table de chevet vintage en bois style kinfolk

Reprenant subtilement certains codes du style vintage, scandinave, bohème et rustique chic, le style kinfolk s’empare des intérieurs de toutes les papesses de la décoration. Pour succomber vous aussi à la tendance qui est une ode à la slow life, nous vous avons concocté un guide à suivre pas à pas.

Après l’apogée des intérieurs minimalistes, des chambres bohème chic ou encore des cuisines rétro, la tendance phare du moment est le style kinfolk. Un coup d’œil aux comptes Instagram des déco addicts ne vous fera que confirmer ces dires. Ce courant décoratif est un mélange entre plusieurs styles, à savoir le scandinave, le bohème, le rustique ou encore le vintage. Ce doux mix est d’ailleurs l’une des raisons de son succès. Pour un intérieur qui passe les années sans prendre une ride, on oublie le total look et on pèche dans différents styles, les éléments qui nous plaisent. Concrètement, comment se caractérise le style kinfolk ?

De l’état d’esprit kinfolk à la décoration d’intérieur

Le Kinfolk est plus qu’un style de décoration d’intérieur, il est un état d’esprit né aux Etats-Unis lorsqu’un magazine baptisé Kinfolk a vu le jour à Portland. Ce dernier a, depuis sa création, la particularité de célébrer le plaisir du partage, de la convivialité, des choses simples, des petits plaisirs de la vie, des bienfaits de la nature, de la nécessité de déconnexion. Autant d’éléments repris sous le terme du slow living qui prône le retour aux choses simples, l’appréciation de chaque instant du quotidien et la sérénité.

Signifiant « parent », « entourage » ou « proche », le Kinfolk a pour principe d’encourager les gens à vivre ensemble et à partager des moments de convivialité. L’art de table et de recevoir sans chichi découle de cette caractéristique. Le mouvement prône également la reconnexion avec la nature. Raison pour laquelle on retrouve dans les intérieurs Kinfolk, des plantes à foisons et des arrangements floraux. Sans surprise, le fait-maison est plébiscité. Que ce soit en cuisine, en décoration ou dans sa vie quotidienne, on fait preuve de créativité et on prend le temps de faire des choses de nos propres mains. Lorsqu’on reçoit à la maison, les tablées sont décorées de manière légère et naturelle, remplies de mets simples et savoureux à base de bons produits.

Toutes nos inspirations pour votre décoration d’intérieur sont à retrouver dans nos articles dédiés à chaque style.

Mêler habilement déco bohème, scandi et vintage

L’état d’esprit Kinfolk a donné place à un véritable style décoratif puisant ses inspirations dans plusieurs courants. Il est à la croisée du style bohème, vintage, scandinave ou encore rustique chic.

Contrairement à ces différents courants décoratifs, le style kinfolk est très minimaliste et épuré. Il intègre par exemple du macramé mais en petite touche, non pas comme dans une déco bohème. Il s’empare d’un fauteuil en métal mais s’associe avec une autre assise en bois contrairement au style industriel… Tout est dans le dosage. Avec ses multiples origines, la déco Kinfolk plait particulièrement à ceux et celles qui n’aiment pas se limiter à un seul style et qui aiment aménager leur intérieur avec des objets qui ont une histoire plutôt qu’un prix. Dans un intérieur Kinfolk, des matériaux bruts se mêlent aussi bien avec des éléments ramenés de vacances qu’avec des pièces design.

Slow living et kinfolk : retour aux sources

Adopter le kinfolk chez soi, c’est célébrer la slow living, soit le retour à la nature et aux choses simples. Le courant slow life est né en réaction à nos vies effrénées et ultra-connectées. Outre nous encourager d’appuyer sur le bouton pause dans notre quotidien, le slow living s’empare des autres pans de la vie. Ce mouvement encourage une consommation raisonnée et raisonnable. Face à la nourriture de plus en plus transformée, il prône le retour à une cuisine de qualité faite de bons aliments. On remet à l’honneur la cuisine de nos grands-parents dépourvue d’ingrédients ultra-transformées. Le slow living dans lequel le kinfolk tire ses origines rappelle aussi l’importance des émotions, des vraies relations et d’être à l’écoute des autres.

Invitez le style kinfolk dans votre intérieur

Question pratico-pratique, comment peut-on intégrer le kinfolk chez soi ?

  • Les matériaux sont exclusivement naturels. Le bois est la vedette du Kinfolk. Foncé sur une table à manger en bois massif ou clair sur une étagère.
  • L’imparfait n’est pas à fuir. Rejetant la surconsommation, le style Kinfolk aime les éléments qui ont des traces d’usure, qui sont patinés avec le temps, les objets qui présentent des petites imperfections…
  • Les plantes sont omniprésentes. Fougères, fleurs sauvage et autres succulentes sont plus qu’appréciées.
  • Côté couleur, le blanc et ses déclinaisons sont rois. Des teintes naturelles et neutres comme le beige ou le grège se marient avec ce dernier. Les touches de couleurs vives sont intégrées via les plantes mais aussi grâce aux tentures, tapis et autres étoffes aux motifs ethniques.
  • Dans un intérieur kinfolk, il est important d’y mettre sa touche personnelle. Ajoutez par exemple des objets vintage chinés en brocante ou une tapisserie ramenée de vacances… Aucun intérieur kinfolk ne se rassemble exactement, contrairement par exemple à un de style scandinave.

Pour un retour aux sources tout en douceur et en élégance, adoptez le style kinfolk dans votre intérieur. Pour compléter votre décoration, retrouvez nos inspirations et ventes privées sur Westwing. Profitez de tarifs exclusifs sur une sélection de produits de qualité et inscrivez-vous sans plus tarder à notre newsletter.

12 idées inspirantes kinfolk

  1. Suspendre les plantes

    Dans des jolis pots suspendus en macramé ou en toile inspirés du style Kinfolk, succulentes et autres fougères sauvages trouveront place dans n’importe quelle pièce.

  2. Habiller les murs

    Tissages ethniques, photographies minimalistes, posters XXL… Votre chambre ou votre salon se doivent d’avoir quelques accessoires muraux résolument Kinfolk.

  3. Recycler et décorer

    Boites de conserve reconverties en pots de fleurs sur un balcon, pots de yaourt en verre transformés en photophores, bouteilles de vin en guise de vase pour fleurs séchées, escabeau reconverti en étagère… Le style Kinfolk vous invite à faire preuve d’imagination pour recycler et créer des accessoires déco.

  4. Miser sur la céramique

    Vaisselle, pot, vase… Les éléments en céramique trouvent place sur vos étagères. On aime aussi les objets en béton, en fonte, en lin ou encore en bois pour la décoration.

  5. Les tapis kilim est l’accessoire sur lequel miser

    Un tapis macramé en jute est un autre indispensable.

  6. Opter pour du cannage

    Sur un dressing, une armoire, un miroir, une lampe, un fauteuil… Un élément en cannage s’intègre parfaitement dans un intérieur Kinfolk.

  7. Un sol clair

    Si vous devez choisir, un sol en béton ciré, par exemple, de couleur sable est une excellente idée. Un parquet en bois clair est une autre option.

  8. Pensez aux fleurs séchées

    Disposer quelques herbes de la Pampa dans un grand vase posé sur le rebord de votre baignoire.

  9. L’électroménager rétro

    Un réfrigérateur vintage trouve sa place dans une cuisine Kinfolk.

  10. Les textiles naturels

    Le lin et le gaze de coton dans des tons naturels sont les deux textiles phares dans la salle de bains et la chambre à coucher.

  11. Des textures ultra cosy

    Disposer une peau en fausse fourrure, type mouton, sur un fauteuil ou un plaid ethnique.

  12. Multipliez les sources lumineuses

    Suspendre des ampoules au plafond de la cuisine pour un éclairage ultra-tendance.