Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salle de bain carrelage noire avec douche

Lorsque l’on pense au style industriel, c’est très souvent l’image du loft épuré avec tuyaux apparents qui nous vient à l’esprit. Or, ce style de décoration peut s’inviter dans toutes les pièces d’une maison, y compris la salle de bains ! Meubles industriels, appliques murales en cuivre, suspension néon… Découvrez toutes nos idées pour créer une salle de bains industrielle en quelques étapes, du choix du mobilier aux accessoires. 

Zoom sur les caractéristiques à respecter

La salle de bains est l’endroit pour se faire une beauté, mais c’est aussi la pièce pour se détendre après une journée stressante. Un bon bain chaud le soir pour se relaxer en hiver, une bonne douche énergisante chaque matin en été… Le mobilier de salle de bains doit donc être fonctionnel à cet effet, tandis que le confort et l’hospitalité doivent aussi être des valeurs incontournables. Si vous êtes amateur d’innovation et que vous aimez expérimenter, vous pouvez décider de meubler votre salle de bains dans un style industriel.

Ce style considéré comme moderne continue de gagner en popularité. Il doit répondre à des choix précis en termes de matériaux et d’ameublement. Les environnements de style industriel tels qu’ils sont connus sont issus du réaménagement et de la rénovation d’espaces autrefois dédiés au travail. Les pièces deviennent des espaces domestiques mais la structure initiale n’est pas modifiée. Seuls certains éléments sont mis en valeur ce qui permet d’avoir un espace habitable moderne avec une base industrielle. Pour une salle de bains industrielle réussie, il faut garder à l’esprit qu’il y a un espace limité et qu’il est nécessaire de planifier à l’avance chaque choix de mobilier.

Salle de bains industrielle : comment choisir les meubles et les matériaux ?

Pour apporter les codes du style industriel dans une salle de bains, il faut choisir les bons matériaux. Une attention particulière est accordée au métal, un matériau incontournable pour ce style de décoration.

Salle de bain style industriel avec robinet en cuivre

Prenez soin des murs en premier : le béton, les briques apparentes et le bois sont un excellent choix. L’éclairage est un autre élément très important. Si dans le loft et la cuisine on préfère les suspensions, dans une salle de bains industrielle choisissez les lampes néon, celles qui sont habituellement utilisées pour éclairer les locaux. On mise également sur les appliques à fixer au mur que l’on choisit couleur cuivre, noir, gris ou blanc.

La couleur dominante dans une salle de bains de style industriel est le gris. Toutefois, le brun est également très populaire. En effet, cette nuance met en valeur les meubles vintage. C’est aussi une excellente nuance à utiliser comme cadre pour les miroirs, les portes et les fenêtres.

Dans une salle de bains industrielle, l’acier et l’aluminium sont les matériaux les plus utilisés. Ils se combinent avec le bois, dans son essence la plus brute et la plus matérielle. On peut par exemple recycler de vieilles palettes en bois et confectionner une étagère pour ranger les serviettes. Des tiges en acier reliant ces étagères entre elles allient les deux matériaux avec brio.

Accessoires de salle de bain sur bois

Création d’une salle de bains de style industriel : sur quels accessoires miser pour la décoration ?

La salle de bains, avec la cuisine, est la pièce où la présence d’accessoires est la plus grande. L’industriel, en dépit d’être un style minimaliste et sobre, implique aussi l’insertion de différents éléments qui rendent la pièce originale et spéciale.

Dans une salle de bains industrielle, nous trouvons des paniers et des étagères en métal combinés avec une commode au look rétro et des tabourets confortables. Si vous avez l’intention de concevoir votre salle de bains de style industriel à partir de rien, osez les tuyaux apparents, les sols en résine et béton et les fenêtres en métal noir et anthracite ! L’évier peut être confectionné à partir de vieux pots ou bassins en cuivre. À place des rideaux, on mise sur les stores vénitiens industriels. En ce qui concerne les meubles, en général, se concentre sur des lignes simples, sans fioritures.

La baignoire parfaite pour une salle de bains de style industriel ? Celle qui ne s’encastre pas ! Celle qui trône dans la pièce avec des pieds en fer apparents. Un objet vintage au charme irrésistible !

Salle de bain rétro avec baignoire en cuivre

Les meubles ont ici des poignées, des éléments métalliques, voire des éléments métalliques rouillés. Ils accentuent encore plus l’atmosphère industrielle de la pièce. La simplicité et l’essentialité sont à la base du style industriel. Le petit côté « froid » de ce style de décoration s’oublie grâce à l’apport de tapis shaggy, luminaires chauds et autres petits éléments personnels. On mise également sur les plantes vertes, les bougies parfumées et les petits éléments décoratifs en marbre.

Découvrez notre sélection des articles pour votre salle de bains industrielle