Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Boules de Noël colorées sur fond violet

Mon beau sapin, roi des forêts ! Pour la plupart, l’un des meilleurs préparatifs du Réveillon consiste à décorer l’arbre de Noël ! Même si beaucoup de choses ont changé au fil des ans et des siècles en matière de décoration, les boules de Noël restent aujourd’hui encore très répandues, souvent accompagnées par une multitude d’autres ornements. Comme plein d’autres éléments décoratifs, elles sont devenues une expression d’individualité et de personnalité qui rend chaque arbre unique. Nos experts en décoration d’intérieur vous diront quelles boules sont particulièrement en vogue cette saison et où vous pouvez acheter les plus beaux modèles. Prenez plaisir à lire et à décorer ! 

Comment les boules de Noël en verre sont-elles nées ? 

L’histoire à succès des boules de Noël en verre remonte au milieu du 19ème siècle. Les travailleurs à domicile, principalement originaires de Thuringe, ont commencé à produire des objets en verre pour améliorer leur situation financière. Ceux-ci sont progressivement devenus des décorations prisées pour les arbres de Noël. C’est au départ dans la ville thuringienne de Lauscha que les boules étaient accrochées sur l’arbre à côté de pommes, de noix, de gâteaux et de confiseries pour ensuite connaître une popularité croissante. 

D’où vient la coutume de cet accessoire ? 

La coutume peut être retracée jusqu’à l’arbre du paradis. Dès le milieu du 19ème siècle, l’installation d’un sapin de Noël dans sa maison symbolisant la vitalité et la prospérité s’est répandue depuis l’Allemagne vers l’Europe. Avant que les décorations ne soient fabriquées industriellement, comme les boules de Noël en verre, l’arbre était garni d’ornements faits maison par la famille. À la fin du 19ème siècle, les premières boules sont arrivées aux États-Unis, ce qui a entraîné une augmentation constante de la demande. Les articles décoratifs allemands en verre sont alors devenus célèbres dans le monde entier et un produit d’exportation recherché, de même que les boiseries, souvent associées à Noël. 

Comment les boules de Noël scintillantes sont apparues ? 

Les ensembles de ces accessoires déco tels que nous les connaissons aujourd’hui ont connu de nombreuses variantes et formes. Ayant réussi à enduire les corps vitreux en 1870, le chimiste Justus von Liebig a eu une influence décisive sur leur apparence actuelle. L’application d’une solution d’argent, que l’on fait ensuite briller, est à la base de l’effet miroitant propre aux boules de Noël classiques. Le reflet rend l’éclat de la lumière encore plus lumineux. 

Boules de Noël aux milles couleurs 

Ici, le choix est vaste. Il existe des boules de Noël en verre, en plastique ou en chocolat, aux couleurs vives, en blanc ou à motifs, de style classique en rouge comme en argent et or raffinés. Aujourd’hui, elles sont plus que jamais un élément indispensable de la décoration de Noël. Que ce soit sur l’arbre, sur les couronnes ou toutes seules, elles assurent une touche fastueuse chaque année. Ainsi, Westwing a réuni pour vous les meilleures idées de décorations de Noël. Amateurs de nostalgie, puristes ou en quête de tendances variées : nous avons ce qu’il faut pour toutes vos occasions festives. 

Ces boules de Noël extraordinaires

Aujourd’hui encore, la boule de Noël traditionnelle soufflée à la main demeure un produit haut de gamme. En termes de matériaux, de décorations et de designs, elle fait aujourd’hui l’objet de tendances individuelles très fortes. Nous avons ainsi un champ immense de liberté créative. 

Outre les boules de Noël classiques en verre, les versions en plastique, porcelaine, textile ou bois jouent également un rôle important. Les matières végétales ou naturelles, les éléments scintillants, les rubans décoratifs ou les tissus sont tout autant prisés pour la confection d’ornements individuels. 

Misez-vous sur les décorations qui sont dans la famille depuis des générations ? Ou préférez-vous suivre l’esprit du moment et adopter un nouveau thème chaque année ? Les décorations de Noël font de votre maison un endroit merveilleusement chaleureux. Ainsi, avec les articles appropriés, vous et vos proches pourrez créer votre propre atmosphère festive pleine de convivialité. Par exemple, vous pouvez peindre vous-même les boules de Noël les plus grandes. Ainsi, vous aurez une opportunité rêvée de passer avec vos enfants des moments fantastiques, pleins de fun et de créativité !

Idées de décorations Noël

À Noël, ce n’est pas seulement le sapin qui nous met dans l’ambiance. Ce sont aussi toutes les fioritures disséminées dans la maison qui évoquent ce charme particulier. Les boules de Noël jouent un rôle essentiel pas uniquement sur l’arbre, mais aussi dans le reste de la déco. 

Pour la couronne de l’Avent, des petites boules de Noël multicolores sont toujours les bienvenues. Leurs teintes rouges ou or s’accordent parfaitement avec les bougies placées sur les branches vertes. 

Les ensembles de boules de Noël en verre forment une belle décoration de fenêtre. Suspendez-les via une ficelle au cadre de la fenêtre et ajoutez une clochette pendant les fêtes ! Joyeux Noël ! 

Acheter des boules de Noël en ligne chez Westwing 

Trouvez de belles boules de Noël dans notre boutique en ligne. Un superbe ensemble saura mettre tout votre sapin en valeur ! Parcourez donc notre sélection exclusive et laissez-vous tenter par les versions monochromes actuelles ou les modèles classiques en argent !