Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Divers œufs de Pâques décorés sur nappe lilas

Pour les petits comme pour les grands enfants, le printemps rime habituellement avec chasse à l’œuf de Pâques dans le jardin. Et si le printemps 2020 est placé sous le signe du confinement, les œufs de Pâques restent une bonne occasion de s’amuser avec les enfants. Découvrez toutes nos idées d’activités créatives et ludiques à faire avec les petits et les grands.

Occuper les enfants pendant le confinement : fêtez Pâques à la maison

Alors que nous sommes confinés à la maison, nous cherchons bien souvent des idées pour occuper les enfants. Les œufs de Pâques constituent une excellente occasion de leur proposer des travaux manuels ludiques et créatifs. Ils ont ainsi l’occasion de créer des décorations de Pâques, parfaites pour habiller la maison.

DIY : Comment dessiner un œuf de Pâques ?

S’il y a une occupation qui plaît aux tout-petits, c’est bien le dessin. Une activité toute simple à faire pendant cette période de Pâques consiste à dessiner des œufs et à les colorier. Mais comment dessiner un œuf de Pâques ? Les plus jeunes pourront tracer une forme ovoïde à la main, quand les plus âgés pourront utiliser un compas.

  1. Pour dessiner un œuf de Pâques parfaitement géométrique, commencez par tracer un cercle de centre O au compas.
  2. Tracez le diamètre AOB.
  3. Tracez un arc de cercle de centre A passant par B, puis un arc de cercle de centre B passant par A, de façon à former un ovoïde.
  4. Tracez un rayon AC perpendiculaire aux rayons AO et OB.
  5. Tracez un arc de cercle de centre C.
  6. Finalisez à la main la pointe supérieure de votre œuf de Pâques, qu’il ne vous reste plus qu’à décorer et colorier.

Sachez que le coloriage d’un œuf de Pâques est une activité apaisante pour les enfants. Cette activité manuelle et créative favorise leur imagination et leur offre un temps calme et zen. Les œufs de Pâques à colorier plaisent aux enfants d’âge préscolaire aussi bien qu’aux enfants âgés de 11 à 12 ans.

Comment peindre un œuf naturel ?

L’œuf de Pâques est un motif de dessin intéressant pour les plus petits. Proposez aux plus grands de peindre des œufs naturels.

  1. Prenez un œuf dur et percez un trou à chacune de ses extrémités à l’aide d’une aiguille ou d’une épingle.
  2. Placez-vous au-dessus d’un récipient et soufflez dans l’œuf pour le vider. Rincez-le à l’aide d’eau claire puis laissez-le sécher à l’air libre pendant 24 heures.
  3. Une fois l’œuf sec, utilisez des gommettes pour boucher les trous que vous avez créés pour le vider.
  4. Vous pouvez alors peindre et décorer vos œufs de Pâques à l’aide de gouache, de peinture acrylique, de gommettes et de fil chenille.

Astuce : vous pouvez également utiliser des œufs durs, qui seront plus résistants et plus adaptés pour les jeunes enfants. A défaut de pouvoir les conserver plus de 24 heures, vous pourrez les manger !

Organiser une chasse aux œufs de Pâques

S’il y a bien une chose que les enfants aiment au printemps, c’est la traditionnelle chasse aux œufs de Pâques. Non seulement ils sont ravis de manger du chocolat, mais en plus ils ont le sentiment de trouver de véritables trésors.

Vous avez la chance de disposer d’un jardin ? Profitez-en pour organiser une chasse aux œufs de Pâques. Et si vous habitez en appartement et que le confinement ne vous permet pas d’accéder à l’extérieur, sachez que vous pouvez aussi organiser une chasse aux œufs en intérieur.

Les chocolats de Pâques peuvent être cachés dans toutes les pièces de la maison, ce qui rendra leur trouvaille d’autant plus jubilatoire : pot de fleur, boîte à bijoux, terrasse… Toutes les fantaisies sont permises !

D’où vient la tradition de l’œuf de Pâques ?

Œuf de Pâques rime aujourd’hui avec chocolat. Mais pourquoi l’œuf de Pâques ? L’œuf de Pâques est associé à la tradition Chrétienne. De fait, l’œuf est un symbole présent dans plusieurs cultures. Il représente le cycle de vie et en l’occurrence la résurrection de Jésus.

Initialement, l’œuf de Pâques était un œuf de poule qui était peint à la main. Aujourd’hui, les œufs de Pâques sont pour la plupart en chocolat. Ils ont perdu leur symbolique chrétienne et on les trouve dès le printemps dans toutes les confiseries et chez tous les bons chocolatiers. Les enfants apprécient particulièrement ce rendez-vous gourmand, qui s’accompagne bien souvent d’une chasse aux œufs.

Le chocolat de Pâques peut être blanc, au lait ou noir. Les lapins et poules en chocolat de Pâques renferment parfois des œufs à la liqueur et des fritures, c’est-à-dire des petits sujets en chocolat. Voilà de quoi ravir les gourmands.

Envie d’idées fraîches et gourmandes pour sublimer votre quotidien ? Abonnez-vous à la newsletter Westwing et profitez de nos ventes privées.