Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

Gros plan avec cartes de vœux de mariage

Vous avez reçu une invitation au mariage ? Alors vous aurez besoin d’un beau cadeau pour les mariés et d’une carte de félicitations de mariage. La célébration de leur mariage est un jour unique dans la vie de deux personnes. Par conséquent, il faut bien choisir le cadeau et la carte où vous écrirez les meilleurs vœux pour le couple. Sachez que vos mots leur feront plaisir au-delà du cadeau. Chez Westwing, nous aimons tout ce qui est beau. Et il n’y a rien de plus beau qu’une cérémonie où deux êtres se lient d’amour pour la vie ! 

À cette occasion, parmi nos articles portant sur différentes étapes de planification de mariage, nous avons préparé pour vous les meilleurs conseils et astuces autour des cartes de mariage originales et pleines de fraîcheur ! Découvrez sans plus attendre nos idées de décoration de carte mais aussi nos idées de citations et poèmes pour embellir vos cartes et messages de félicitations !  

Carte de vœux de mariage : comment s’y prendre pour féliciter les mariés ? 

Le choix d’une belle carte de félicitations de mariage peut s’avérer difficile car l’offre est très riche. Vous trouverez de nombreuses jolies cartes de félicitations de mariage des plus minimalistes aux plus sophistiquées, blanches, noires ou colorées. 

Cependant, trouver des mots adéquats pour exprimer ses vœux de bonheur peut être particulièrement difficile. Avant tout, vous devrez féliciter le couple pour leur union tout en trouvant le bon ton dans votre message de manière à ce que les jeunes mariés s’en souviennent encore longtemps après le jour de la cérémonie. 

Il est particulièrement important que les félicitations soient manuscrites : cela donnera une touche personnelle à votre carte. Notre conseil : entraînez-vous à écrire vos vœux sur une simple feuille de papier avant d’écrire sur la carte. Avant de rédiger le contenu de votre message, vous devez d’abord réfléchir à quel point vous êtes proche du couple. Sont-ils de bons amis à qui vous voulez souhaiter du bonheur ? Vous pouvez donc rédiger vos félicitations d’une manière plus personnelle et plus humoristique. Si vous n’êtes pas particulièrement proche du couple des mariés, vous pouvez rester tout de même chaleureux sans être trop long. 

En rejoignant Westwing, le shopping club dédié à la déco d’intérieur, vous aurez accès à des réductions exclusives sur nos ventes privées quotidiennes. Celles-ci sont composées d’une sélection d’objets, accessoires et meubles choisis avec soin par nos stylistes et experts en déco. Le meilleur de la déco se trouve sur Westwing ; inscrivez-vous dès maintenant ! 

Comment écrire une carte de félicitations de mariage originale et personnalisée 

Si vous voulez donner à la carte de vœux une touche personnelle et spéciale, vous pouvez la créer vous-même. Une belle carte peut être facilement réalisée en atelier DIY avec du carton et d’autres accessoires : découpez de petits ornements ou peignez la carte vous-même. Avec une telle carte de vœux, une chose est garantie : le couple des mariés appréciera particulièrement vos efforts. 

Photo de mariage personnalisée

Avez-vous pris une belle photo au mariage ? Qu’il s’agisse d’une photo de beau couple de mariés ou d’une photo de groupe avec vous, si elle est bien travaillée, elle deviendra le support parfait pour votre carte de félicitations sur un carton monochrome et assortie de quelques belles paroles. Votre carte personnalisée est prête ! Si vous avez de l’expérience en calligraphie, nous avons un autre conseil pour vous. Transformez les deux initiales des mariés en un beau logo qui accrochera le regard sur la carte ! 

Propositions de citations à mettre sur la carte

En ce qui concerne le texte de remerciement pour l’invitation au mariage, vous pouvez miser sur une belle citation qui sort du traditionnel « Félicitations ». 

Voici quelques citations de mariage à ajouter à votre message sur la carte : 

Ralph Ralph Waldo Emerson

Le mariage est la perfection où tendait l’amour, ignorant de ses fins

Joseph Lallier

Quand on aime le jour de son mariage, on aime pour la vie

Honoré de Balzac

Croyez-le, le véritable amour est éternel, infini, toujours semblable à lui-même : il est égal et pur, sans démonstrations violentes, il se voit en cheveux blancs, toujours jeune de cœur

Tahar Ben Jelloun

Il n’y a d’amour que dans le mariage, sinon, ce n’est que cinéma et décadence

Honoré de Balzac

Le mariage est une vie dans la vie

Henri Salvador

Ce n’est pas tellement le mariage qui est merveilleux, c’est après ! 

 Francis Picabia

L’amour seul est désintéressé, le mariage ne l’est jamais

Marguerite de Navarre

Le mariage est le plus beau et le plus sur état qui soit au monde

S’il s’agit du mariage de vos amis, vous pouvez miser sur un texte beaucoup plus long, retraçant votre parcours avec eux, quelques anecdotes et souvenirs amusants (on évite les petits rappels embarrassants). Gardez en tête que les messages personnalisés font toujours plaisir. 

Pour encore plus de romantisme sur votre carte de remerciement de mariage, vous pouvez également oser le poème de mariage. Un poème en prose, écrit par vos soins si vous l’inspiration vous vient… ou un poème célèbre lié à l’amour. Effet romantique et féerique assuré ! 

Voici quelques noms de poème parfaits

  • « Le mariage » de Jacques de Bourbon Musset 
  • « Vive les mariés » de Simone de Beauvoir 
  • « Une femme est l’amour » de Gérard de Nerval 
  • « L’amour » de Martin Gray 
  • « Que serais-je sans toi » de Louis Aragon 
  • « Nous dormirons ensemble » de Louis Aragon 

Livre d’or & carte de félicitations : les plus beaux souvenirs du mariage

Carte de félicitations de mariage :

Le mariage est toujours un jour spécial où une carte de vœux y trouve sa place naturellement. Il arrive que le couple de mariés reçoive d’autres cartes de vœux après le mariage. Pour que cela n’arrive pas, nous avons une idée à vous soumettre pour créer un merveilleux souvenir pour les mariés : organisez-vous entre les invités pour que le couple reçoive une carte d’un d’entre vous chaque semaine jusqu’au jour du mariage ! 

Astuce : même si vous n’allez pas au mariage, vous pouvez quand même envoyer une carte. De cette façon, vous montrerez que vous avez pensé aux mariés. 

Un cadeau spécial pour la fête de mariage : le livre d’or 

En plus des photos, des vidéos et des souvenirs gravés en tête, on mise souvent sur le livre d’or pour perpétuer le souvenir de ce jour de mariage si spécial. 

En effet, pour que cette journée exceptionnelle reste inoubliable, le livre d’or ou à la carte de félicitations sont là pour préserver les mots et les petites attentions destinées aux mariés. 

Le plus souvent, les jeunes mariés reçoivent justement des dizaines de cartes de vœux après le mariage. Pour que cela n’arrive pas, voici une idée pour créer un merveilleux souvenir pour eux : 

  1. Organisez-vous entre les invités pour que le couple reçoive une carte d’un d’entre vous chaque semaine jusqu’au jour du mariage ou après le mariage 

  2. Achetez un livre d’or et faites-le remplir par la plupart des invités avant le mariage. Contrairement aux cartes de félicitations de mariage, le livre d’or est généralement préparé par le couple des mariés. Prenez de l’avance et créez votre propre livre d’or où chaque invité pourra concevoir sa page. Cela vous permettra de bien préparer vos textes et messages, mais aussi de le décorer à votre guise en ajoutant des photos et des souvenirs. 

  3. Ensuite vous le remettrez aux mariés en cadeau pendant la fête de mariage. Ils seront certainement heureux de cette merveilleuse attention de tous leurs invités. 

  4. Enfin, notez que même si vous n’allez pas au mariage, vous pouvez quand même envoyer une carte. De cette façon, vous montrerez que vous avez pensé aux mariés.