salon contemporain décoration africaine

Besoin de fraîcheur et d’exotisme dans votre intérieur ? Adoptez sans hésiter le style colonial. Née d’un mélange de plusieurs styles, cette déco exotique voit le jour à l’époque des premières colonisations. S’inspirant des cultures du monde, à la fois africaines, asiatiques et indiennes, la déco coloniale est chargée d’histoire. Elle se caractérise par un mobilier élégant en bois sombre, des tissus légers, ainsi que par des plantes et fleurs exotiques. Découvrez nos astuces pour adopter le style colonial et faire entrer fraîcheur, exotisme et un peu d’histoire dans votre intérieur.

Le style colonial se définit par ses matériaux

Des boiseries aux tapisseries, le style colonial se distingue par la noblesse de ses matériaux. Souhaitant recréer un mode de vie européen dans leur nouvel habitat, les premiers colons se sont tournés vers les matériaux locaux, à la fois authentiques et précieux.

Les bois exotiques aux essences sombres constituent la composante majeure du style colonial. Pour le grand mobilier tel qu’une commode, une table ou un bureau, le bois de teck (originaire d’Inde et d’Asie du Sud-Est), le bois d’acajou (provenant des Amériques et des Antilles), le manguier (issu d’Asie méridionale) sont des matériaux idéaux pour créer une déco coloniale. Leur couleur obscure obtenue grâce à l’application d’un vernis spécial est caractéristique des meubles d’époque. Avec leur couleur ocre naturelle, l’osier, le rotin et le bambou sont également des matériaux à privilégier pour les petits meubles.

Du côté des canapés et des fauteuils, les sièges sont tapissés avec du cuir obscur ou des peaux, très appréciées à l’époque. Sur les coussins et le linge de table, on retrouve des tissus purs et légers, tels que le coton ou le lin.

C’est cette combinaison harmonieuse de matériaux qui crée l’ambiance fascinante de la déco coloniale. Utilisant des matériaux exclusivement naturels, le style colonial s’impose comme un style élégant et majestueux, tout en étant respectueux de l’environnement.

Les couleurs à adopter pour une déco coloniale

Dans une déco de style colonial, l’ambiance est naturelle. On privilégie donc une palette de couleurs issues de la nature : l’ocre, le beige, le sable, le vert ou le marron.

Le contraste étant à l’honneur, préférez des teintes claires sur les murs, afin de mettre en valeur les teintes sombres du mobilier colonial et des tissus en peaux.

Sur les canapés, les tapis ou les rideaux, les couleurs peuvent être plus sombres, mais restent naturelles : de l’ivoire aux teintes de marron, en passant par le grès. Ces couleurs profondes apporteront de l’élégance à votre intérieur de style colonial.

Comme le style art déco, la déco coloniale se caractérise par un mélange parfait de couleurs et de motifs. Les tissus imprimés tels que la Toile de Jouy sont donc à l’honneur. Les motifs ethniques africains, les motifs paisley et les motifs exotiques (fleurs, bambous…) sont également à privilégier. Sur les fauteuils et les chaises, ces tissus viennent illuminer l’aspect sombre des boiseries pour apporter fraîcheur et exotisme.

Quelle déco pour un intérieur de style colonial aux notes ethniques?

De la chambre au salon, adoptez le style colonial dans toutes les pièces de la maison. Très singulier, il se distingue par une combinaison d’éléments de déco empruntés à des styles très différents.

Décorer un salon, un séjour ou une salle à manger dans le style colonial

Pour créer une atmosphère de style colonial dans votre salon, optez pour une belle commode en bois massif ornée d’éléments sculptés. Pour les assises, choisissez un canapé en acacia tapissé d’un tissu clair, un fauteuil papillon en cuir ou un fauteuil à bascule. Placez-y quelques coussins aux motifs imprimés pour apporter confort et chaleur. Sur le sol, disposez un tapis en fibres naturelles (coco ou jonc de mer). N’hésitez pas à mélanger les textures et les matériaux pour créer cette ambiance si particulière.

Du côté des accessoires déco, choisissez des vases de couleur claires afin de contraster avec l’aspect plus sombre du bois. Pour obtenir un effet globe-trotter, disposez un globe terrestre, des cartes postales anciennes et vos plus beaux souvenirs de voyages au bout du monde (statuettes, cadres…).

Dans le séjour ou la salle à manger, optez pour une grande table en bois d’acajou et des chaises en rotin ou en cannage. Placez une dame-jeanne tressée et une belle plante verte exotique au sol. Ornez les étagères de petits objets en terre cuite.

Adopter le style colonial dans une chambre à coucher

Très tendance à l’époque coloniale, le grand lit à baldaquin en bois massif est la pièce maîtresse de la chambre à coucher. Ornez-le de voilages blancs pour apporter un côté léger et aérien à ce mobilier imposant. Si vous n’avez pas suffisamment de place, vous pouvez choisir une tête de lit en bois d’essence sombre.

Afin d’illuminer et de sublimer la chambre, optez pour un linge de lit de couleur claire (blanc ou ocre). Les coussins et les rideaux peuvent être décorés de motifs imprimés d’inspiration tropicale : des fleurs, des bambous, des palmiers…

Installez une ambiance chaleureuse dans la chambre en privilégiant des objets déco authentiques : une ancienne malle en cuir ou en teck à placer au pied du lit. En plus de servir d’espace de rangement, elle apportera du caractère à votre chambre. Enfin, n’oubliez pas de finaliser votre déco avec une belle plante verte exotique.

Vous aménagez votre intérieur et avez besoin d’inspiration pour définir l’univers de chaque pièce ? Retrouvez tous nos conseils dans nos articles sur la décoration par style !

Des plantes pour une ambiance exotique

Puisque la déco coloniale rime avec exotisme, les plantes vertes sont de rigueur. Le style colonial étant un style majestueux et imposant, les plantes doivent l’être également.

  • Dans la pièce de vie principale, privilégiez les plantes vertes à feuillage exotique et de très grande taille à placer dans pots XXL.
  • Emblématique des intérieurs coloniaux, le palmier est la plante idéale pour créer une ambiance tropicale. Cette plante facile à entretenir était très populaire à l’époque car elle ne poussait pas dans les pays du Nord de l’Europe. Elle représentait donc l’exotisme dans toute sa splendeur.
  • Originaire d’Amérique Centrale, le Yucca est également une plante très adaptée pour recréer une déco de style colonial. Très résistante, elle présente aussi l’avantage de nécessiter peu d’entretien.
  • Le bananier d’intérieur est une autre plante typique qui s’intègre parfaitement dans une déco exotique. Cette grande plante nécessite toutefois un entretien plus régulier (arrosage tous les 2 à 3 jours), ainsi qu’une bonne exposition à la lumière.
  • Du côté des fleurs, optez pour du jasmin ou des orchidées. En plus d’apporter une touche tropicale dans votre maison, vous les apprécierez pour leur parfum naturel et délicat.

Adoptez une décoration exotique dans un style colonial en misant sur des accessoires forts dans des pièces aux teintes claires. Afin de trouver la décoration idéale pour votre intérieur, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter Westwing. En rejoignant notre club de ventes privées, faites votre shopping en ligne parmi une large gamme de produits déco de qualité à des tarifs exclusifs.