Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

boules de noel rose et violet decorant un escalier blanc

Matériaux, couleurs, imprimés, finitions… les boules de Noël se déclinent dans tous les styles, tous les formats pour décorer les sapins grands et petits. Souvent elles accompagnent des guirlandes, figurines et sucreries et rendent votre décoration de sapin unique. Voici quelques conseils pour choisir, utiliser et même fabriquer vos boules de Noël.

Bois, plastique, plexi, papier mâché, verre, céramique… Les boules de Noël sont proposées dans de nombreux matériaux. Elles rivalisent parfois d’originalité, de délicatesse et leur prix peut s’envoler. Certaines boules de noël sont personnalisables sur commande, les modèles transparents qui s’ouvrent, peuvent être remplis de ce qui vous chante : paillettes, plumes, feuilles, figurines. Le plus souvent on conserve ses décorations de fêtes d’une année à l’autre, car quelques nouveautés suffisent à apporter un regain de modernité, à un sapin pour qu’il soit toujours dans la tendance.   

Comment choisir les couleurs de ses boules de Noël ?

Harrods vous parle ? Durant les fêtes, le grand magasin londonien arbore fièrement les couleurs traditionnelles de Noël : rouge, vert, or. Mais ce trio n’est pas le seul gagnant de Noël. Rose, argent, banc / blanc, gris, doré / bleu argent, beige / Bleu, fushia, doré… A vrai dire, c’est surtout comme vous préférez. Noël naturel, classique, pop, original, pour être certain de ne pas commettre d’impaires limitez-vous, à 3 couleurs. Jouez le contraste avec des coloris vifs ou bien l’harmonie avec des teintes douces. Vous pouvez également tenter un camaïeu (ou dégradé) de bleu, rose… Évitez simplement le vert (sur le sapin votre déco ne ressortira pas). Apportez de la brillance et de la lumière avec du blanc, du doré ou de l’argenté. 

Considérez les boules de Noël comme une base. Ajoutez à votre sapin quelques accessoires maison ou provenant du commerce (petits nœuds, sucres d’orge, angelots, lutins, animaux) pour rehausser votre déco et bien sur agrémentez-le de guirlandes afin de le sublimer. 

Les boules de Noël dans la déco 

Bien sûr, les boules de Noël parent nos sapins mais elles peuvent habiller un mur, dans un joli cadre, une suspension lumineuse, une rampe d’escalier, une porte ou simplement sa poignée.

DIY boules de Noël

Fabriquer en partie ou en totalité ses boules et décorations de Noël réduit considérablement les dépenses. Aussi nous vous proposons 2 DIY pour faire vos propres boules de Noël facilement et rapidement. 

Des boules de Noël de papier 

Le matériel nécessaire : feuilles de papier (chutes de papier cadeau par exemple), n’ayez pas peur des couleurs ou des imprimés. Une règle, un crayon, des ciseaux, une perforeuse et des attaches parisiennes (2 par boules). 

  • Tracez 13 à 15 bandes dans votre papier d’une hauteur d’environ 12 cm et 1,5/2 cm de largeur. 
  • Superposez ces bandelettes et perforez chaque extrémité. Assemblez-les grâce aux attaches en leur donnant la forme de boule. 

Des pompons de Noël 

Le matériel nécessaire : des pelotes de laine, du carton, un rouleau de scotch, un cutter, une aiguille à laine 

  • Servez-vous du rouleau de scotch comme d’un gabarit et tracez deux cercles, avec le plus petit à l’intérieur, sur le carton. Découpez les formes au cutter. Superposez-les.  
  • Passez 2 à 4 brins (ça ira encore plus vite) de laine dans le chat de l’aiguille à laine, puis autour des anneaux et faites un nœud pour le maintenir ensemble. 
  • Enroulez ensuite progressivement la laine tout autour des anneaux sur plusieurs épaisseurs : le trou doit disparaître.  
  • Prenez des ciseaux et découper la laine entre les deux anneaux sur tout le diamètre. 
  • Coupez un fil de 10 à 15 cm, passez-le entre les anneaux. Nouez-le fermement. 
  • Le pompon prend sa forme, égalisez la longueur des fils avec des ciseaux pour qu’il soit parfaitement rond. 
  • Servez-vous de l’excédant de fil pour créer une attache. Glissez des perles, elle deviendra plus raffinée. Le pompon peut rester tel quel.
  • Néanmoins, avec un chapeau vous le transformerez en un père Noel ou en un lutin. 
  • Il vous reste des perles ? Sur 4 bouts de laine, elles formeront deux jolies paires de pattes de renne…

Faites preuve d’imagination et mettez vos enfants à contribution. Cette activité devrait les amuser. 

Découvrez tous nos conseils et astuces pour un Noël réussi dans notre série d’articles Noël 2020 !