Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

bain préparé avec boule de bain, serviettes et bougie allumée

Synonyme de bien-être et de confort chez soi, la décoration japonaise insuffle à votre intérieur une ambiance toute particulière venue d’Orient. Que vous soyez adepte de la culture nipponne ou simplement intéressé par les concepts d’aménagement d’intérieur de ce pays, vous saurez apprécier l’ordre et l’ameublement étudié d’une décoration japonaise. Et l’ordre, la naturalité et la zen attitude sont à leur paroxysme dans la salle de bains ! C’est en effet l’une des pièces les plus importantes de la maison pour les Japonais qui ont un rapport très particulier à l’eau. Si le minimalisme et le naturel sont à privilégier pour l’ensemble des meubles, on note que l’investissement majeur sera lié à la baignoire, véritable pièce maîtresse de la salle de bains japonaise traditionnelle. Voici tous nos conseils et astuces pour vous offrir une nouvelle pièce à eau en harmonie avec les codes nippons.

Les principes de la décoration japonaise

Le style de vie japonais présente de nombreuses différences avec le rythme quotidien de nos vies occidentales. Pourtant, le pays du Soleil Levant a beaucoup de choses à nous apprendre, et en particulier, dans le domaine de la décoration d’intérieur. Ainsi, la décoration japonaise a pour volonté de dégager une atmosphère relaxante et détendue dans chaque pièce de la maison. Pour cela, elle a donc recours à des matériaux, des couleurs et des aménagements épurés. Afin de créer une ambiance nippone dans votre maison, voici quelques conseils en matière de couleurs et matériaux à adopter.

  • Le coton et le lin sont deux tissus dont la légèreté et la douceur sont appréciées dans une décoration japonaise.
  • Pour les matériaux plus solides, le bois est parfait ; qu’il s’agisse d’une teinte claire comme le bambou ou d’un bois plus foncé comme le Sakura (un cerisier japonais réputé).
  • Au niveau des couleurs, optez pour un dégradé de blancs ou des teintes naturelles (beige, brun) pour votre décoration japonaise.

Les caractéristiques de la salle de bains japonaise

La salle de bains japonaise est un exemple parfait pour traduire le minimalisme chic de la décoration japonaise. C’est aussi dans cette pièce que le mariage entre les matières naturelles et les matières nobles se dévoile le mieux. Et si au Japon il y a un rituel pour tout (rituel pour la cérémonie du thé, rituel pour le dîner, rituel pour la relaxation…), le moment du bain est lui aussi lié à certains codes nippons.

En ce qui concerne la décoration et l’aménagement de la salle de bains japonaise, on note que l’harmonie et la détente sont les maîtres-mots. Elle ne doit donc pas être encombrée de choses futiles et se veut presque vide !

La culture nippone privilégie ainsi les meubles bas et aux lignes épurées, souvent très proches du sol. Cette tendance se retrouve aussi dans la salle de bains japonaise. Exit les meubles longs, les étagères très hautes et les rangements au-dessus de la tête.

Dans la salle de bains japonaise, les meubles bas en bois sont les bienvenus. Les étagères sont remplacées par des dessertes en bambou pour ranger les cosmétiques et les soins du corps.

Pour ranger le linge de bain, misez sur une étagère en bois naturel, dans son manteau brut. Vous pouvez aussi vous servir d’une échelle en bois ou en bambou, inclinée sur un mur, pour suspendre les serviettes

On note que la pierre est également une matière importante dans la culture nippone.

Salle de bains japonaise traditionnelle : la baignoire japonaise est reine

Dans la salle de bains japonaise traditionnelle, TOUT s’articule autour de la baignoire. La baignoire est en effet l’élément clé, le plus important de la pièce à eau. Notamment car au Japon, l’eau occupe une place primordiale. Cette source omniprésente dans le pays, se retrouve dans presque chaque pièce de la maison japonaise… et également dans le jardin où les cours d’eau sont rois. Les Japonais respectent l’eau qu’ils considèrent comme un cadeau divin… et cela s’illustre par leur façon de ritualiser et d’honorer le moment du bain.

Au Japon le mot « bain » se traduit par le mot « FURO » depuis des siècles. Cependant, au fil du temps, le préfixe honorifique « o » fut ajouté sur le mot, donnant ainsi un nouveau mot « ofuro » qui signifie littéralement bain. C’est le suffixe « o » qui précède le mot qui a donné tout son sens au bain japonais. Cela marque un rituel mais aussi le respect et l’honneur. Ainsi, le moment du bain pour les Japonais est un moment d’évasion mentale, de relaxation et de bien-être.

Ce rituel est si important qu’ils n’hésitent pas à investir un bon budget dans une baignoire de grande taille et de qualité, voire un véritable petit complexe façon spa.

À la différence des baignoires occidentales, les baignoires japonaises sont moins longues et beaucoup plus hautes. Autrefois proposées en bois, elles sont aujourd’hui présentées en inox, en marbre, en ardoise ou en porcelaine matte.

Dans une salle de bains japonaise, la baignoire est sur pied, au milieu de la pièce. Elle est ronde, carrée, ovale ou rectangulaire mais imposante pour directement appeler les habitants du foyer au rituel du bain dès leur entrée dans la pièce à eau.

Si votre budget et votre espace vous le permettent, misez sur une baignoire creusée dans le sol, ou sur un jacuzzi entouré de plans de bambou. Gardez à l’idée que le naturel doit être très présent malgré la modernité.

Salle de bain zen avec baignoire et bougie

Les éléments de décoration procurant une touche zen instantanément

Si vous souhaitez vous offrir une salle de bains japonaise traditionnelle, sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire de tout refaire. L’apport d’accessoires bien pensés suffit pour apporter un nouveau souffle nippon ultra-zen dans la pièce à eau. Les accessoires et autres objets décoratifs seront la touche finale et unique de votre décoration japonaise.

  • Apportez ainsi de la luminosité dans la salle de bains en misant sur une boule en papier de riz au plafond. Pour une touche de lumière romantique, misez sur les photophores à l’effigie de Bouddha et les bougies parfumées. Détente assurée au moment de prendre son bain du soir !
  • Exit les tapis de bain traditionnels. Remplacez-les par des tatamis chics. Le tatami est la dalle de sol traditionnelle japonaise par excellence. Cette natte en jonc rembourrée, en plus d’être agréable au toucher, saura protéger vos sols pour de nombreuses années. Vous pouvez placer quelques carrés de tatami pour un accent déco, ou au contraire recouvrir la totalité de vos sols.
  • Dans la culture nippone, la nature est un élément indispensable pour l’équilibre de l’être ; cependant, elle doit être maîtrisée et contrôlée par l’homme afin de lui apporter une pleine satisfaction. Intégrez donc des touches de verdure dans votre décoration japonaise, de manière discrète et étudiée. N’hésitez pas à placer un petit bonsaï à l’entrée de la salle de bains ou un sublime cerisier japonais si la place vous le permet.
  • Remplacez les traditionnels porte-brosses à dents par des pots en porcelaine aux motifs orientaux.
  • Exit le rideau de douche, offrez-vous un sublime paravent en bambou pour servir de panneau préservant votre intimité. Ce paravent peut aussi servir à séparer la pièce en deux, ce qui est très apprécié dans la décoration nippone. Un coin « eau » pour le bain et un coin pour vous préparer et vous maquiller.
  • Misez sur du linge de bain aux couleurs claires en coton ou en lin

Notre sélection des produits Westwing pour votre salle de bains japonaise

En rejoignant Westwing, le shopping club dédié à la déco d’intérieur, vous aurez accès à des réductions exclusives sur nos ventes privées quotidiennes. Celles-ci sont composées d’une sélection d’objets, accessoires et meubles choisis avec soin par nos stylistes et experts en déco. Le meilleur de la déco se trouve sur Westwing ; inscrivez-vous dès maintenant !