Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

guirlandes lumineuse de differentes couleurs

À noël, dans les rues règne une ambiance particulière, difficile à retranscrire. La magie de Noël pourrait-on dire. Celle-ci émane aussi de nos « maisons » où l’on s’affère pour préparer cette fête. En général et dans un premier temps, c’est la déco de Noël qui occupe toute notre attention. La déco intérieure mais aussi et surtout extérieure, comme pour la partager avec le plus grand nombre. Façade, balcon, terrasse, jardin… chaque espace devient une opportunité de propager cette joyeuse atmosphère. On vous explique comment y parvenir.

Décorer son extérieur à Noël est une tradition. Et si certains s’y attèlent en dilettante, d’autres passionnés y consacrent la moitié de l’année, pour le plaisir et parfois pour concourir, puis que des villes organisent des compétitions d’illuminations et décorations à Noël. Les décorations de Noël pour l’extérieur sont si riches et variées… on ne sait rapidement plus où donner de la tête et à trop vouloir bien faire on risque de tomber dans l’excès, le too much, le trop kitch et passer à côté de la fameuse magie de Noël. Alors, pour vous aider, nous avons déballé des paquets d’idées ! Choisissez celles qui vous plaisent et faites rivaliser votre extérieur avec ceux des plus grands parcs d’attractions ou prenez plus simplement celles dont vous avez besoin pour apporter à votre extérieur le soupçon de féérie que vous recherchez.

Une couronne de Noël sur la porte d’entrée

Incontournable aujourd’hui, ce symbole de renaissance de lumière chez les Romains a inspiré les chrétiens durant l’Avent. Ils y placèrent alors 4 bougies qui seront allumées une à une, à chaque semaine qui passe. Vous trouverez des couronnes lumineuses, végétales, naturelles ou artificielles dans le commerce, mais vous pourrez aussi en confectionner une vous-même.

DIY couronne de l’Avent à accrocher sur la porte d’entrée

Le matériel nécessaire : des feuillages (sapin, lierre…), du gui ou du houx, une couronne en osier de 25 à 35 cm de diamètre, 4 boules de Noël, 2 autres objets à suspendre, du fil de nylon, du raphia, satin ou velours.

  1. Choisissez quelques branches de 15/20 cm de sapin, du lierre ou de l’eucalyptus.
  2. Plantez-les dans une couronne d’osier mais n’emprisonnez pas les extrémités de vos végétaux afin de créer volume et mouvement.
  3. Piquez ici et là quelques feuilles de gui ou de houx avec leurs baies.
  4. Accrochez boules et objets avec un fil invisible ou bien un ruban en velours, mais dans ce cas faites de jolis nœuds.
  5. Votre couronne peut être désormais suspendue ou offerte.

Illuminer son extérieur

Les illuminations d’extérieur sont devenues incontournables. Les guirlandes lumineuses s’adaptent facilement autour des fenêtres, de la porte, sous la gouttière… effet immédiat garanti ! Glissez-en également entre les branchages de quelques beaux arbres de votre jardin pour les mettre en valeur. Ces guirlandes s’accompagnent de stalactites lumineux ou encore de rideaux lumineux. Soulignez l’allée principale du jardin ou encore les marches qui mènent à la porte avec des lanternes ou photophores. Vous voulez aller plus loin ? Imaginez une scénographie (petite ou grande) avec des « paquets par milliers », utilisez des accessoires et ses statuettes lumineuses : rennes, ours, bonhomme de neige… pour lui donner corps. Un balcon ou une terrasse peuvent être aménagés de la même façon. Attention tout de même à ce que cet éclairage n’importune pas le voisinage.

Décorer son salon de jardin

Votre salon de jardin est protégé sous une tonnelle ou une véranda ? C’est une bonne chose, vous pourrez le rendre aussi chaleureux que votre séjour indoor avec des coussins et des plaids. Sur la table, placez des photophores, des branches de gui, de houx comme chemin ou centre de table. Un vase en verre accueillera quelques branchages lumineux et pommes de pin.

Décorer ses fenêtres

Stickers, pochoirs et sprays « neige » sont deux moyens de décorer vos vitrages, joliment et rapidement. Ceux-ci s’appliquent à l’intérieur afin de ne pas disparaître sous les intempéries. Vos décorations adhèreront mieux aux vitrages des fenêtres et des portes si ceux-ci sont propres et secs. Les stickers se décollent facilement une fois les fêtes passées, la fausse neige vous demande davantage d’efforts car il faut frotter avec un chiffon doux. Enfin, mieux vaut nettoyer les vitrages avec un produit d’entretien classique. Autre possibilité : dessiner ces décorations, les peindre ou les colorier si besoin et les scotcher aux fenêtres.

Petit conseil de dernière minute : vous pouvez fabriquer vos décorations de Noël pour l’extérieur vous-même mais préférez des matériaux résistant aux mauvais temps, si vous ne voulez pas devoir les rentrer dès qu’il pleut, qu’il neige ou qu’il y a un peu de vent.

N’attendez plus et apportez dès le mois de décembre une ambiance cocooning au cœur de l’hiver pour faire pétiller tous les regards ! Pour recevoir des offres exclusives, inscrivez-vous à la newsletter Westwing en cliquant ici.