table romantique avec assiettes au look wabi savi, couverts dorés et macarons

On vous l’a dit et répété petit : « On ne met pas les coudes sur la table ! » mais les bonnes manières ne s’arrêtent pas là. D’ailleurs connaissez-vous ou vous souvenez-vous des règles de bienséance, à l’honneur lors d’un repas ? Ne bougez-pas, Westwing a prévu de vous faire une piqure de rappel pour savoir comment se tenir à table ! Rassurez-vous elle ne fait pas mal.

Vous ne vous comporterez pas de la même façon, attablée à un déjeuner d’affaires, à un repas familial ou amical. Néanmoins que vous soyez avec le boss, les copains ou la belle famille, il vous faudra bien vous « tenir à table » et montrer vos bonnes manières pour passer un agréable moment. Quand s’installer ? Comment se placer ? Quels couverts utiliser ? Discuter … Petit récap des règles de bienséance essentielles à table.

Peut-on mettre ses bonnes manières à table de côté, de temps en temps ?

Certaines « règles » ne sont pas toujours observées selon le degré de familiarité que l’on entretient avec ses hôtes. Par exemple, si vous « pouvez » attendre maman qui s’affère en cuisine les pieds sous la table, vous éviterez de le faire chez votre patron, au repas de Noël. Ce jour-là, ou lors d’une autre occasion, attendez de connaître votre place et que l’on vous invite à vous asseoir ou bien que votre hôte initie le mouvement. En revanche le portable n’est jamais bienvenu à table, où que vous soyez.

À table, assis sans bouger ou presque…
  1. Sur sa chaise on se tient droit, les mains sur la table mais pas les coudes.
    Dépliez votre serviette entièrement ou non, selon sa taille, et placez-la sur vos genoux.
  2. Lorsque vous vous lancez dans une discussion, évitez d’accompagnez vos paroles de grands gestes pour ne pas gêner vos voisins. Par ailleurs, ne passez jamais le bras devant votre voisin.
  3. Contrairement aux femmes, les hommes devront se lever pour saluer un retardataire.
  4. Vous devez-vous lever ? « Priez » hôtes et convives de bien vouloir vous excuser.

Quels couverts utiliser à table ?

  • Il y a trop de couverts, vous ne savez lesquels saisir, à quel moment ? Il n’y a pourtant pas à tergiverser, il suffit d’aller de l’extérieur vers l’intérieur. Les couteaux plats coupent le poisson et les pointus à grandes dents la viande rouge.
  • Rappelez-vous, ce n’est pas vous qui allez aux couverts mais les fourchettes et cuillères qui vont à votre bouche.
  • N’utilisez pas les doigts pour manger ! (Ou le moins possible : si vous le pouvez, nous vous recommandons de décortiquer les crevettes, gambas… avec vos couverts).
  • Ne léchez pas le couteau, ce n’est pas très élégant et carrément dangereux.
  • Si vous souhaitez faire une pause entre 2 bouchées, déposez vos couverts dans l’assiette, les manches à l’extérieur.

Et les verres ?

Le plus grand verre accueille l’eau, le ou les autres le ou les vins. Le Champagne est souvent servi dans une flûte ou une coupe.

Comment se tenir à table : les choses à ne surtout pas faire à table

  • Oubliez à tout jamais le « bon appétit ! », troquez-le plutôt contre un « bonne dégustation ».
  • Cessez de saler et poivrer votre assiette sans même l’avoir goûtée. Peut-être est-elle déjà parfaitement assaisonnée.
  • Ne piochez pas dans le plat, ni dans l’assiette du voisin. Attendez que votre hôte vous propose de vous (res)servir.
  • Ne soyez pas bruyant : évitez de trainer la chaise sur le sol, soulevez-la délicatement.
  • Mâchez bouche fermée, n’essayez pas de parler.
  • Buvez silencieusement, n’aspirez pas non plus vos boissons et potages.

À noter : vous avez un doute, vous ne savez pas comment faire. Respirez et regardez autour de vous et soyez attentif au comportement de vos hôtes ou voisins, ils vous apporteront la réponse.

Vous voulez aller plus loin ?

Vous trouverez dans le commerce des guides de bonnes manières à table mais aussi de savoir-vivre. Il y a quelques années la baronne de Rothschild nous dévoilait ses secrets et depuis d’autres ont enchéri. Pour des idées de déco de table en toute saison, consultez notre article dédié à la décoration de table.