Table de mariage estivale rose

Épuré, bohème ou champêtre, si votre mariage se déroule en été, vous aurez l’embarras du choix sur le thème de votre journée. Sans aucun doute, les fleurs apportent une touche de fraîcheur à la décoration de la table de mariage.

Découvrez nos plus belles inspirations et les conseils de l’expert floral Fleurs Design by Faustine pour faire le bon choix côté décoration florale et centre de table, pour une table de mariage aussi belle qu’estivale. 

La saison des mariages commence au mois de mai. Est-ce pour autant un mariage estival ? La réponse est oui. Les journées rallongent, le soleil pointe délicieusement le bout de son nez et les températures commencent à grimper. La décoration de table estivale s’invite alors doucement, avec des touches fleuries et de saison. Mais quelles fleurs choisir pour votre table de mariage ? Nos experts vous dévoilent leurs plus précieux conseils en matière de décoration. 

Pivoine ou rose ? Ces deux fleurs représentent l’amour par excellence et sont le symbole parfait d’un mariage estival. Et avec un peu de créativité, les amateurs de cocktails pourront se servir de ces fleurs tant appréciées pour réaliser des boissons à tomber. Mais en attendant, place à la déco pour votre table de mariage avec des fleurs.

Les lilas 

Si vous décidez de vous marier au mois de mai, optez pour des lilas dont la floraison se produit en avril et mai. Originaire du Moyen-Orient, le lilas diffusera un somptueux parfum suave et de douces nuances de blanc, de rose ou de rouge pourpré.  

Pour garder une certaine harmonie lors de votre réception, vous pouvez assortir la couleur de votre lilas au thème choisi : si votre salle est décorée dans des nuances de mauve, choisissez des lilas violets et blancs qui apporteront à votre espace une atmosphère estivale et romantique. 

Au contraire, si vous avez tout misé sur le blanc, vous pouvez ajouter du lilas dans les tons blancs, roses et pourpres, pour créer un effet intimiste et poétique. 

En effet, ces harmonies de couleurs fonctionnent tout à fait pour une table de mariage chic et raffinée. L’ajout d’une couleur un peu plus foncée tel que le pourpre réhaussera la décoration d’une  table de mariage.

Le choix des couleurs est très important. Cela permettra ensuite de se tourner vers telle ou telle variété de fleurs. Il faut savoir qu’une grande partie des mariages auront des fleurs blanches, mais ce n’est pas une raison pour en oublier les autres couleurs, elles nous permettront de nous tourner vers d’autres fleurs. 

En complément du lilas, les hortensias ou les delphiniums pourront nous offrir de merveilleuses teintes mauves ou bleues. Les astilbes, amarantes ou dahlias nous émerveilleront de jolies teintes pourpres également.

Les pivoines 

Si vous avez de la chance, les températures du mois de juin vous permettront d’organiser votre cérémonie de mariage à l’extérieur. Et c’est également le mois où les pivoines, symboles de la beauté féminine et de l‘amour, fleurissent et dévoilent un arôme floral aux accents végétaux évoquant la rosée ou le muguet. 

Que vous posiez délicatement ses pétales au centre de la table ou déposiez les tiges dans de magnifiques vases en verre soufflé, cette fleur peut venir, à elle-seule, décorer votre table de mariage. Rose, rouge ou blanche, la pivoine se distingue merveilleusement bien sur une table en lin blanc, une décoration aux couleurs naturelles ou un service de table aux touches dorées. 

N’hésitez pas à assortir votre décoration de table à votre bouquet ! Un rappel de quelques pivoines, stars de votre décoration et des mariages en général, sera la touche finale.  

Notre conseil : pour garantir une décoration florale sublime, votre faites appel à un professionnel ! Notre partenaire Fleurs Design crée depuis 2015 des bouquets de mariées sur mesure et toute la décoration florale du mariage assortie : la boutonnière du marié et de ces témoins, les bouquets de demoiselles d’honneur, les accessoires dans les cheveux, les décors de cérémonie, les scénographies florales pour l’espace cocktail et enfin les décors de tables pour l’espace dîner.  Fleurs Design utilisera au maximum les fleurs et végétaux de saison et locaux selon vos goûts et vos envies afin de créer tout un univers floral harmonieux.

Les fleurs sauvages 

Même si les roses restent les fleurs favorites pour les mariages estivaux, les fleurs sauvages font leur apparition depuis quelques saisons. Placées dans des vases ou intégrées, selon vos désirs, dans des arrangements floraux, les fleurs sauvages se mêlent particulièrement bien aux tons naturels, aux ambiances bohèmes et au style champêtre. 

Vous pouvez opter pour du bois, du blanc, du lin et du beige, ainsi que des fleurs sauvages aux tons naturels. Toutefois, vous pouvez aussi prendre des végétaux aux nuances de bleu, comme le chardon, le romarin, qui se marient avec brio à ces délicates teintes, pour donner un côté naturel champêtre-chic à vos tables de mariages.

Enfin, pour un effet waouh garanti, utilisez du feuillage à profusion sur vos tables de banquet !

Le conseil de Fleurs Design : la tendance actuelle du retour au naturel, nous amène à mettre encore plus en avant les diverses variétés de feuillages (eucalyptus, olivier, romarin,…). De grandes et longues guirlandes de feuillages en centres de table sont la parfaite combinaison avec un mobilier chic aux teintes naturelles. L’ajout d’une pointe de bleu s’accorde à merveille aux dégradés verts/gris des feuillages de saison.

Les tournesols : la touche originale de fin d’été

En septembre, l’automne commence à montrer ses premiers signes et les douces journées d’été prennent doucement fin. Si votre mariage se déroule à la fin de l’été, optez pour des tournesols jaune vif. Peu utilisée lors des cérémonies de mariage, la couleur pétillante du tournesol se marie pourtant à merveille avec le blanc, le vert et les tons naturels comme le beige, le grège ou encore le terracotta. Besoin d’inspiration ? Pour votre table de buffet, associez une nappe en lin blanc avec des chemins de tables en toile de jute, des bougies flottantes blanches et beiges et de beaux bouquets de tournesols jaune. Pour une atmosphère plus clinquante, vous pouvez également marier ces fleurs colorées à des éléments en laiton doré.  

Comme le souligne Fleurs Design, c’est la touche de soleil à apporter à toute décoration florale estivale ! En effet, cette fleur lumineuse allie les aspects champêtre et chic. Bien qu’il soit très peu utilisé, le tournesol permet de jouer sur des contrastes de couleurs forts qui s’accordent avec l’intensité festive des mariages. De plus, la robustesse de cette fleur lui offre beaucoup d’avantages pour ce genre d’occasion.

En effet, lorsque l’on se lance dans la décoration d’un mariage, il faut aussi prendre en compte les soins à apporter aux végétaux et surtout connaître leur bonne tenue en vase et en exposition en plein soleil ou à de fortes températures comme dans le sud de la France. Le tournesol saura très bien s’adapter aux fortes chaleurs.

Notre conseil : pour bénéficier du meilleur savoir-faire esthétique et technique sur des fleurs aussi originales que le tournesol, faites appel à Fleurs Design. Son équipe apportera un soin tout particulier à chaque étape de la production et de l’installation des compositions florales pour votre mariage sur votre lieu de réception.

Shopping

Que votre mariage se déroule en mai ou en juillet, que vous choisissiez des nuances neutres ou au contraire des couleurs pétillantes, que votre thème soit épuré ou champêtre, vous trouverez une série d’inspirations pour vous aider à réaliser la table de décoration parfaite pour cette journée exceptionnelle. 

À propos

Fleurs Design by Faustine est spécialisé dans la décoration florale d’événements et de mariages dans le sud de la France. Fleuriste expérimentée depuis plus de 10 ans, Faustine a également perfectionné sa technique dans de grands événements londoniens. Faustine et son équipe sont heureuses de se déplacer dans toute la France et à l’étranger.

Afin de bénéficier de nos réductions exclusives, inscrivez-vous à la Newsletter et profitez des ventes privées quotidiennes.