table estivale, décoration table, verres de vin, présentoir gâteaux, coupe avec fleurs, déco florale de table

Les beaux jours arrivent… ce qui veut dire que nous allons bientôt passer tout notre temps à l’extérieur. Dès que les températures montent, nous préférons recevoir nos invités sur le balcon ou dans le jardin. C’est donc plus que jamais le moment de parfaire sa décoration de table d’été ! Pour que vous puissiez impressionner vos hôtes, nous allons vous montrer comment instaurer en quelques mouvements, une ambiance estivale sur votre table et quels accessoires sont donc indispensables.

Découvrez aussi toutes nos idées déco de table pour différentes occasions ici.

Mariage, anniversaire ou barbecue : zoom sur les bases de la décoration de table d’été

C’est bientôt l’été ! À nous la liberté, la légèreté et les soirées douces entre amis. Il faut donc adapter vos décorations de table pour cette période de l’année ! Voici dans un premier temps, une liste de tous les incontournables pour décorer votre table d’été :

  • Une nappe ou chemin de table en lin
  • Des charnières de table aux couleurs fraîches
  • Beaucoup de bougies ou des lanternes
  • Des plats (colorés) ou sets de table (colorés)
  • Quelques serviettes (Batik)
  • Des fleurs dans des vases
  • Si nécessaire, des cadeaux pour les invités.

Sur quelles fleurs et quelles plantes miser ?

La tendance actuelle est à l’accumulation de verdure. Et quand l’été arrive, nous pouvons en abuser !

Les éléments tropicaux tels que les feuilles de palmier ou les petits cactus, que vous pouvez répartir sur la table dans de jolis pots en argile, ont un effet estival, ils sont donc les bienvenus ! Si vous préférez quelque chose de plus méditerranéen, vous pouvez compter sur des plantes telles que le lilas ou la lavande et ainsi créer le flair ultime des vacances.

On mise aussi sur un grand vase plein de fleurs colorées comme des hortensias, des pivoines ou des œillets est de véritables accroches regards pour les décorations estivales !

Décoration de table d’été pour le balcon ou le jardin

Pour accompagner la décoration de la table, vous pouvez également rendre le reste de l’environnement merveilleusement accueillant. On pense aux hamacs dans le jardin, aux coussins sur la terrasse et à de nombreuses guirlandes lumineuses et torches à l’extérieur.

Des chaînes de fanions, des pompons et des boules en nid d’abeille comme décorations d’arbres créent une atmosphère de vacances supplémentaire lors de la garden-party. 

Décoration de table d’été : faîtes le plein de couleurs !

Des couleurs pastel aux tons vifs : pour votre décoration de table en été, laissez-vous inspirer par les tons de la nature pour créer des combinaisons complètement nouvelles. Par exemple, que diriez-vous du rose, du jaune et de l’orange pour un look unique et audacieux ?

Voici les quelques étapes à suivre pour réaliser une belle décoration de table colorée.

  1. Habillez votre table d’un chemin de table en tissu, coton ou lin, de couleur pastel. Violet, vert, jaune, rose ou bleu, choisissez le coloris qui vous plaît le plus.
  2. Posez ensuite une assiette de présentation blanche sur votre chemin de table.
  3. Placez un bol en verre sur votre assiette de présentation. Optez pour un coloris proche de celui de votre chemin de table.
  4. Et pourquoi ne pas choisir un verre à la forme originale ? Comme ce verre en forme de bocal équipé d’un couvercle et d’une paille ?
  5. Apportez une petite touche sucrée à la décoration de votre table avec des ronds de serviette comestibles faits de bonbons.
  6. Insérez des couverts en métal gris entre la serviette et le rond de serviette.
  7. Pour plus d’harmonie, ajoutez un grand verre à eau de la même couleur que votre bol.
  8. Placez une coupelle à fruits blanche, pour rappeler la couleur de l’assiette de présentation, et remplissez-la de délicieux fruits de votre choix.
  9. Apportez encore plus de couleur sur votre table avec de jolies fleurs des champs.

Notre idée de table colorée

Invitez les couleurs à table pour une table vitaminée pour l’été, on vous montre comment faire en vidéo.

Optez pour des matières naturelles pour la décoration de votre table d’été

Ne laissez pas seulement la nature vous inspirer lors du choix des couleurs – le choix des motifs et des matériaux peut également être inspiré par la nature.

Les motifs tels que les papillons ou autres animaux sont actuellement particulièrement appréciés.

Mais vous pouvez également faire des déclarations visuellement « savoureuses » avec vos plats préparés ! Un grand bol de salade de fruits ou d’eau enrichie de menthe et de citron dans une jolie carafe complète la décoration.

Et quand il s’agit de meubles, les matériaux naturels comme le bois, le raphia ou le rotin ne devraient certainement pas manquer. Ainsi, vous obtenez immédiatement cette sensation de fraîcheur et de détente que nous voulons tous pour les mois chauds.

Zoom sur les styles assortis

Vous ne savez toujours pas quel style oser pour votre prochaine décoration de table d’été ? Voici les options les plus populaires !

Style maritime

Le style maritime et méditerranéen qui fait immédiatement penser aux dernières vacances en bord de mer. Fiez-vous aux coloris classiques blancs, bleu et rouge, en plus, choisissez des matériaux qui vous font penser à la plage et à l’eau. On trouve des petits coquillages, des décorations en bois flotté ou des motifs de corail particulièrement adaptés. Voici comment réaliser une déco de table méditerranéenne en un clin d’œil :

  1. Tout d’abord, installez une nappe blanche en fibres naturelles, de type coton ou lin, sur votre table.
  2. Ensuite, apportez un parfum de vacances sur votre table avec une belle assiette plate de couleur et peinte à la main ? Fruits, fleurs, nature, optez pour des motifs mais aussi des couleurs qui rappellent le sud.
  3. Complétez l’ensemble avec un set de couverts en métal gris classique mais chic.
  4. Concernant le linge de table, choisissez des serviettes de couleur beige. Encore une fois, privilégiez les matières naturelles pour un look plus authentique.
  5. Placez une assiette creuse sur votre assiette plate. Afin de créer une certaine harmonie, conservez les mêmes motifs que pour l’assiette plate.
  6. Apportez une touche d’élégance avec de beaux verres travaillés, un pour l’eau et un pour le vin.
  7. Pour une table encore plus naturelle et colorée, utilisez quelques citrons comme centre de table.
  8. Accompagnez-les de quelques plantes vertes dans des vases de couleur blanche
  9. Installez un petit bol blanc rempli d’olives vertes et noires à côté de votre assiette.
  10. Et la touche finale, décorez votre assiette creuse avec une belle branche de basilic frais.

Comment créer facilement une table méditérannéenne ?

Découvrez comment dresser rapidement une table d’été inspirée des plus beaux endroits de la côté méditérannéenne.

Une table solaire

La Crète s’invite à table

Escapade à Capri

Style tropical

Le style tropical se caractérise par l’apport de fruits exotiques et de beaucoup de verdure. Alors pourquoi ne pas intégrer les deux dans votre décoration de table d’été ?

Misez par exemple sur de grandes feuilles de palmier comme napperons et incorporez des fruits comme la noix de coco ou l’ananas comme objets décoratifs.

Style bohème

Pour la décoration de table bohème, vous pouvez opter pour un look décontracté dans des tons terre décontractés. Un mélange de différents matériaux naturels tels que le bois, le raphia et le lin est particulièrement beau aux côtés de motifs ethniques et d’une nappe au crochet.

Enfin, le style floral fonctionne toujours ! Surtout pendant les mois d’été, vous pouvez donner à vos décorations de table ce petit quelque chose avec des fleurs fraîches ou un motif floral. Vous pouvez reprendre les couleurs de vos fleurs fraîches dans le reste de la décoration et créer un look uniforme.

DIY pour votre table d’été

Sachez que vous n’avez pas besoin de tout acheter « neuf » pour votre décoration de table d’été. Vous êtes également invités à donner un coup de main et à faire preuve de créativité. Voici par exemple comment réaliser des serviettes de table ombrées !

 Il vous faut :

  • Des serviettes en tissu blanches
  • De la peinture pour textile
  • Un pinceau
  • De l’eau

Les étapes :

  1. Mélangez la peinture avec un peu d’eau.
  2. Commencez à peindre une rangée sur le bas de votre serviette.
  3. Puis, à chaque rangée, rajoutez un peu plus d’eau et créez un dégradé de couleur pour un effet Dip Dye.
  4. Laissez sécher.
  5. Repassez.

Et voilà ! La serviette idéale pour décorer vos tables ce printemps .

Et pour suivre de près nos ventes privées avec des prix réduits offerts uniquement pour nos abonnés, inscrivez-vous à notre Newsletter.