Décoration d'escalier de Noël

Véritable madeleine de Proust, la luge est implicitement associée dans nos esprits aux vacances à la neige, aux soirées au coin du feu dans un chalet montagnard, aux après-midi glissades et rigolades… Pour sentir cette vibrante atmosphère sans quitter son nid douillet, une solution : intégrer cet objet dans sa déco de Noël. Entre nos plus belles inspirations pour adopter la luge décorative dans son intérieur et nos idées pour relooker une vieille luge, cet article vous guidera dans votre déco hivernale.

Une luge en bois comme décoration de Noël

La luge, on l’aime non seulement pour ce qu’elle nous évoque mais aussi, tout simplement, pour son look. Au pied du sapin de Noël, entre les ours et les rennes lumineux du jardin, adossée à l’âtre de la cheminée… à l’intérieur ou à l’extérieur, la luge décorative fait son effet. Tout passionné de déco qui se respecte introduit cet élément de glisse dans sa décoration de Noël. En d’autres mots : si vous ne deviez investir que dans un seul nouvel objet décoratif cet hiver, ce serait une luge décorative ! Il viendra sublimer la décoration du sapin de Noël.

Avant de vous ruer dans les magasins de décoration, allez faire un tour dans le grenier de vos parents ou grands-parents. Une loque à poussière et un petit coup de peinture pourront donner une nouvelle jeunesse à leur vieille luge. Chiner en brocante ou sur le web est une autre option. Une luge d’antan authentique aura plus de cachet qu’une nouvelle du commerce. Bon à savoir : outre la luge en bois, vous pouvez trouver et opter pour des traîneaux décoratifs en blanc patiné, miel ou encore brun.

3 idées pour relooker sa luge en bois

Vous avez déniché une ancienne luge en bois pleine de cachet et un brin vintage qui a appartenu à votre grand-père ? Un petit entretien la transformera en un rien de temps en un sublime objet décoratif. Rien de tel à Noël que de recycler et récupérer des anciens objets plutôt que d’en acheter des nouveaux. Le style vintage vous parle ? N’hésitez pas ! Avant de vous partager 3 idées inspirantes pour relooker votre luge en bois, voici comment donner un petit coup de neuf à votre ancienne luge.

  1. Dépoussiérez l’objet avec un chiffon doux ou une brosse.
  2. Poncez la luge et retirez le vernis si ce dernier est écaillé.
  3. Passez une éponge humide et laissez le traineau sécher.
  4. Si le bois est terni, il est recommandé de le traiter et de finir avec un vernis. Une fois terminé, votre traîneau est prêt à sublimer votre déco de Noël.

Repeindre sa luge en bois

Votre luge est un peu triste ? Teintez le bois. Il suffit d’appliquer une couleur avec un large pinceau plat. Pour faire disparaitre les potentielles bavures, utilisez une loque. Attendez le temps de séchage recommandé et si nécessaire, appliquez une deuxième couche. Celle-ci pourra donner plus d’intensité à la couleur. Pour terminer, il est recommandé de vernir ou de cirer la luge.

Quelles couleurs choisir pour sa luge ? Si vous pouvez garder l’effet « bois », vous pouvez aussi opter pour plus de fantaisie. L’une des idées classiques et tendance est de peindre, votre luge, en blanc et de la garnir avec une guirlande lumineuse. Le rouge est une autre couleur, plus chaleureuse, qui rappellera l’esprit de Noël.

Autre option : réaliser une peinture originale sur les lattes en bois comme y peindre des bonhommes de neige. Autre idée : peindre une latte en bois en rouge, l’autre en blanc et répéter l’opération.

Patiner une luge en bois

Pour créer un effet vieilli esprit scandinave sur votre luge, rien de plus simple. Il vous faut simplement la patiner. Cette pratique donnera le même effet que si votre traineau avait vécu des années. Pourquoi on aime cet aspect ? Parce qu’il apporte du charme et du caractère aux objets.

Comment procéder ? D’abord, il vous faut choisir une patine dans un magasin de bricolage. Ensuite, nettoyez votre traineau comme expliqué précédemment, sans procéder à l’étape du vernis. Une fois propre, appliquez la patine à l’aide d’un chiffon de coton non pelucheux ou d’un pinceau souple. Réitérez l’opération jusqu’à l’obtention de la couleur souhaitée. Essuyez le surplus. Une fois l’étape terminée, laissez sécher, en moyenne 8 heures. Terminez en lustrant la luge avec une peau de chamois ou un chiffon doux.

Accessoiriser une luge en bois

Pour une luge décorative qui en jette, il est important de l’accessoiriser. Comment ? Vous pouvez placer sur votre traineau des branches de sapin pour la transformer en arbre de Noël. Une autre option consiste à placer dessus un plaid tout doux en fausse fourrure. De la sorte, celle-ci pourra même servir d’assise. Un plaid avec des motifs de Noël est une autre idée qui réveillera le côté chaleureux de cet objet. Si vous choisissez de placer votre luge dehors, disposez-la verticalement et décorez-la avec une couronne de Noël ou des guirlandes lumineuses.

Nos plus belles inspirations déco de Noël avec une luge

Nettoyée, poncée, repeinte, votre luge est prête à intégrer votre déco de Noël ? Nous vous avons compilé 4 inspirations pour adopter votre traineau chez vous durant l’hiver.

  1. La luge étagère

    À la place de positionner votre luge à l’horizontale, disposez-là à la verticale et placez-y des petites lattes en bois. En quelques secondes, elle deviendra une étagère sur laquelle vous pourrez placer des bougies, des livres ou encore des objets de petite décoration.

  2. La luge porte-cadeaux

    Installez au pied du sapin, la luge devient un porte-cadeaux parfait. Emballez vos présents dans du beau papier cadeau et placez-les subtilement sur et à côté du traineau.

  3. La luge fauteuil

    Si votre luge est assez solide pour dévaler une piste enneigée, elle l’est aussi pour devenir un petit fauteuil. Recouvrez-la d’une peau en fausse fourrure et placez-là à côté de votre table basse dans votre salon, la voilà transformée en une assise qui risque d’être convoitée par les enfants.

  4. La luge table

    Et si à Noël, vous remplaciez votre table basse par un traineau. Disposez au centre du salon, ce dernier ne manquera pas d’attirer l’attention. Il ne vous reste plus qu’à disposer dessus les verres de champagne et les petits fours.

  5. La luge porte sapin

    Vous n’avez pas la place pour un grand sapin chez vous ? Pas de problème ! Choisissez un petit, décorez-le et placez-le sur un traineau. Ce petit sapin aura tout l’air d’un grand.

À la recherche d’éléments pour compléter votre décoration de Noël ? Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et accédez chaque jour à nos ventes privées à prix réduits.