batch cooking de noel

Batch cooking et Noël… Voilà deux termes qui ne semble à premier abord pas vraiment pouvoir s’entendre. Et pourtant ! Nous avons eu la chance d’échanger avec Sandra de Cuisine Addict, une des bloggeuse française référente du batch cooking pour lui poser la question. Découvrez ou re-découvrez le concept du Batch cooking, venu tout droit des Etats-Unis et plongez dans l’univers de Cuisine Addict pour adopter le batch cooking pour un délicieux repas de Noël sans stress !

Batch cooking, Cuisine Addict… Mais qui se cache derrière ?

Bonjour Sandra, vous êtes la créatrice du blog culinaire Cuisine Addict, une référence des blogs de cuisine français notamment pour le batch cooking. Pouvez-vous nous en dire plus sur vous ?

Je m’appelle Sandra Thomann et je suis originaire de la région Alsace, où je vis depuis toujours. Depuis toute petite la cuisine m’a intéressée, sans vouloir en faire mon métier, cette passion me permettait de laisser libre court à ma créativité et était ma petite bulle dans mon quotidien. Petit à petit la bulle a pris de plus en plus de place et j’ai créé en 2009 mon blog Cuisine Addict pour partager mes recettes simples et faciles à réaliser, mes astuces, mes coups de cœur et mon organisation ! Depuis 2019 je suis également auteure aux éditions Larousse.

Quelle est l’histoire de Cuisine Addict ?

Lorsque j’ai ouvert Cuisine Addict il y a plus de 10 ans, je le pensais comme un simple recueil des recettes que je testais. Histoire de les avoir toujours sous la main et de pouvoir les partager plus facilement avec mes proches lorsqu’ils me les demandaient… Oui on peut dire que c’était bien par flemme de recopier plusieurs fois la même recette sur des petits papiers.

Puis je me suis laissée complètement prendre par le blogging et les jolies rencontres qu’il permettait, j’ai publié de plus en plus, essayé également de rendre mes photos plus jolies, notamment en m’inspirant de ce qui se faisait en terme de photo culinaire sur d’autres blogs et sites, surtout outre-Atlantique. C’est comme cela que j’ai commencé à me passionner pour la photo culinaire, rêvant sans y croire d’en faire mon métier. A force de persévérance et de travail sur le blog, celui-ci à fait son petit bonhomme de chemin, grandissant d’année en année jusqu’à me permettre de pouvoir faire de ma passion mon métier ! Aujourd’hui le blog attire plus de 30 000 gourmands par jour et la création culinaire est devenue mon activité professionnelle.

Pour un repas réussi, rien de telle qu’une magnifique table de Noël parée de ses plus beaux attribus. Découvrez pour cela notre article dédié aux tendances déco de Noël 2021.

Fêtes de fin d’année : une source d’inspiration culinaire

Que pensez-vous de la période des fêtes de fin d’année ? Qu’est-ce qu’elle vous inspire, culinairement parlant ?

Les fêtes de fin d’année sont une période d’effervescence culinaire ! Beaucoup de personnes cherchent de nouvelles recettes pour mettre les petits plats dans les grands et faire plaisir à leurs proches. Et pour moi c’est un réel plaisir d’imaginer de nouvelles recettes et menus afin d’aider mes lecteurs dans leurs préparatifs. C’est l’occasion de s’amuser en cuisine, imaginer des décorations de biscuits, préparer des plats un peu plus élaborés… Bref c’est une période très inspirante !

Quels sont vos plats préférés de Noël ?

Alors là c’est une question très compliquée pour moi ^^ Je n’ai pas vraiment de plats préféré car j’aime découvrir de nouvelles saveurs et goûter à tout. Mes préférences changent donc régulièrement au fil de mes découvertes et tests culinaires. Cependant s’il y a bien un fil rouge en fin d’année, ce sont les Bredele ! Ces petits biscuits alsaciens traditionnels de Noël. Chaque année j’essaie de proposer de nouvelles recettes faciles et originales, cette année ce sont des petits sablés hibou.

Batch cooking et cuisine addict

Vous avez publié plusieurs livres sur le batch cooking, faisant de cette pratique une de vos spécialités. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le batch cooking ? 

Le terme batch cooking vient de l’anglais et signifie littéralement “cuisiner en lot”, c’est à dire cuisiner plusieurs plats en même temps sur une seule session de cuisine. En résumé, il s’agit de préparer les plats pour plusieurs jours en une fois afin de se libérer du temps et l’esprit. C’est pratique, économique et un vrai gain de temps en semaine 🙂

Qu’est-ce qui vous plaît dans le batch cooking ?

Avec mon activité de créatrice culinaire, j’ai été obligée de m’organiser pour planifier mes recettes, j’ai donc pris l’habitude de cuisiner plusieurs plats en même temps, pour rentabiliser les temps de préparation et de cuisson. Cette technique m’a également aidée dans la vie de tous les jours afin de préparer mes plats à l’avance et ne pas me laisser déborder entre travail et vie de famille. N’avoir qu’à réchauffer et mettre les pieds sous la table le soir est un vrai plaisir ! De plus cela me permet de manger équilibré sans me casser la tête et faire des économies.

Batch cooking et Noël

Batch cooking et grande table de noël ne sont pour vous pas indissociables, au contraire ! Pourquoi ?

A Noël, on aime mettre les petits plats dans les grands mais aussi passer du temps en famille. Le batch cooking est idéal pour concilier les deux car en préparant au maximum son menu à l’avance, on peut vraiment profiter de sa soirée et ses invités.

Quelles sont vos recettes pour un batch cooking de Noël réussi ? 

Beaucoup de recettes de fêtes peuvent être préparées à l’avance, soit en les conservant au réfrigérateur ou en les congelant. J’aime notamment tout ce qui est feuilleté pour l’apéritif, comme mon sapin feuilleté, qui peut être congelé avant cuisson, il ne restera donc plus qu’à passer le tout au four. Les viandes ou légumes en croûte peuvent également être préparés de la même façon.

J’aime également les fromages farcis, qui font toujours leur petit effet et doivent être préparés quelques jours à l’avance pour un goût optimal. Et bien sûr les bûches glacées ou mousse qui peuvent attendre plusieurs semaines au congélateur !

J’ai utilisé des recettes de ce type dans mes menus de batch cooking spécial fête sur le blog, j’y propose notamment 2 menus de Noël ainsi qu’un apéritif dinatoire festive entièrement végétal ! Bon réveillon à tous !

Pour une belle décoration de table de Noël à petits prix, devenez membre de nos clubs Westwing et bénéficiez des ventes privées et de réductions pouvant aller jusqu’à -70 %.