figurines de bouddha pour une décoration asiatique

Ces dernières années, la décoration asiatique a conquis nos intérieurs. Ce riche continent inspire de nombreux voyageurs. Que ce soit la Chine, le Japon, la Thaïlande ou la Corée, la beauté de chacun de ces pays réside dans sa langue et culture caractéristiques. Les coutumes uniques sont, elles aussi, une source d’inspiration. Partez à la découverte de l’Asie et de nos meilleures idées inspirées des plus belles maisons du monde pour recréer chez vous une déco de style asiatique !

Décorez votre intérieur aux couleurs de la Chine

Les caractéristiques du style chinois

La Chine est l’un des plus grands pays d’Asie et le berceau du Feng Shui. Cet art millénaire chinois vise à recréer un espace de vie harmonieux en permettant aux énergies de mieux circuler dans nos intérieurs. Dans une maison chinoise, l’agencement et l’aménagement des pièces ne sont pas laissés au hasard. Ainsi, chaque détail est pensé pour garantir le bien-être, la santé et la prospérité dans le foyer. La décoration de style chinois se révèle simple et épurée. Elle jongle entre minimalisme, équilibre et lumière pour installer une ambiance propice à la détente.

Comment inviter le style chinois chez vous ?

Vous souhaitez recréer chez vous une ambiance digne des plus beaux intérieurs chinois ? Selon vos envies, adoptez-le par petites touches ou en total look, tant que l’atmosphère reste zen et naturelle.

  • Dans un intérieur de style chinois, tous les éléments sont harmonisés. Privilégiez des teintes douces, telles que l’écru et le marron. Sublimez ces nuances neutres avec des couleurs plus vives, comme le rouge : dans la culture chinoise, le rouge vif représente le bonheur et la chance. Ajoutée par touches (sur le petit mobilier, les coussins ou les vases), cette couleur apportera un aspect noble et élégant à l’ensemble.
  • Dans le salon et les chambres, optez pour un mobilier fonctionnel aux lignes droites, en privilégiant toujours des matériaux de qualité (bois brut ou bambou). Placez quelques pièces de mobilier traditionnel : une console ou une armoise chinoise, par exemple.
  • Les accessoires doivent être chargés de sens. Optez pour des vases en porcelaine, des statuettes asiatiques, des lanternes rouges… Enfin, la calligraphie chinoise sera idéale pour habiller les murs.

Laissez-vous inspirer par les tendances déco sur Westwing sélectionnées chaque jour par nos experts déco. Pour profiter d’offres exclusives allant jusqu’à -70 %, devenez membre exclusif du club Westwing en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter.

Inspirez-vous de la décoration asiatique du Japon

Les caractéristiques du style japonais

La décoration japonaise s’inspire également d’une philosophie ancienne : le Wabi-sabi. Ce concept esthétique se traduit par la volonté de se concentrer sur la notion de vide afin de compenser notre quotidien chargé. Le style japonais se révèle donc minimaliste et épuré. Comparable à la slow déco, il privilégie les matériaux durables et de qualité.

Adaptez le style japonais à votre intérieur

  • Véritable invitation à la détente, la décoration japonaise est à la fois douce et lumineuse.
  • Peu encombré, le salon fait place à des meubles bas agrémentés de tapis, d’un tatami ou de coussins moelleux posés à même le sol. Sur les cloisons ou les façades des placards, misez sur des portes coulissantes (shōji) surmontées de papier washi.
  • Du côté des objets déco, la porcelaine joue un rôle essentiel dans le style japonais. Choisissez de petites théières, des tasses et des bols peints de motifs floraux et colorés. Enfin, n’oubliez pas le Maneki-neko : le célèbre chat porte-bonheur assis et levant la patte nous invitant à entrer dans le logis !
  • Dans la chambre, un futon placé au milieu de la pièce en guise de lit sera mis en valeur par des murs très clairs (blanc cassé, taupe ou gris). Dans la salle de bain, un lavabo suspendu en pierre, des étagères en bois brut foncé et quelques bougies feront leur effet.

Vous recherchez plus d’inspiration et de conseils sur de la décoration de maison du monde ? Suivez le guide et partez pour l’Afrique, la jungle tropicale ou encore le Maroc et la Grèce !

Réussir sa décoration asiatique aux notes thaïlandaises

Les caractéristiques du style thaïlandais

Coloré et exotique, le style décoratif thaïlandais s’inspire de traditions et de savoir-faire ancestraux. En effet, il allie avec perfection le minimalisme des temples bouddhistes et l’élégance des palais royaux de Thaïlande. Véritable invitation au voyage, la décoration thaïlandaise se dévoile comme un style unique et hors du commun.

La Thaïlande dans votre intérieur

  • Pour réussir votre décoration thaï, privilégiez les couleurs douces et apaisantes.
  • Comme les autres styles de décoration asiatique, le style thaïlandais utilise des matériaux naturels et écologiques, tels que le bois et le bambou. Le bois de manguier est souvent utilisé pour la fabrication du mobilier. Les meubles du salon (table et chaises) sont sculptés de calligraphies ou de motifs floraux fins et discrets.
  • La déco thaï se caractérise par des objets décoratifs variés et originaux issus d’une longue tradition artisanale : des statuettes en pierre ou en bronze, des boîtes et coffrets, des lanternes, des vases en porcelaine… Représentant le calme et la sérénité, la statue de Bouddha reste un objet incontournable du style thaïlandais. De même, l’éléphant est un animal sacré en Thaïlande, qui peut être représenté sous forme d’une statuette en bois sculpté ou d’une peinture murale.
  • Enfin, des plantes exotiques et luxuriantes viendront apporter une touche colorée dans cette atmosphère zen et chaleureuse. Dans une chambre de style thaïlandais, un linge de lit et des coussins au sol de couleur vive (rouge ou orangé) permettront de contraster la neutralité de la couleur du bois.

Aménagez votre intérieur dans le style coréen

Les caractéristiques du style coréen

Le style coréen rime avec élégance et modernité. La Corée du Sud est un pays dynamique qui jouit d’une culture très développée, à la pointe du high tech et des nouvelles technologies. Ce dynamisme touche les autres disciplines, telles que la mode et la gastronomie en passant par les arts décoratifs. Les Coréens portent en effet une attention très particulière à leur décoration intérieure, qui se veut originale et raffinée, à l’image des magnifiques maisons traditionnelles coréennes de style Hanok.

Invitez la Corée chez vous

  • Le style coréen s’adapte parfaitement aux intérieurs contemporains et minimalistes. Que ce soit sur les murs ou sur le mobilier, il fait la part belle aux couleurs neutres (beige, brun et blanc cassé) qui font entrer la lumière naturelle et agrandissent l’espace. 
  • Pour les meubles, privilégiez le bois clair (hêtre, frêne, érable…) et de qualité. Comme dans tous les styles de décoration asiatique en général, le mobilier est bas et les assises sont confortables.
  • Côté accessoire, le style coréen se distingue par des objets design et colorés. Les cadres, les objets et la vaisselle peuvent être décorés de motifs floraux, à condition d’être fins et raffinés. Symbole de la Corée du Sud, l’hibiscus syriacus trouvera parfaitement sa place dans votre intérieur coréen.
  • La cuisine de style coréen est pensée de façon pratique et fonctionnelle. Exit les accessoires inutiles ! Elle n’est équipée que du nécessaire afin de gagner en espace. 

Tout pour une décoration asiatique tendance avec Westwing

La décoration asiatique présente l’avantage de se marier avec de nombreux autres styles de décoration. Ayant en commun le minimalisme, le style scandinave et le style japonais s’unissent à merveille pour créer le style Japandi. Si vous avez des murs en bois, osez allier la déco chinoise au style rustique. Enfin, une déco coréenne moderne et élégante mettra en valeur des murs en briques caractéristiques du style industriel. 

N’hésitez pas à adopter la décoration asiatique à l’extérieur ! Placez une statuette Bouddha dans votre jardin, une petite fontaine et quelques lanternes pour créer votre propre oasis de paix.