Table de mariage florale

Il n’y a pas de vrai mariage sans fleurs ! Du bouquet de la mariée, au décor de l’église en passant par les centres de table du lieu de réception, les ensembles floraux sont toujours une bonne idée. Que vous ayez choisi une décoration romantique, boho chic, minimaliste, glamour ou moderne et qu’importe votre lieu de réception, sachez que l’apport de fleurs joue un rôle très particulier.

Les fleurs font partie intégrante de la planification et l’organisation de la cérémonie et de la réception de mariage :  que ce soit le bouquet de la mariée ou la décoration florale. Elles sont indispensables !

Chez Westwing, nous aimons non seulement tout ce qui concerne la décoration et l’aménagement d’intérieur, mais aussi tout ce qui a trait au mariage. Découvrez nos plus belles idées de décoration florale pour un mariage de rêve et inspirez-vous !

L’importance de la décoration florale de mariage

D’après vous, qu’est-ce qu’aurait fait, une femme au 19ème siècle, à qui on aurait offert une amaryllis ? Aurait-elle été heureuse ? En réalité, pas particulièrement car à cette époque-là le langage des fleurs était bien codifié. Une amaryllis signifiait : « Je t’aime bien mais rien de plus ». Aujourd’hui, nous sommes plus libres dans l’interprétation des décorations florales et le mariage est avant tout une occasion pour faire revivre certaines.

Quelles fleurs pour quel thème ?

Vous avez une fleur préférée et vous souhaitez l’intégrer dans la décoration de votre mariage ? Voici quelques idées pour le faire avec brio :

  • Amour : Qu’est-ce qui reflète mieux l’idée du mariage que l’amour ? Une rose, la reine absolue des fleurs, est la mieux adaptée. En plus des roses, les pivoines saisonnières se marieront à merveille à votre décoration florale de mariage. Les invités adoreront leur parfum !
  • Passion : Si vous voulez faire un pas de plus en matière d’amour, vous pouvez mettre l’accent sur votre passion avec beaucoup de rouge ! Les roses rouges conviennent parfaitement à cette occasion, mais n’oubliez pas les tulipes ou les œillets rouges symbolisant aussi des sentiments profonds et un amour ardent. Les tulipes feront une merveilleuse décoration de table surtout au printemps !
  • Pureté : Si vous aimez la décoration classique, un arrangement floral de mariage avec une prédominance du blanc devrait être mis à l’honneur. Le myrte est très à la mode mais les fleurs de lys et les gypsophiles sublimeront une telle décoration de table de mariage !
  • Élégance : Si une touche de glamour et de luxe pour le mariage compte pour vous, vous devriez certainement choisir des roses et des lys. Avec un peu de gypsophile, ces arrangements créeront une belle décoration florale de vos tables de mariage. Et n’oubliez pas des chandeliers chics qui diffuseront, une fois la nuit tombée, une douce lumière tamisée. Votre fête ne pourra qu’être glamour !

Les fleurs sur la tenue des mariés

Bien sûr, un arrangement floral n’est pas le seul élément de la décoration de table. Il y a aussi d’autres accessoires comme les bougies ou de petits objets déco qui créeront un bel effet et que l’on peut disposer séparément. Les serviettes, la vaisselle et les couverts doivent être coordonés avec le style du mariage et la couleur des fleurs. La décoration florale de table de mariage doit attirer tous les regards en s’inscrivant dans la vision globale de la décoration.

Quand on parle d’arrangements floraux pour mariages, on parle aussi des ornements floraux qui seront intégrés sur les tenues des mariés et des invités.

> Le bouquet de la mariée : c’est l’arrangement floral le plus important de tous. Il doit refléter les goûts de la mariée et correspondre au mieux à la robe, pour un résultat vraiment glamour: en entrant dans l’église, le bouquet sera comme la cerise sur le gâteau . N’oubliez pas de le jeter ensuite à vos amis !

> La boutonnière : c’est une petite touche florale à placer dans la boutonnière de la veste du marié, des témoins et même des parents des mariés. Pensez à choisir des fleurs en harmonie avec le bouquet de la mariée, pour un résultat vraiment chic.

> Le corsage : c’est le bracelet floral souvent porté lors des mariages par des femmes, comme la mère ou la sœur de la mariée. Si vous avez des demoiselles d’honneur , le corsage est une alternative valable aux autres petits bouquets: l’important est qu’il soit combiné avec la couleur des fleurs de la mariée ! 

Décoration de mariage : les idées d’ornements floraux pour le lieu de réception

Le lieu de réception doit absolument est décoré avec des fleurs. Les ornements floraux sont fondamentaux aussi bien pour les rites religieux que civils. Même les cérémonies les plus simples, de pures valeurs symboliques, doivent être couronnées d’une cascade de fleurs parfumées, un incontournable de chaque mariage ! 

> Centres de table et décorations de table pour la réception : pendant le dîner de mariage, les tables seront enrichies d’arrangements floraux pour des mariages vraiment spéciaux. Complétez la décoration avec candélabres, des bougies, des pierres colorées et des pétales de rose : en un instant, vous aurez créé une décoration vraiment romantique !

> Arrangements floraux pour la voiture des mariés : pas besoin d’exagérer, il suffit d’appliquer un petit nœud en organza enrichi d’une fleur particulière sur le capot de la voiture ou d’appliquer quelques bouquets de fleurs sur les rétroviseurs. Choisissez les compositions florales pour les mariages qui correspondent le mieux à votre style.  

Décoration florale DIY : comment réaliser une guirlande de fleurs pour votre table de mariage ?

Rien de tel qu’une jolie composition florale naturelle et parfumée pour réussir sa décoration de table de mariage ! On s’inspire de ce tuto réalisé pour décorer une table à Pâques… mais qui peut parfaitement convenir pour une table de noces. 

Il vous faut : 

Quelques œufs vidés et colorés, des fleurs, des feuillage (3 différentes sortes), du fil (vert) et une aiguille, un peu fil de fer (vert), une perceuse, une pince coupante.

Les étapes : 

  1. Préparez et coupez les feuillages. 
  2. Percez ensuite vos œufs avec précaution. 
  3. Installez les feuillages en les fixant avec une petite section de fil de fer. 
  4. Insérez à présent vos fleurs. 
  5. Continuez à joindre du feuillage et des fleurs jusqu’à l’obtention du résultat désiré. 
  6. Pour vos œufs : faites passer le fil avec l’aiguille par les trous préalablement percés. 
  7. Puis, ajoutez-les au reste de la composition avec le fil de fer. 

Petit conseil : afin que vos fleurs restent belles et fraîches, brumisez-les de temps à autre.

3 derniers conseils et astuces pour votre décoration florale

  • Assurez-vous que les fleurs soient bien fraîches pour qu’elles ne fanent pas trop tôt, surtout en été.
  • Lorsque vous choisissez des fleurs pour votre mariage, tenez compte de la saison. Pour un mariage au début d’été, les pivoines seront un excellent choix, tandis que les tournesols créeront une ambiance joyeuse en automne.
  • Si vous voulez concevoir votre décoration florale longtemps à l’avance, pensez aux fleurs artificielles qui seront une belle alternative ! Le choix de votre décoration florale de table ne dépend que de vous ! Nous vous souhaitons une belle réception de mariage ! 

Shopping

Laissez-vous guider par les conseils de nos experts Westwing pour trouver des compositions florales de mariage qui feront briller votre journée. Inscrivez-vous gratuitement : chaque jour en ligne de  nombreuses propositions de meubles et accessoires pour meubler votre maison avec style.