Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Main d'enfant qui décore des œufs de Pâques

Chasse aux œufs, coloriages, travaux manuels, décoration de Pâques… Les fêtes arrivent ) grand pas et c’est le moment de bricoler avec les petits et les grands enfants. Voici 7 bricolages de Pâques à faire à la maison.

3 bricolages de Pâques faciles à faire avec les plus petits

Quand les petits sont en âge d’aller à l’école, les bricolages de Pâques en maternelle constituent autant de cadeaux à offrir aux parents. Faciles à réaliser, ils peuvent aisément être reproduits à la maison. Bricoler avec les enfants constitue en outre un moment privilégié pour s’amuser avec eux.

  1. Fabriquer des pompons en forme de poussin. Munissez-vous à cette fin d’un kit pompons, d’une pelote de laine (idéalement de couleur jaune), de fil chenille, de colle, d’une feuille de papier et d’une paire de ciseaux. Expliquez à vos enfants comment utiliser le kit pompon. Ils pourront ensuite découper un bec et des yeux en papier et les coller sur le pompon. Ils pourront enfin utiliser du fil chenille pour concevoir les pattes des poussins.
  2. Bricoler un attrape-rêve sur le thème de Pâques. Équipez-vous de branches d’arbre, de feuilles de papier, de ficelle et de feutres. Proposez à vos enfants de découper des figures en papier : œuf de Pâques, lapin, cocotte en papier… Fournissez leur des crayons de couleur ou des feutres pour qu’ils réalisent des coloriages de Pâques. Utilisez ensuite les branches d’arbre pour y suspendre leurs productions, à la façon d’un attrape-rêve. Vous obtenez des décorations de Pâques pleines de charme, que vous pourrez suspendre dans leur chambre ou dans toute autre pièce de la maison.
  3. Concevoir un déguisement de lapin de Pâques. Vous aurez besoin d’un serre tête, de fil de fer, de feuilles de papier cartonné, de maquillage. Proposez aux enfants de découper dans le papier cartonné deux oreilles de lapin, qu’ils pourront éventuellement colorier. A l’aide du fil de fer, fixez les deux oreilles de lapin sur le serre-tête. Maquillez le visage de vos enfants de façon à leur dessiner des moustaches de lapin. Succès garanti !

3 idées de bricolage de Pâques pour les plus grands

Plus habiles dans leurs gestes, les enfants âgés de 6 à 12 ans peuvent exécuter des travaux manuels plus aboutis que leurs cadets. Voici 3 ateliers créatifs à leur proposer absolument.

  1. Fabriquer un nid de Pâques. Vous aurez besoin de brindilles souples, d’œufs de poule, de gommettes, de peinture et de fil chenille. Commencez par vider les œufs de poules. Pour ce faire, percez à l’aide d’une aiguille un trou à chaque extrémité de l’œuf. Placez-vous au-dessus d’un récipient et soufflez par l’un des trous afin de vider l’œuf. Laissez sécher 24 heures. Après ce délai, fabriquez un nid à l’aide des brindilles souples. Utilisez du fil chenille pour faire tenir les brindilles et formez une couronne de 10 cm de diamètre. Invitez les enfants à peindre les œufs, puis à les décorer de gommettes. Ils pourront ensuite présenter leurs œufs de Pâques dans les nids qu’ils auront fabriqués.
  2. Réaliser des dessins de Pâques pour décorer la maison. Vous recherchez une activité qui plait à coup sûr aux enfants et qui nécessite peu de matériels ? Misez sur le dessin de Pâques. Avec ses lapins, ses œufs multicolores, ses cocottes et ses cloches, l’iconographie de Pâques plait particulièrement aux enfants. Proposez-leur de produire des dessins colorés pour organiser une exposition dans la maison.
  3. Peindre des œufs de Pâques. Si les enfants adorent le coloriage des œufs de Pâques, ils raffolent de la peinture sur œuf. Montrez-leur comment vider des œufs de poules, puis fournissez-leur des pinceaux ainsi que de la peinture acrylique ou de la gouache. Et s’ils sont en panne d’inspiration, sachez qu’Internet regorge d’idées. Googlez « image de Pâques » ou « Pinterest Pâques » : vous trouverez des centaines d’idées pour inspirer vos bambins.

1 idée pour amuser à coup sûr petits et grands enfants

Le bricolage de Pâques ne s’adresse pas qu’aux plus jeunes. Les bricolages de Pâques pour adultes sont l’occasion de concevoir une déco de saison. Et s’il y a une activité qui séduit petits et grands, c’est la chasse aux œufs.

Vous recherchez une idée qui plaira à coup sûr aux adultes comme aux enfants ? Préparer une chasse au trésor sur le thème de Pâques. Vous devrez à cette fin imaginer un parcours et définir des indices, des énigmes et des devinettes. Sans oublier de bricoler un cadeau de Pâques pour l’heureux gagnant.

Faites les plein d’inspirations sur Westwing. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter et profitez de nos ventes privées toute l’année.