).

Inspirations pour la décoration personnelle de votre table d’anniversaire

Les éléments indispensables à chaque table d’anniversaire  

La décoration de table pour la fête d’anniversaire peut être colorée et accrocheuse à souhait. Un anniversaire est avant tout une célébration joyeuse que vous voulez fêter en bonne compagnie, n’est-ce pas ? C’est exactement l’impression que votre table doit donner à l’aide d’une bonne décoration. Il y a quelques éléments qui sont absolument indispensables pour réussir une décoration de table pour la fête d’anniversaire parfaite ! 

Une belle vaisselle pour la décoration de la table d’anniversaire 

Commençons par l’essentiel ! Une belle vaisselle avec des serviettes assorties peut être soit très classe ou alors apporter une ambiance très festive en fonction du thème. Si vous optez pour une nappe colorée vous pouvez choisir une vaisselle coordonnée ou dans les tons neutres blanc ou crème. 

Une compositions florales pour la décoration de la table pour la fête d’anniversaire 

Au milieu de la table, il y a généralement assez de place pour une jolie composition florale. Que vous utilisiez le bouquet d’anniversaire dans un vase ou que vous choisissiez une guirlande de fleurs dépend entièrement de vous et du style de votre fête. Quant aux choix des fleurs, il est très raffiné de privilégier celles de saison. 

Une guirlande de fleurs fraîches, très féminine, évoque le printemps et l’été. Si vous souhaitez quelque chose de plus neutre, les plantes vertes comme les palmiers créeront une atmosphère caribéenne. En revanche, en automne ou en hiver, vous pouvez imaginer une belle alternative aux décorations florales classiques avec des compositions de rameaux et de branches de sapin ou avec des pommes de pin.  

Astuce : vaporisez de la peinture de couleur sur les branches de sapin ou sur d’autres trouvailles de la nature pour réaliser une décoration de table personnalisée.  

Pas d’anniversaire sans bougies 

Les bougies, peu importe leur forme, sont des accessoires décoratifs uniques et indispensables pour l’occasion. Elles ornent impérativement le gâteau d’anniversaire. Posées sur la table de fête, elles créent une atmosphère chaleureuse et conviviale. 

Les bougies en forme de chiffres, très à la mode actuellement, sont un moyen très astucieux et pratique pour décorer le gâteau d’anniversaire. Si l’enfant ne veut pas dévoiler directement son âge, vous pouvez utilisez de petites bougies en nombre qui correspond au nombre d’années de vie. 

Astuce : les bougies combinées à de jolies fleurs colorées ajoutent un charme supplémentaire et font briller la décoration de la table d’anniversaire. 

Des ballons pour booster la fête 

Pas d’anniversaire sans ballons ! Ils plongent tout le monde tout de suite dans une ambiance festive. On craque pour les guirlandes “Happy Birthday” avec des ballons géants, mais aussi pour les ballons remplis de confettis ! Petits grands, brillants, colorés : inclure les ballons dans votre déco est un must !

Adapter le papier d’emballage à la décoration 

Si vous organisez une fête dont vous n’êtes pas la personne fêtée, nous avons un autre conseil de décoration pour vous. Qui dit anniversaire, dit cadeaux. Qui dit cadeaux, dit emballage ! Et si vous adaptiez le papier cadeau à la décoration de la table pour y en faire ensuite une présentation ? Si c’est une fête à thème, la tâche est particulièrement facile, il suffit que quelques éléments de la décoration apparaissent sur l’emballage cadeau.

Astuce : La fête a lieu en été et son leitmotiv déco est marin ? Une idée chouette sera de mettre les cadeaux dans des bocaux remplis d’un peu de sable et de coquillages. Préparez un petit paquet cadeau souvenir pour que chaque invité ramène un souvenir avec lui !

La personnalisation est la clé du succès : faire de chaque table d’anniversaire un fait marquant 

Pour que l’ensemble soit harmonieux le jour de l’anniversaire, vous pouvez assortir les couleurs de la décoration de la table pour créer une ambiance joyeuse. Placez l’enfant qui fête son anniversaire au centre de l’événement. Personnalisez la table en prenant en compte ses préférences et ses hobbies. Ainsi, vous pourrez reprendre dans la décoration et les accessoires les motifs favoris de l’enfant.  

Il existe de nombreuses façons de personnaliser votre décoration table d’anniversaire. Cela va du choix de la couleur dominante, des fleurs préférées en passant par les porte-noms ou marque-places jusqu’aux accessoires déco destinés aux différents âges. Des badges personnalisés avec les prénoms sont particulièrement utiles lorsque les participants ne se connaissent pas tous. Pas besoin de faire des présentations, les invités le feront eux-mêmes pour que la fête exubérante commence ! 

Décoration de table pour enfants : célébrations d’anniversaire des tout-petits 

La décoration de table pour la fête d’anniversaire des enfants doit être avant tout colorée, gaie et voyante – célébrer un anniversaire avec des enfants est toujours un spectacle haut en couleur. Une fête d’anniversaire pour enfants passe toujours par une joli déco de table qui comprend quelques éléments essentiels :  

Décoration de table pour les anniversaires d’enfants : 

  • Ballons : c’est l’esprit de la fête. La salle de fête devrait être décorée avec de nombreux ballons de formes et de couleurs différentes. Par exemple, vous pouvez attacher à chaque chaise un ballon avec le prénom du petit invité écrit dessus. Les enfants seront ravis de trouver le siège à leur nom. 
  • Trompette de fête : si vous êtes prêts à supporter le bruit, vous pouvez mettre à disposition des enfants des trompettes et des sans-gênes. Ces accessoires de fête, certes bruyants, sont une belle décoration d’anniversaire et créent à table une atmosphère exubérante. Après tout, une décoration de table avec laquelle on peut jouer c’est formidable ! 
  • Assiettes en papier imprimé : si la fête d’anniversaire a un thème, vous pouvez l’adopter pour la décoration de la table. Des assiettes dans les thèmes les plus tendances avec des pirates, des elfes ou des super-héros feront le bonheur de tous les enfants. Le dîner d’anniversaire sera pour eux une expérience inoubliable. Et le meilleur de tout, c’est qu’après la fête, ils n’auront pas à faire la vaisselle ! 

Vous aussi faites partie du club Westwing pour bénéficier de jusqu’à -70% sur nos ventes exclusives ! Rien de plus simple, cliquez ici pour vous inscrire à la newsletter.