Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

Couvre-lit en velours bleu foncé et lampe à poser industrielle

Si l’on vous dit lampe industrielle, à quel modèle pensez-vous ? A une applique articulée ? Une suspension arrondie en métal ? Une lampe de table en aluminium ? Un lampadaire en acier surdimensionné ? Vous l’aurez compris, cette lampe vintage apparait dans une multitude de modèles. Si bien qu’on la retrouve dans toutes les pièces de la maison, des intérieurs au look rétro au plus contemporains. Coup d’œil.

Le style industriel intemporel et contemporain

Le style industriel évoque donc la période de la Révolution Industrielle, ses usines, le métal, le béton… Il est prisé des intérieurs typés loft, il séduit les amateurs de vintage et même de design. Les matériaux froids qu’il met à l’honneur s’harmonisent parfaitement avec la chaleur du bois, du cuir, les couleurs pastel et même des teintes vives.

La lampe Jieldé : la lampe industrielle par excellence

Les lampes Jieldé sont peut-être les plus célèbres des lampes industrielles. La Standard, créée en 1950 par Louis Domecq, servait aux professionnels de l’industrie. Son bras articulé répondait à un besoin des artisans, dont faisait partie son créateur. Mais à la mort de celui-ci (dans les années 1980), sa fille reprend le flambeau et ajoute à la lampe une touche plus déco. En 1987, elle la prénomme Loft. Puis en 2003, la famille s’agrandit avec l’arrivée de Signal, une Loft revisitée. Ces lampes industrielles sont toujours produites et numérotées dans les ateliers de Saint-Priest et séduisent les amateurs de vintage. Elles restent, par ailleurs, des sources d’inspiration pour de jeunes créateurs et designers.

La lampe industrielle, un objet de charme à révéler

De la rondeur, de la délicatesse, sans fioriture… Sa sobriété est sa force puisqu’elle lui permet de se glisser dans une multitude d’univers déco : vintage, scandinave, récup, design, contemporaine, industriel forcément.
Mais pour faire ressortir une lampe ou un lustre industriel, trouvez-lui un emplacement stratégique : en bout de canapé, adossée à un mur de couleur, un mur de briques, utilisez un miroir pour réfléchir le reflet de votre lustre. Des suspensions légères peuvent être alignées. Jouez avec les matières et les matériaux, cela vous aidera à du contraste, vous reboosterez le potentiel déco d’une lampe industrielle ou plus largement d’une lampe vintage.

Quelle lampe industrielle pour quelle pièce ?

  • Dans un bureau, bien sûr préférez le luminaire de table orientable. Il peut être poser ou même clipsé sur la tranche de la table.
  • Dans un salon ou une salle à manger, pensez à un lustre industriel, ou à un lampadaire sur 1 pied ou 3, genre projecteur. Mais n’oubliez pas de varier les luminaires afin d’adapter l’éclairage au besoin.
  • Dans une cuisine, vous pourriez installer des spots sur rail au dessus de plan de travail.
  • Un luminaire en bois et métal pourrait donner du style à une salle de bains et créer une ambiance détente (Il viendrait compléter la principale source lumineuse).

Choisir sa lampe industrielle

  • Déterminez vos besoins : une lampe industrielle si elle est stylée doit surtout être pratique. Lampadaire articulé, lampe de table, de chevet, lustre industriel… choisissez le modèle en fonction de l’utilisation que vous recherchez.
  • Métal brossé, aluminium, acier… la lampe industrielle se décline dans plusieurs métaux et ceux-ci peuvent s’associer à différents matériaux comme le bois, le verre. N’hésitez pas à les mixer, votre ambiance n’en sera que plus animée.
  • Applique, lampe de bureau, lustre industriel… Avec un peu de patience vous chinerez la lampe vintage parfaite pour votre déco mais vous trouverez également des lampes d’inspiration industrielle. Les lampes industrielles et de style vintage aujourd’hui peuvent être équipées de Leds, pratiques et durables, pensez-y.