Panier décoratif avec pommes de pin

Les vacances de Noël approchent à grand pas, il est temps de décorer votre maison et d’y faire entrer une ambiance chaleureuse. Les décorations en pommes de pin s’invitent dans notre intérieur pour Noël. Découvrez nos plus belles idées déco et notre sélection de DIY à reproduire avec des pommes de pin pendant les fêtes.

Au programme : balade en forêt pour ramasser des pommes de pin et atelier bricolage pour créer une couronne de Noël, des porte-noms originaux ou une jolie guirlande de Noël. Une décoration de Noël nature qui embellira votre intérieur et diffusera une légère senteur hivernale.

DIY 1 : Une couronne de Noël en pommes de pin

Recouvertes de doré, d’argenté ou de cuivre, les pommes de pin s’assemblent pour créer une couronne de Noël à la fois élégante et scintillante. Incontournable de la décoration de Noël, la couronne se place aussi bien sur la porte d’entrée qu’au-dessus de la cheminée. On la suspend également volontiers dans le salon, sur un mur blanc immaculé de façon à la mettre en avant. Comment créer une couronne de Noël en pomme de pin ? On vous dévoile le matériel à utiliser ainsi que les différentes étapes de fabrication de cette magnifique décoration.

Ce qu’il vous faut :

  • Un cercle en carton épais ou en mousse
  • Des branches fines et souples (sapin par exemple) pour recouvrir le cercle
  • De la ficelle
  • Un cutter
  • Des pommes de pin et autres décorations de votre choix
  • Du fil de fer

Les étapes à suivre :

  1. Découpez une grande couronne de carton (ou de carton mousse) à l’aide d’un cutter.
  2. Sur cette base, enroulez des branches de végétaux et fixez-les avec de la ficelle. On ne doit plus voir la mousse ou le carton.
  3. Préparez les décorations à coller sur la couronne.
  4. Utilisez le fil de faire pour fixer vos décorations sur les branches végétales.

Et voilà votre couronne de Noël est prête à être suspendue sur votre porte d’entrée, dans votre salon ou sur votre table à manger en centre de table (idéal sur une table ronde). Pour un effet encore plus chaleureux, ajoutez-y quelques bougies de Noël blanches ainsi qu’une guirlande lumineuse.

DIY 2 : Des porte-noms originaux pour la table 

Vous cherchez une façon simple mais élégante d’afficher le prénom de vos convives sur la table ? En termes de décoration DIY, rien de plus simple que des porte-noms en pomme de pin. Sur une table en bois brut ou sur une nappe en lin blanc, cette petite décoration de Noël servira à la fois de marque-place mais ajoutera également une touche naturelle à votre table. Incontournable en hiver, la pomme de pin se trouve partout, ou presque et apporte cette touche chaleureuse recherchée pendant les fêtes. En deux temps trois mouvements, nos experts en décoration vous montrent comme réaliser facilement un porte-nom naturel et minimaliste pour votre table de Noël.

Ce qu’il vous faut :

  • Une liste de vos invités
  • Des pommes de pin en suffisance
  • Un vernis transparent, en spray
  • Un pinceau fin
  • Des ciseaux ou un cutter
  • Un papier blanc épais
  • Un feutre ou des tampons encreurs

Les étapes à suivre :

  1. Nettoyez vos pommes de pin avec un torchon.
  2. Découpez des rectangles de 8 x 4,5 cm dans le papier blanc.
  3. Tamponnez-y le nom de vos invités, ou écrivez-le avec votre plus belle plume.
  4. Coincez le carton entre les écailles de la pomme de pin.

Le porte-nom est l’élément final qui vient apporter une touche élégante et personnalisée à votre table, c’est pourquoi on vous conseille d’écrire les noms de vos convives à la main. Il nous vous reste plus qu’à placer les pommes de pin sur votre table de Noël en suivant votre plan de table.

Vous souhaitez découvrir plus d’inspirations sur la décoration de Noël et sur les fêtes de fin d’années ? Inscrivez-vous à notre newsletter et accédez également aux ventes privées.

DIY 3 : Une guirlande de pommes de pin pour Noël 

Vous cherchez une activité pour occuper vos enfants pendant les week-ends froids d’hiver ou vous avez tout simplement envie de confectionner une belle décoration de Noël pour apporter une ambiance chaleureuse et naturelle à votre intérieur ? On vous dévoile un troisième DIY : la guirlande en pommes de pin. Avec ses pommes de pin naturelles ou colorées, elle vient embellir les murs, la table de Noël ou encore le sapin de Noël. Suspendues sur un mur dans le salon ou dans la chambre de vos enfants ou en guise de centre de table, la guirlande de Noël trouve toujours sa place pendant la période des fêtes de fin d’année. Ecologique et simple à réaliser, on vous donne toutes les clés pour créer ce DIY avec ou sans vos kids.

Ce qu’il vous faut :

  • Quelques pommes de pin
  • Un spray doré, blanc ou transparent
  • De la ficelle en jute
  • Un pistolet à colle chaude

Les étapes à suivre :

  1. Commencez par nettoyer vos pommes de pin.
  2. Peignez les pommes de pin à l’aide du spray. Pour un rendu naturel, vous pouvez également utilisez un spray transparent.
  3. Utilisez le pistolet à colle chaude et mettez un point de colle à la base de la pomme de pin.
  4. Placez la ficelle et pressez doucement sous bouger, quelques secondes.
  5. Répétez l’opération sur toute la longueur de la ficelle en laisser une vingtaine de centimètres en chaque pomme de pin.

Votre décoration de Noël est enfin prête à être suspendue. Pour un effet encore plus chaleureux, ajoutez une guirlande lumineuse le long de votre guirlande de pomme de pin. Simple et facile à réaliser, cette petite décoration de Noël apportera une touche minimaliste et naturelle à votre intérieur. Si vous souhaitez créer un intérieur minimaliste, jouez sur la combinaison de nos 3 DIY.