Couronne décorative, DIY, printemps, fleurs

Pour fêter Pâques et l’arrivée du printemps, pourquoi ne pas réaliser une couronne. Westwing vous explique comment réussir cette jolie déco de Pâques à faire soi-même et vous propose deux DIY de couronne : la première s’accroche à la porte, la seconde se pose sur une table et se mange. Miam !

Pourquoi réalise-ton une couronne de Pâques ?

La couronne est avant tout un cercle qui symbolise le cycle de la vie, l’éternité. Cette élément a donc tout à fait sa place dans notre déco de Pâques qui célèbre, pour les catholiques, la résurrection du Christ et la vie éternelle.

Les couleurs à utiliser pour les déco de Pâques

  • Puisque vous vous apprêtez à rendre hommage à la vie et à la nature, choisissez des couleurs joyeuses et naturelles. Les couleurs pastel sont d’ailleurs très présentes dans les décorations de pâques.
  • Pour ce qui est des matériaux et figurines à choisir, procédez de la même façon. Lesquels vous inspirent : les œufs, les fleurs, le bois, les oiseaux, les lapins et autres petites poulettes, les plumes, les feuillages…
  • Fleurs naturelles ou synthétiques ? A vous de voir. Si vous souhaitez utiliser votre couronne de Pâques les années à venir, tournez vous vers des fleurs et feuillages artificiels. Certains parviennent à tromper leur monde.

Une couronne de Pâques pour la porte d’entrée

Le matériel :

  • 1 couronne en osier
  • des brindilles et/ou des fleurs artificielles
  • de petits oiseaux (2/3 pas plus pour ne pas surcharger)
  • des plumes colorées
  • de petits œufs de couleur en polystyrène
  • un ruban,
  • des ciseaux
  • de la colle
  1. Commencez par attacher un morceau de ruban au sommet de la couronne. Il servira à l’accrocher à votre porte d’entrée.
  2. Ensuite saisissez un grand morceau de ruban et enroulez-le, cette fois, tout autour de la couronne. Serrez suffisamment pour qu’il ne bouge pas.
  3. Faites un joli nœud avec les extrémités. Celui-ci sera soit à la base, soit au sommet de la couronne, dans ce cas, faites-le dans l’accroche pour la maintenir en place. 
  4. Faites glisser entre les branches d’osier vos brindilles à la base de la couronne, soit environ sur 1/3 de celle-ci.
  5. Insérez ensuite quelques plumes et éventuellement les petites fleurs.  Veillez à ne pas faire de gros paquets afin que votre réalisation reste aérienne.

A noter : vous pouvez préférer décorer la totalité de la couronne, mais le résultat sera plus imposant. Pour encore plus d’idées déco de Pâques, inscrivez-vous à notre newsletter !

Une couronne de Pâques pour décorer la table et se régaler

A noël, les couronnes, parfois, servent de centres de table et il arrive qu’on y glisse des photophores. Alors on s’inspire de ces réalisations maison pour imaginer une couronne de table qui se mange. Vous l’apporterez au moment du dessert. Nous avons pensé cette couronne délicieusement déco :

Le matériel :

  • une couronne ou anneau en polyester
  • des cure-dents et des sachets de friandises
  • des friandises de votre choix
  • des figurines comme des poules, lapins, oiseaux… Attention à ce qu’on ne puisse pas les confondre avec vos petites douceurs… Ca pourrait faire mal !
  1. La technique est assez simple : il vous suffit d’enfoncer les cure-dents dans la couronne (environ la moitié du pic) et d’y piquer un ou plusieurs bonbons (dans ce cas, du plus large au plus petit).
  2. Ajoutez vos figurines pour terminer.
  3. Pour que le résultat soit une réussite, laissez assez d’espace entre les cure-dents pour que les gros bonbons ne se chevauchent pas.
  4. A la fin, vous comblerez des vides avec de plus petites friandises.

A noter : il est tout à fait possible de créer une couronne entièrement comestible. Remplacez l’anneau de polystyrène par une génoise, un cake, un marbré. On trouve facilement des moules de cette forme. Recouvrez le support d’un glaçage au chocolat (noir, blanc ou au lait) et avant qu’il ne se consolide, saupoudrez-le de billes colorées, de petits œufs au sucre, de chocolat à croquer… Et pour satisfaire ceux qui n’en n’ont jamais assez, placez au centre une corbeille (comme un nid) et remplissez-la de gourmandises.