Cheminée décorée avec guirlande de Noël

La guirlande est un incontournable de la décoration de noël : dans un sapin, sur une table, un manteau de cheminée… elle se glisse partout. Néanmoins il est important de bien choisir ses modèles pour imaginer une ambiance originale et sympa, embellir sa cheminée avec…On vous partage ici 5 idées originales pour faire de la guirlande de Noël l’accessoire star de votre déco de fêtes de fin d’année.

On aime avoir des guirlandes de Noël en nombre, dans différents styles, matières et coloris. Ces accessoires se mêlent et s’entremêlent dans nos sapins certes, mais pas seulement. Les guirlandes et les guirlandes à LEDs, en particulier, restent des ornements de choix pour mettre en lumière et donner de l’éclat à vos aménagements et créations festives, en intérieur comme en extérieur (elles doivent alors être conçues pour supporter les différentes intempéries). Le long d’une rampe d’escalier, sur un rebord de cheminée, au mur, en haut d’une fenêtre, les guirlandes de Noël de toutes sortes parent et s’emparent de notre déco de Noël

Les différents types de guirlandes de Noël 

La guirlande de Noël trouve donc sa place en de multiples points stratégiques de nos intérieurs pour une décoration chaleureuse et accueuillante. Chaque style de guirlandes crée alors une ambiance particulière. Petit tour d’horizon des modèles phares à considérer pour votre décoration de Noël.

Tendance et tradition

Qui dit Noël dit féérie et lumières de fête. Impossible alors de passer à côté des guirlandes lumineuses. Munies de LED, ces guirlandes seront indispensables la nuit venue. Leur avantage ? Elles peuvent s’utiliser seules ou combinées à d’autres guirlandes pour s’adapter à tous les styles. Traditionnel, sobre, nordique…Selon l’effet recherché, on privilégie une lumière jaune ou blanche et on joue sur le nombre de guirlandes. Pour un Noël vintage, on choisit une guirlande jaune, très chaleureuse. Pour un Noël contemporain et minimaliste, on choisit une guirlande blanche et fine, plus sophistiquée.

À savoir : pour un usage extérieur, choisissez un modèle IP44 qui sera protégé contre les éclaboussures ou IP65 qui résistera aux poussières et sera étanche.

Grande tendance pour un Noël slow et durable : les guirlandes « naturelles ». Faites à partir de matériaux comme le bois, la laine ou encore le raphia, ces guirlandes peuvent être très sobres ou parées de décorations plus inattendues. Parmi nos favoris, les nœuds en tissu ou du pop corn, par exemple ! Celles –ci se marient parfaitement avec une déco scandinave, style chalet, authentique et traditionnelle.

Enfin, notre modèle préféré pour un Noël vintage et traditionnel, les guirlandes de sapin. Naturelles ou artificielles, ces guirlandes volumineuses et généreuses accompagnent superbement votre sapin. D’ailleurs, pour une ambiance magique et féérique, misez sur la totale déco sapin : un sapin vert, une couronne en sapin vert, une ou plusieurs guirlande de sapin vert. Glissez-y une guirlande lumineuse, magie garantie ! Enfin, avec des gros nœuds, ces guirlandes sont emblématiques des vitrines des grands magasins, pour un noël à l’américaine. Ce type de guirlandes, imposant, convient particulièrement aux manteaux de cheminée, aux fenêtres, portes d’entrée…

Quelle taille de guirlande choisir pour le sapin ?

Cela va dépendre de la taille du sapin ! Comptez 10m de guirlande pour un arbre d’1m de haut. En revanche, s’il s’agit d’une guirlande LEDs, mieux vaut compter environ 1m80.

Tendance vintage : la guirlande de Noël sur la cheminée

Que vous ayez une véritable cheminée ou que vous ayez construit un manteau de cheminée décoratif, l’heure est venue de décorer cette pièce maitresse de votre intérieur. La cheminée, c’est finalement le lieu de rassemblement durant les fêtes, sa décoration est donc essentielle. De façon grandiose, dans un charme vintage, authentique ou plus chic, nous avons sélectionné 3 inspirations à reproduire sans tarder à la maison.

Une guirlande végétale avec des gros nœuds rouges

Pour être sûr de conserver cette guirlande années après années, privilégiez une guirlande artificielle. Il devient de plus en plus difficile de faire la différence (sans toucher) entre cette dernière et sa version naturelle. Prenez donc une guirlande façon sapin, bien épaisse. Pour décider la longueur il faut avoir une idée bien précise de sa création : habillera-t-elle tout le manteau ? Sera-t-elle déposée sur le plateau ?  Ou juste au dessous ? Mesurez la longueur que la guirlande recouvrira et dans le cas ou elle serait posée au niveau du plateau, prévoyez 40 cm de plus (pour qu’elle tombe de 20 cm de chaque côté).

  1. Coupez des morceaux de fil de fer avec une pince adaptée. Ceux-ci devront être assez longs pour être attachés à la guirlande.
  2. Prenez des morceaux de ruban de satin, faites un nœud simple au centre du fil métallique, puis un beau gros nœud. Laissez-les de côté.
  3. Faites passer une guirlande lumineuse à Leds tout autour de la guirlande végétale.
  4. Maintenez ces guirlandes ensemble grâce aux nœuds et leur fil de fer puis déposez la guirlande sur votre cheminée.
  5. Avec les mêmes matériaux, vous pouvez réaliser une couronne et la fixer au mur, au-dessus, si vous avez la place.

Une guirlande nature et authentique

Profitez d’une balade en forêt pour ramasser de jolies pommes de pin (environ 70-80 pour une guirlande d’1m). Vous pouvez les laisser telles quelles ou les colorer à la bombe: Or, argent, neige… C’est tout simple : il suffit de couper un grand morceau de raphia de la longueur de la guirlande et quelques petits morceaux afin de cercler chaque pomme de pin puis de les attacher à la ficelle.

N’oubliez pas de répartir quelques guirlandes dans des bocaux de verre, des vases ou encore sous cloches, puis de les disposez sur différents meubles : table, étagères, bahut, console… Les rideaux de lumières sont très souvent utilisés en extérieur. Cette année, faites-les entrer et installez-les sur les murs de votre couloir.

5 idées déco originales avec des guirlandes de Noël

  1. Les guirlandes ne sont pas réservées aux sapins et cheminées…

    Elles deviennent de très jolis chemins de table. Au centre et tout le long de la table, faites zigzaguer une guirlande végétale, déposez de part et d’autre des pommes de pin, des morceaux de houx, du gui, des étoiles en bois. Sur ce chemin, placez quelques bocaux de verre agrémentés de guirlandes lumineuses et utilisez des bougies de tailles différents pour compléter votre décoration. Cette décoration collera tant avec une vaisselle en porcelaine blanche ou une autre plus contemporaine.

  2. Mettez en valeur votre escalier

    Le principe est identique à celui utilisé sur la table, mais remplacez les bocaux par des récipients plus volumineux type vases épurés, jarres… et placez les au pied de l’escalier. Bien sûr, les guirlandes qui descendent le long de la rampe d’escalier font partie des décorations intemporelles.

  3. Décorez vos murs

    Ce peut être le mur de l’escalier, celui d’un couloir, d’une entrée. Récupérez quelques guirlandes inutilisées, nouez des déco : pampilles, boules, figurines, étoiles… et fixez le tout en demi cercle sur le mur.

  4. Vous n’avez pas pu passer à côté de cette tendance venue tout droit des pays nordiques. Pour une version simplifiée et originale, récupérer des branches de bois mortes, taillez-les toutes de la même longueur et ficelez-les de sorte à former une étoile à 7 branches. Enroulez une petite guirlande à LED tout autour des 5 branches et suspendez votre création au-dessus d’une fenêtre.

  5. Créez une forêt de sapins lumineux au mur

    Faites en sorte à proximité d’un interrupteur. Dans le même esprit, récupérez de grandes branches d’arbre (feuillues ou non) ornementez-les de guirlandes lumineuses et placez-les contre le mur. Vous avez installé une scénographie avec des animaux, une luge décorative, au sol ou sur un meuble ? Sublimez-la avec une guirlande lumineuse. Rappelez-vous qu’une guirlande lumineuse, puisqu’elle met en lumière valorisera tout ce que vous voudrez.

Besoin d’inspirations déco et envie d’idées shopping déco ? Devenez membre de notre club Westwing de ventes privées dès maintenant en vous inscrivant à notre newsletter ! Des produits de qualité et des réductions exclusives (jusqu’à -70%) vous attendent !