Inscrivez-vous maintenant et profitez de 30€ en bon d'achat !
village de noel, sapin de noel, decoration exterieure noel, nuit de noel;, neige, ciel de nuit avec etoiles, ambiance de noel

De plus en plus de villes célèbrent les fêtes de fin d’année déployant leurs étals de spécialités gastronomiques, petites douceurs, créations artisanales, sous un ciel de lumières féériques. En France, en Europe et ailleurs dans le monde les marchés de Noël, se multiplient et attirent toujours plus de visiteurs, curieux ou en quête d’idées cadeaux. Une nouvelle façon de voyager, pour tous ceux en quête d’authencité et de tradition. Tour d’horizon des plus célèbres marchés de Noël de France et d’Europe.

Le premier marché de Noël serait apparu au 15e siècle en Allemagne. Au fil des siècles, la dimension religieuse s’est s’estompée, pour autant les marchés de Noël sont devenus incontournables. Les municipalités sont de plus en plus nombreuses à jouer le jeu, Paris et sa proche banlieue, pour ne citer qu’elles, en comptent près d’une trentaine. Et certains marchés de Noël se sont forgés une telle notoriété que l’on traverse les frontières pour les découvrir. Aperçu des plus célèbres marchés de Noël de France et d’Europe.

Les marchés de Noël en France

Le marché de Noël de Strasbourg 

C’est peut-être le plus célèbre… le marché de Noël de Strasbourg est également l’un des plus anciens d’Europe et le premier de France. En plein cœur de la grande Ile de Strasbourg, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, le marché ravit par son décor, (son sapin vertigineux) et ses étals de Bredele, Mannele, pain d’épices, vin blanc chaud, et autres spécialités alsaciennes, le cœur et les papilles de ses visiteurs.

Le marché de Noël de Colmar 

Nous ne devrions pas parler du Marché de Colmar mais des marchés puisque la ville en comptabilise 6, comme des hameaux, où l’art et la tradition prédominent : kougelhopf (ou kouglof), choucroute, vins, bière de Noël, Munster et art de la table… De quoi passer de bonnes et belles fêtes.

Le marché de Noël de Metz

Les marchés de Noël fleurissent les places de Metz entre traditions artisanales et culinaires, la ville éblouit petits et grands.

Le marché de Noel d’Avignon

Changement de région et de décor. Un Noël en Provence est bien différent d’un Noël en Alsace. Avignon, quand elle le peut, met tout en œuvre pour faire plaisir aux habitants et visiteurs. Au programme : concerts, parades, attractions pour enfants… Le village des santonniers laisse découvrir sa crèche et les nombreux cabanons, les fameux 13 desserts.

Le marché de Noël de Lyon

A Lyon, les places de Carnot et de la Croix Rousse accueillent à elles deux près de 200 maisonnettes qui distillent leur magie. Les nocturnes profitent de la fête des lumières. A ne pas manquer, les shows du célèbre Guignol Lyonnais !

Le marché de Noël d’Arras

A Noël, c’est toute la ville d’Arras qui est en fête !  Sur la Grand Place, entre la patinoire de glace naturelle, le manège sapin, la grande roue, la piste de luge et tant d’autres animations, des centaines de chalets célèbrent l’art, les spécialités régionales et autres gourmandises.

Les marchés de Noël de Paris

Aux Tuileries, sous la Canopée du forum des Halles, à Notre Dame, à la Recyclerie, à Auteuil, sur le Parvis de la Défense… Paris célèbre Noël à la française et de beaucoup d’autres façons puisque des marchés de Noël japonais, suédois, #Afro, à l’anglaise sont aussi organisés.

Découvrez d’autres idées de voyage sur Westwing et profitez d’offres exclusives en vous abonnant à notre newsletter. Devenez ainsi memble de notre club privé et accédez à nos ventes allant jusqu’à -70% de remise.

Les plus beaux marchés de Noël à l’étranger

  1. Les marchés de Noël de Salzburg (Autriche)

    Sur la place du marché, un ciel étoilé illumine les créations artisanales et folkloriques autrichiennes. Celui-ci devient le chapiteau de spectacles quotidiens : chants, concerts, contes et histoires de Noël pour enfants, défilés de Krampus (Pères-fouettards)…
  2. Les marchés de Noël de Berlin (Allemagne)

    A Berlin, les marchés de Noël sont nombreux, chacun avec son caractère. Certains comme celui d’Alexandreplatz ou du Rotes Rathaus sont très touristiques, d’autres plus particuliers. Le Marché Sainte Lucia qui mêle traditions allemandes et influences scandinaves tient une place spéciale dans le cœur des berlinois. Le design X-Mas Designmarket, à Kühlhaus, quant à lui met à l’honneur de jeunes designers, dans une ambiance chaleureuse et festive, commune à toute la capitale.
  3. Le marché de Noel de Dresde (Allemagne)

    Appelé Striezelmarkt, le marché de Dresde, vieux de plusieurs siècles, profite d’une ambiance romantique. Pour l’occasion, la ville orchestre quelques attractions uniques comme le plaumentauffel et la pyramide de Noël.
  4. Le marché de Noël à Vérone (Italie)

    Entre les créations de verre, de céramique ou de bois, et les douceurs typiques, le marcher de Noël de Vérone ne peut que charmer ses visiteurs. Et les amoureux peuvent faire une halte devant la statue de Dante, pour s’échanger un baiser langoureux sous le gui.
  5. Le marché des bougies à Candelara

    Il est unique en son genre. Dans la région des Marches, proche de Pesaro, Candele a Candelara reste le seul marché de Noël italien dédié aux bougies. Ce sont sous leur lumière que déambulent les visiteurs et assistent aux spectacles d’artistes de rue, de jongleurs, d’acrobates…

Le marché de Noël pour trouver ses cadeaux de Noël

Vous cherchez des cadeaux de Noël authentiques pour offrir à vos amis ou à votre famille ? Et si le marché de Noël était l’endroit parfait pour les trouver ? Les marchés de Noël regorgent ainsi de stands avec des produits locaux et artisanaux. Pour les plus gourmands, arrêtez-vous sur le stand des pains d’épices d’Alsace, le Mannele ou Mannala (selon la ville dans laquelle vous êtes) regalera la personne à coup sûr, il s’agit d’une brioche en forme de bonhomme, mais on peut également le trouver en pain d’épices.

On trouve également de nombreux jouets en bois, boules à neige ou encore poupées russes. Des cadeaux qui reviennent à la simplicité et à l’authenticité, et qui participent également à la décoration de Noël pour l’année suivante.

Enfin, vous pouvez également trouver des stands avec des produits plus classiques comme des thés ou des bonnets et des écharpes pour l’hiver.