Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

salon rétro avec tapisserie à motif, néon, canapé beige, coussins orange et tapis imprimés zèbre

Formes organiques et nuances terreuses, le style rétro revient sur le devant de la scène déco depuis quelques saisons. Comment l’adopter chez vous ? On fait le point en 6 idées déco.

Le style rétro en 3 points clés

Un accessoire ancien ou des nouveautés qui empruntent formes et matériaux aux décennies passées, le style rétro a le vent en poupe. Mais comment le reconnaitre ?

  • Les formes organiques

Les formes organiques et les courbes sont caractéristiques du look rétro des années 50’ & 60’. Réédité par plusieurs marques de design ou réinventé par les nouveaux labels scandinaves, les formes organiques s’invitent sur les miroirs, les vases mais aussi les tables basses. On découvre alors des designs minimalistes aux coins arrondis et aux courbes élégantes. Un sublime miroir aux formes organiques trouvera facilement sa place dans votre entrée ou dans votre chambre.

  • Les matériaux

Le style rétro se caractérise également par des matériaux en bois. C’est dans les années 60’ que les premiers meubles en bois moulé sont apparus sur le marché avec notamment des tables et des tabourets en teck foncé. On y retrouve également les matériaux naturels comme le cuir ou le velours ainsi que les matières synthétiques qui donneront un large choix de coloris. Des meubles en plexiglas, s’ils sont bien conçus, apporteront la touche rétro parfaite à votre intérieur.

  • Les motifs et couleurs

Dans le style rétro, on retrouve des meubles dans les tons bruns ou orange vif ou de la décoration dans des couleurs pastel. Le papier peint, le linge de lit et les oreilles sont ornés de motifs graphiques colorés, de formes géométriques et d’imprimés décalés.

6 astuces pour un intérieur rétro chez vous

Ce style, typique des années 60’ dévoile plusieurs facettes. On peut le retrouver dans des intérieurs plus classiques avec une Egg Chair, imaginée par le designer Arne Jacobsen ou avec une chaise en plastique absolument rétro d’Eames. L’aspect épuré et minimaliste de ces deux assises s’harmonise parfaitement avec les meubles en bois rustiques de style rétro. Dans les classiques des années 60’, on retrouve également le fauteuil Barcelona de Mies van der Rohe, la Butterfly Chair de Ferrari-Hardoy et la chaise Acapulco, des indémodables.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que le style rétro se joue par petites touches. Choisissez quelques meubles ou accessoires de style vintage mais combinez-les avec des meubles modernes et épurés pour garder une certaine harmonie dans votre intérieur. Choisissez par exemple des lampes de salon rétro ou un fauteuil en velours, ce sont des pièces fortes qui conféreront un charme absolu à votre salon.

Nos astuces pour l’intégrer sans fausses notes :

  1. Optez pour des meubles en bois ou en cuir ou des lampes en laiton. Vous pouvez associer un canapé en cuir clair avec une table en bois aux formes organiques ou des lampes suspendues en laiton.
  2. Craquez pour de la décoration aux formes organiques comme une table en verre ou un vase en grès. Posé sur une étagère épurée et minimaliste, votre vase aux formes incurvées fera son petit effet.
  3. Jouez sur des contrastes colorés en associant des tons naturels terreux à des couleurs vives. Choisissez un canapé terracotta, un tapis beige et un vase en verre soufflé vert ou orange.
  4. Osez les imprimés géométriques sur vos plaids ou vos coussins, les motifs floraux sur votre linge de lin et les carrelages colorés dans votre salle de bain.
  5. Insufflez un vent rétro grâce à du papier peint décalé. Placé au plafond, dans une salle de bain, un papier peint rose poudré apportera un charme fou à la pièce. Si vous souhaitez la jouer plus sobre, optez pour des lés de papiers peints aux motifs géométriques pour délimiter un espace.
  6. Pour un style rétro, ne lésinez pas sur les éclairages. Des lampes en laiton ou des lampadaires art déco feront parfaitement l’affaire dans votre intérieur.

Notre shopping rétro

Pour apporter une touche rétro à votre intérieur, sans en faire trop, nos experts ont déniché pour vous une belle sélection de meubles en bois, de canapés colorés, d’assises en plexiglas, de tapis aux motifs géométriques, de coussins aux imprimés floraux et de vases aux formes organiques. Découverte en images.

Si cette belle sélection vous a plu, inscrivez-vous à la newsletter pour participer aux ventes privées. Vous pourrez dénicher des pépites à des prix allant jusqu’à -70%. L’occasion rêvée pour ajouter un élément rétro et tendance dans votre salon.