Petit sapin et guirlande lumineuse

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une adorable boule de poils, mais voilà, vous avez remarqué que chat et sapin de Noël ne faisaient pas toujours bon ménage ? Pas d’inquiétude ! Nous vous avons compilé astuces et conseils pour que les deux cohabitent en toute sérénité ! Vous avez pris soin d’installer une décoration étincelante à l’occasion des fêtes de fin d’année, faisons en sorte que tout le monde puisse en profiter.

Vous aimez votre chat, pourtant cette année encore vous pressentez que vous allez passer Noël autour d’un sapin sur lequel il manque la moitié des décorations et quelques branches. Vous ne pouvez cependant pas lui en vouloir : il vous regarde avec sa petite tête innocente ! Et puis, peut-être est-ce un peu de votre faute aussi, ne l’auriez-vous pas franchement tenté avec toutes ces décorations de Noël ? Essayons alors de voir pourquoi nos chats aiment tant les sapins de Noël, pourquoi il est important de les protéger et comment faire.

Pourquoi mon chat adore les sapins de Noël ?

C’est un fait, les chats sont attirés par les éléments décoratifs de nos maisons. Vous l’avez sûrement déjà remarqué, il suffit d’un nouveau coussin pour que votre compagnon à 4 pattes rêve d’y faire son lit. Un nouveau bouquet de fleurs séchées et le voilà en train de le toucher et le sentir ? Un nouveau canapé est pour lui l’endroit rêvé pour faire ses griffes ? Pour un chat, toute nouvelle décoration doit être explorée, testée et inspectée… Et si durant l’année, vous redoublez déjà d’effort pour éviter que votre chat ne s’approprie un peu trop votre intérieur, à Noël… c’est double peine ! La vision, sur son territoire, d’un sapin de Noël paré d’une pléthore de boules et de guirlandes lumineuses est pour lui un terrain de jeu parfait. Surtout que les chats adorent grimper. Voir un arbre au milieu du salon ne leur donne qu’une envie : l’escalader.

3 bonnes raisons de protéger votre chat et votre sapin de Noël

Rassurez-vous. Il est possible que la cohabitation entre votre chat et votre sapin de Noël se passe bien. En réfléchissant en amont à votre déco, celle-ci pourra rester intacte et votre chat pourra lui aussi passer un agréable Noël. Voici 3 bonnes raisons de protéger et votre chat et votre sapin !

  1. Les guirlandes peuvent être dangereuses pour votre compagnon poilu. S’il s’emmêle dedans et que celles-ci s’accrochent autour de son cou, cela peut mal tourner. Tout comme si l’arbre de Noël lui tombe dessus ou qu’une boule explose et lui coupe un coussinet. Les risques d’électrocution ou de brûlure sont également à prendre en compte.

  2. De votre côté, si vous avez investi du temps, de l’énergie et de l’argent pour avoir un sapin de Noël digne d’un magazine de déco, vous n’avez pas envie que celui-ci soit abîmé après un jour et pire, de recevoir vos convives avec un arbre tout tordu et qui a franchement vécu.

  3. Il n’y a rien de plus plaisant en hiver que d’admirer depuis votre canapé, un chocolat chaud dans les mains, votre chat sur les genoux, votre sapin de Noël briller de mille feux. Pour profiter de ce moment, il faut protéger la pièce maîtresse de votre boule de poils.

8 astuces déco pour prolonger la durée de vie de votre sapin

Pour limiter les risques de mésentente et avoir une bonne cohabitation entre chat et sapin de Noël, voici nos astuces déco.

1. Procéder par étape

Si le changement décoratif dans votre intérieur est trop radical et rapide, votre chat risque d’avoir envie de tout tester. Il est, donc, recommandé d’installer durant plusieurs jours dans votre salon le sapin « nu » et de le décorer un peu plus tard. Une petite phase d’adaptation, en quelque sorte ! 

2. Choisir un emplacement sûr

Installez votre sapin dans un coin où il y a peu de meubles autour. De la sorte, votre chat ne pourra pas grimper sur une console pour ensuite se jeter élégamment sur votre arbre qui vacillera et pourrait causer de nombreux dégâts.

3. Stabiliser le sapin

Le sapin de Noël doit être aussi fixe que possible. Pour cela, utilisez un pied lourd, comme une grosse buche ou un pied de parasol que vous cacherez sous une toile de jute par exemple. Mieux encore, utilisez des poids de muscu pour stabiliser le sapin. Autre option, mettez votre sapin dans un gros pot de jardinerie que vous lestez.

4. Faire diversion

Placez de la décoration lumineuse à d’autres endroits que sur votre sapin. Celle sur votre arbre ne sera plus la seule source de tentation pour votre chat. Nous vous conseillons, par exemple, d’installer au sol dans un cube transparent en plastique fermé une guirlande lumineuse. Pour faire diversion, vous pouvez aussi créer un nouvel espace pour votre chat dans votre maison et lui installer justement quelques décos étincelantes non dangereuses. Avec un peu de chance, votre chat oubliera l’existence du sapin de Noël…

5. Oublier la partie basse du sapin

Évitez d’accrocher des boules et des guirlandes en bas du sapin. Vous pouvez décorer cette partie avec des nœuds en tissu ou de la feutrine. Vous pouvez également suspendre des clochettes en bas, celles-ci vous avertiront quand votre chat est trop proche de votre sapin. Si vous achetez de la nouvelle déco, pensez absolument à privilégier les boules qui ne cassent.

6. Les agrumes, vos amis

Au pied du sapin, placez des agrumes comme des oranges ou des citrons. Les chats ne sont pas fans de ces derniers et ne seront donc pas attirés. Vous pouvez aussi pulvériser votre sapin avec du parfum citron/orange ou de l’huile essentielle de citronnelle. Autre option : emballer le tronc de l’arbre avec du papier aluminium, votre chat déteste ça !

7. Le sapin

À choisir, il est recommandé d’opter pour un sapin artificiel. Peut-être un peu moins charmant, ce dernier est par contre plus sûr pour votre boule de poils. Votre chat ne pourra pas blesser ses coussinets avec les aiguilles qui tombent des vrais sapins. Si le sapin artificiel n’est pas une option pour vous, privilégiez un sapin qui perd peu ses aiguilles comme les Nordmann. Un petit sapin est également une meilleure idée car il attirera moins votre chat. Ce dernier préfère en effet escalader un grand arbre plutôt qu’un petit.

8. Garder un oeil sur la scène

Ne laissez pas votre chat en tête à tête avec votre sapin ! Vous n’êtes pas là la journée ? Fermez la pièce où se trouve votre arbre. Cela vous évitera les mauvaises surprises en rentrant à la maison.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas parce que l’on a un chat que l’ont ne peut pas décorer sa maison pour les fêtes et adopter les tendance déco de Noël. Une fois ces quelques précautions prises, il ne vous reste plus qu’à choisir les éléments décoratifs dont vous avez besoin et là encore, nous avons ce qu’il vous faut ! Retrouvez dès maintenant notre sélection de déco et accessoires sur Westwing, notre site de ventes privées quotidiennes. Pour profiter d’offres exclusives, il suffit simplement de vous abonner à notre newsletter.