Decoration de Noel

Qui n’a jamais rêvé de vivre un Noël blanc en Suède, de marcher à pas feutrés dans la neige fraîche à la nuit tombée pour admirer les villages éclairés par la lueur des bougies ? Bon, on vous voit venir. Vous n’aurez pas la chance de vous envoler pour un pays nordique cet hiver ? Nous non plus ! Et ce n’est pas grave : nous allons vivre un Noël suédois chez nous, et vous aussi ! Coutumes, traditions, ambiance… Westwing vous dit tout pour organiser, chez vous, un Noël nordique et magique.

Les célébrations de Noël en Suède

Les célébrations de Jul – Noël en suédois – débutent le 13 décembre, la plus longue nuit de l’hiver, avec la Sainte Lucie. A cette occasion, une procession de jeunes filles en aube blanche ceintes d’une écharpe rouge traversent la ville en chantant des cantiques à la lumière des bougies pour célébrer la « reine de la lumière ». Cette célébration est suivie par le Julafton, le réveillon de Noël du 24 décembre. Le 13 janvier, Tjugondag Knut vient clore les festivités de Noël. Les familles suédoises retirent alors leurs décorations et la tradition veut qu’ils jettent le sapin par la fenêtre. Seriez-vous prêt à adopter cette tradition ? De notre côté, on s’en tiendra à la décoration de Noël que l’on trouve assez inspirante pour un Noël traditionnel voir vintage !

Le sapin de Noël suédois

Les Suédois décorent leur sapin de Noël avec profusion de cheveux d’ange, de boules et d’ornements. Pour éviter les incendies dans des maisons traditionnellement en bois, les bougies électriques ont depuis longtemps remplacé celles en cire dans le sapin. Mais la coutume a perduré tout comme celle de l’étoile de Noël qui brille toujours au sommet des sapins suédois. Les Suédois aiment également orner leur sapin de petits drapeaux bleus et jaunes ! Si, cette année, vous voulez un sapin suédois dans votre salon, il vous faut donc absolument des lumières, de la déco en abondance et une cime en étoile.

Les cadeaux – toute une tradition suédoise

La principale particularité des cadeaux en Suède est qu’ils sont scellés à la cire rouge avec un sceau aux initiales de la personne offrant le cadeau. Voici une idée originale et raffinée à essayer cette année pour emballer vos cadeaux !

Les décorations typiques d’un Noël suédois

En Suède, pour décorer la table de Noël ou le rebord des fenêtres, les Pappersrader ou Tomterader sont très populaires. Ce sont de petites guirlandes de papier en accordéon que les Suédois aiment à confectionner en famille. Pour ce faire, il suffit de plier un papier en accordéon et d’y découper toutes sortes de formes. Une fois la guirlande dépliée, les enfants y ajoutent des couleurs. Voilà encore une déco à confectionner en famille pour patienter jusqu’au jour J ! On n’en doute pas, elle sera du plus bel effet sur votre table !

Les personnages de Noël incontournables en Suède

Le Julbock

Cette chèvre ou bouc est un symbole de Noël dans toute la Scandinavie. Autrefois, les enfants tressaient une petite chèvre de paille le soir de Noël qui s’envolait au pays des cadeaux pour leur ramener un présent. Le Julbock a été depuis remplacé par Tomten, une créature imaginaire sous les traits d’un lutin, puis par Jultomten, également un lutin mais habillé aux couleurs du Père Noël. Aujourd’hui, Julbock fait toujours partie du Noël suédois, représenté par une petite chèvre de paille ornant le sapin ou par une plus grande placée devant la maison pour en garder l’entrée.

Tomten

La veille de Noël, chaque famille suédoise remercie Tomten ou Jultomten, gardien et protecteur de la maison. Pour ce faire, ils lui déposent son plat préféré, une assiette de gruau, devant l’entrée de la maison. Gare à ceux qui oublient, ils seront frappés d’une année d’infortunes !

Le repas de Noël traditionnel en Suède

Le Julbord est un somptueux buffet de Noël où se côtoient jusqu’à une centaine de plats. Le célèbre et traditionnel jambon de Noël, Julskinka, ne doit y manquer sous aucun prétexte au même titre que le Lutefisk, un poisson blanc séché, ou le Saffransbullar, un gâteau au safran. Les Suédois accompagnent leur repas de bière, de Julmust (une limonade à base de plantes) et de quelques verres de schnaps entre chaque plat. Le traditionnel Glögg, sorte de vin chaud servi avec des amandes et du raisin, est habituellement dégusté avant le repas avec des Pepparkakor, les traditionnels petits pains d’épices suédois.

La recette du Glögg

Vous avez toujours voulu essayer le Glögg ? Voici la recette !

Ce qu’il vous faut :

– 1 litre de vin rouge

– 8 cl de rhum

– 100 g de sucre

– 1 bâton de cannelle

– 20 g de gingembre frais

– 2 c cardamome en poudre

– 4 clous de girofle

– 100 g de raisins secs

– 50 g d’amandes entières

Préparation :

Dans une casserole, mettez le vin rouge, le rhum, le sucre, la cannelle et la cardamome. Coupez le gingembre en tranches et ajoutez-le au mélange avec les clous de girofle et les raisins secs. Chauffez le Glögg à feu doux tout en remuant. Veillez bien à ne pas le faire bouillir ! Une fois le sucre complètement dissout, retirez du feu. Laissez infuser une nuit entière. Puis retirez les épices et filtrez le vin. Avant de servir le Glögg, réchauffez-le à feu doux et ajoutez les amandes.

Alors  Skål! – santé – et God Jul ! – Joyeux Noël –