Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Cheminée décorée avec guirlande de Noël

Lumineuses, en papier, façon feuillage, colorées…  Les guirlandes de Noël de toutes sortes enjolivent nos décors intérieurs et extérieurs. Coup d’œil sur cet accessoire phare des fêtes de fin d’année. À vous de conquérir Noël 2020 !

On aime avoir des guirlandes de Noël en nombre, dans différents styles, matières et coloris. Ces accessoires se mêlent et s’entremêlent dans nos sapins certes, mais pas seulement. Les guirlandes et les guirlandes à LEDs, en particulier, restent des ornements de choix pour mettre en lumière et donner de l’éclat à vos aménagements et créations festives, en intérieur comme en extérieur (elles doivent alors être conçues pour supporter les différentes intempéries). Le long d’une rampe d’escalier, sur un rebord de cheminée, au mur, en haut d’une fenêtre, les guirlandes de Noël de toutes sortes parent et s’emparent de notre déco de Noël

Les différentes guirlandes

Il existe à peu près autant de genres de lumières que de boules de Noël autrement dit un paquet. Certaines guirlandes conviennent strictement à une utilisation indoor d’autres sont élaborées pour affronter la rigueur hivernale, enfin l’on en trouve également à usage mixte. Guirlandes en papier, laitonnées, en bois, en perles, à pampilles… les guirlandes se déclinent dans une multitude de matériaux et de longueurs. On estime qu’un sapin d’1 m environ, nécessitera des guirlandes d’une longueur de 10 m, un sapin de 2m, des guirlandes de 20 m…  bien sûr, vous en trouverez de plus courtes. Pour ce qui est des guirlandes LEDs, mieux vaut compter environ 180 lumières pas mètre de sapin. Quant à leur couleur, jaune ou blanche tout dépend de l’effet recherché : avec la première l’ambiance est chaleureuse avec la seconde elle devient sophistiquée.

À savoir : lorsque vous décorerez votre sapin, commencez toujours par installer les guirlandes, de haut en bas. Ce sera plus simple brancher la décoration si besoin. Pour préparer Noël et profiter des prix bas de nos ventes exclusives, abonnez-vous à la newsletter !

Comment utiliser la guirlande de Noël ?

Bien sûr les guirlandes lumineuses (ou non) feront des étincelles dans les sapins qu’ils soient artificiels ou naturels. Elles seront aussi du plus bel effet autour d’un cadre de fenêtre ou de porte, à l’intérieur comme à l’extérieur. Pensez à mixer les guirlandes entre elles : un peu comme des colliers que vous pourriez accumuler autour de votre cou. Le rendu sera plus riche et intéressant.

N’oubliez pas de répartir quelques guirlandes dans des bocaux de verre, des vases ou encore sous cloches, puis de les disposez sur différents meubles : table, étagères, bahut, console… Les guirlandes avec des breloques font de très jolies décorations murales, vous pouvez également les faire s’échapper de tiroirs. Les rideaux de lumières sont très souvent utilisés en extérieur. Néanmoins, au plafond ou sur les murs ils pourraient apporter un peu de magie à un couloir.

Fabriquer soi-même des guirlandes de Noël

Fabriquer une guirlande de noël n’a rien de bien sorcier, à vrai dire c’est le meilleur moyen d’obtenir ce que vous désirez. Aussi, nous vous proposons 3 DIY de guirlandes de Noël, reproduisez-les ou inspirez-vous en pour en créer de nouvelles.

DIY d’une guirlande de Noël en papier et laine

Le matériel nécessaire : une pelote de laine de la couleur de votre choix, des feuilles de papier cartonné, une perforeuse, des ciseaux ou un cutter, des bombes de couleurs de votre choix, un spray pailleté.

  1. Dessinez les formes que vous souhaitez (étoiles, sapins, bonhomme de neige…), de la taille que vous voulez.
  2. Découpez-les et percez-les au centre ou au sommet puis bombez-les d’une ou plusieurs couleurs, avec ou sans paillettes.
  3. Attendez qu’elles sèchent avant de les faire glisser sur le fil.
  4. Nouez chaque petite figure sur et avec le fil.
  5. Utilisez des perles de bois pour les stabiliser.

DIY d’une guirlande de Noël comme un bijou

Le matériel nécessaire : du raphia, des perles de bois, de petits morceaux de bois, des pommes de pin, du satin rouge, une grosse aiguille, une bombe « neige ».

  1. Partez au jardin, au parc ou en forêt récupérer quelques trésors de la nature. Bombez-en certains sur une petite zone ou en totalité.
  2. Mesurez la quantité de raphia dont vous avez besoin. Nouez la première extrémité. Faites passer la seconde dans le chat de votre aiguille et procédez comme pour la réalisation d’un collier.
  3. Faites glisser perles, morceaux de bois, pommes de pin, branchages… dans l’ordre que vous préférez. Une fois la guirlande réalisée, nouez fermement cette extrémité.

DIY d’une guirlande de Noël fruitée

Le matériel nécessaire : des oranges, des citrons et clémentines, des bâtons de cannelle,  de l’anis étoilé, du fil de nylon, de petites perles de bois, quelques branches de laurier, un couteau bien aiguisé, une aiguille fine.

  1. Préchauffez votre four à 50° (2°).
  2. Tranchez finement vos agrumes.
  3. Déposez les rondelles d’oranges, citrons et clémentines, en les espaçant bien, sur une grille de cuisson et enfournez le tout 5/6 h environ. Gardez un œil sur vos fruits et retournez-les de temps en temps.
  4. Laissez refroidir.
  5. Nouez l’extrémité du nylon, faites-le passer dans le chat de l’aiguille. Enfilez quelques perles, transpercez une première tranche de fruit de part en part, quelques perles, une nouvelle tranchette, d’autres perles, un bâton de cannelle, une feuille de laurier, de l’anis étoilé… Procédez avec régularité ou agissez avec spontanéité sur 30 cm environ.
  6. Renouvelez l’opération 4 fois mais variez les longueurs.
  7. Suspendez-les sur une branche ou bien directement au mur, façon rideau.