salon style shabby chic

Élégant sans être ostentatoire, romantique sans tomber dans le kitch, confortable tout en étant usé, le style shabby chic s’invite aussi dans le salon. Ce style, qui a vu le jour en Angleterre dans les années 80’, met en scène les objets anciens et dépareillés, dans un décor élégant et romantique.

Dans le salon au style shabby chic, les meubles chinés vivent une seconde vie et se mêlent avec brio à des tissus fleuris et des couleurs pastel. On vous donne quelques conseils pour l’appliquer sans excès.

1. Utilisez des nuances pastel

Les murs de votre salon shabby chic se peignent dans des nuances de rose poudré, de beige, d’écru, de bleu ciel ou encore de vert olive. Dans cette palette de couleurs douces, vous pourrez ensuite ajouter de petites touches de tons terreux comme des petits éléments de décoration terracotta ou un miroir en bois brut.

Pour les plus téméraires, vous pouvez également poser des lés de papiers peint. Choisissez un papier peint avec un grand motif floral, avec des rayures noires et blanches rappelant l’esthétique des années 60 ou avec des touches de couleur or ou argent.

Dans le mobilier comme dans les éléments de décoration, utilisez des nuances de bleu. Si vous optez pour un canapé bleu, il deviendra l’élément principal de votre pièce. Sinon, appliquez-le par petites touches sur les oreillers, les vases ou encore les verres. Utilisez alors une base blanche ou grise et jouez sur les matières avec du velours ou du jacquard.

Envie de tout savoir sur les couleurs pastel ? Découvrez nos articles sur la déco avec des couleurs pastel.

2. Chinez vos meubles

Promenez-vous le dimanche matin ou le mercredi après-midi dans les marchés aux puces. Après quelques recherches, vous risquez bien de tomber sur quelques pépites. Quel mobilier choisir ? Des meubles anciens, si possible de couleur blanche. On vous donne quelques conseils :

  • Une commode blanche, à l’ancienne, s’invite dans le salon comme meuble principal. Si les poignées ne sont pas à votre goût, vous pouvez également les remplacer avec des modèles en porcelaine, en céramique ou verre soufflé.
  • Pour créer un style shabby chic, placez sur le dessus de la commode des lanternes ou des bougeoirs en bois chinés. Vous pouvez également ajouter des cadres décoratifs avec des moulures, un miroir en métal brossé ou des fleurs dans un vase en céramique orné de fleurs.
  • Si l’espace le permet, vous pouvez également aménager un coin de travail en chinant un petit bureau avec des pieds anciens.
  • La table basse se pare elle-aussi de pieds fins, en métal ou en bois. Posez-y un service de thé en porcelaine, des verres en cristal ou encore une lampe avec abat-jour.

Vous l’aurez deviné, les éléments de décoration jouent un rôle primordial et amènent une atmosphère mystérieuse à la pièce. Côté lustres et vases, optez pour des matières comme le cristal ou le verre soufflé. Pour les miroirs, choisissez des cadres en or ou en argent. Agrémentez avec des figurines aux formes organiques et des boites en or ou argent plaqué.

Et si vous n’avez pas l’occasion de vous promener sur les marchés aux puces, vous pouvez vous procurer des meubles au style ancien ou rustique lors de nos ventes privées. Pour dénicher des pépites à prix réduits, inscrivez-vous à notre newsletter.

3. Favorisez les motifs floraux

Pour le canapé, choisissez un motif floral et ajoutez-y quelques coussins. Si vous optez pour un canapé de couleur unie, choisissez un vieux rose ou un bleu pastel et prenez-le matelassé avec des pieds décoratifs en bois. Et puis, si le style shabby chic est déjà bien présent dans votre pièce, vous pouvez également choisir un canapé au design minimaliste. Derrière le canapé, ajoutez une lampe avec un long bras, fini avec un abat-jour doré.

4. Aménagez un coin lecture

Le coin lecture est lui-aussi un indispensable des salons shabby chic. Un fauteuil confortable comme un modèle à oreilles avec des accoudoirs décoratifs, une belle bibliothèque en bois chinée sur les brocantes, un tabouret sur lequel poser vos livres, un miroir patiné et quelques bougies : voilà l’arrangement parfait d’un coin lecture shabby chic.

5. Ajoutez des miroirs décoratifs

Indispensable dans votre salon au style ancien, le miroir se veut ovale et se place au-dessus d’une console ou d’une commode. Pour rester dans le style shabby chic, optez pour un miroir au cadre baroque, en bois ou dans une nuance dorée. Qu’il s’agisse d’un cadre ou d’une table, le bois fait partie des matières à privilégier.  Teck, wengé, les essences exotiques sont souvent utilisées pour la fabrication de meubles.

Le tout sera de trouver le juste équilibre dans les couleurs, les matières et les accumulations d’éléments décoratifs. Il faut meubler votre intérieur avec goût, et sans exagération.