Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

Cartes de voeux faites à la main en peinture

Noël est la fête qui se prépare, mais surtout que l’on aime préparer, en famille. La décoration seule nécessite beaucoup de travail que les enfants ne rechignent pas à accomplir. C’est d’ailleurs un bon moyen de les occuper pendant les vacances. Aussi, pour créer une ambiance festive, rien de tel que le coloriage et les dessins de Noël.
Faire des dessins à Noël, en voilà une bonne idée ! Mais où trouver l’inspiration, comment s’y prendre ? Et comment exploiter tous ces dessins et coloriages de Noël ? Voici quelques idées et techniques pour réaliser les figures phares de cette période.

Des coloriages de noël à télécharger

Boules, sapins, bonhommes de neige, pères Noël, ce bon vieux Rodolphe… Bon nombre de sites proposent de télécharger leurs dessins de Noël gratuitement. On en trouve de tous les styles, pour tous les âges. Les plus petits réaliseront leur coloriage en suivant un code couleurs 1 pour le rouge, 2 pour le vert, 3 pour le marron, les plus grands en auront des plus détaillés et les autres des carrément sophistiqués.

L’idée en plus : apportez une touche pop à ces coloriages avec des couleurs plus vives. Troquez le rouge contre du rose, le blanc contre du orange. Ne craignez pas d’ajouter du jaune, du violet, du bleu électrique… pour un Noël décadent !

Comment réaliser ses dessins de Noel ?

Vous ou vos enfants préférez réaliser vos esquisses vous-même, sans avoir recours au papier calque. Aucun membre de la petite famille n’est vraiment doué dans ce domaine ? Voici quelques astuces pour dessiner très facilement quelques figures emblématiques de Noël.

Comment dessiner un père Noël ?

  • Commencez par dessiner un triangle, pour le bonnet, puis, comme un rebord, un rectangle juste en dessous, à peine plus large que le triangle.
  • Descendez et tirez deux petits traits sur les côtés (ce sont les tempes).
  • Au centre mais légèrement plus bas, tracez un cercle, ce sera son nez.
  • De part et d’autre de ce nez, dessinez un triangle dont le sommet rejoint le petit trait plus haut. Vous avez les moustaches.
  • Partez de l’une de ces dernières et rejoignez l’autre, à peu près au même niveau, dans une sorte d’arc de cercle. La barbe est là. Il ne vous reste vous reste qu’à placer les yeux et la bouche.
  • Glissez une feuille à petits carreaux sous votre feuille blanche pour mieux vous repérer et vous assurer que votre père noël aura un visage bien symétrique.

Comment dessiner une étoile à 5 branches ?

  • Dessinez un cercle de la taille de l’étoile que vous désirez sur une feuille blanche ou même de couleur. Servez-vous d’un compas, d’un bol retourné ou de tout autre objet rond.
  • A présent, il s’agit de diviser ce cercle en 5 parties égales. A l’aide d’une règle, tracez une croix dont le centre est le même que celui du cercle. Avec un rapporteur marquez un angle de 72° et répétez l’opération 4 fois. Ainsi, vos branches seront équidistantes.
  • Muni de votre règle, faites se rejoindre les points de façon à former votre étoile à 5 branches.

Comment dessiner un sapin ?

  • Dans sa version la plus simple vous n’avez qu’à dessiner un triangle, une étoile au sommet, un rectangle à sa base fera office de tronc. Ajoutez quelques déco et le tour est joué !
  • Vous pouvez travailler davantage votre sapin, lui donner du relief en détaillant les branches, les épines, les guirlandes et pourquoi pas des cadeaux à son pied.

L’idée en plus : changez des traditionnels crayons de couleur et feutres pour des crayons aquarelle, pastel, ou de la gouache même pailletée.

Que faire de ses dessins de Noël ?

Faites-en ce que vous voulez ! Encadrez-les et accrochez-les sur les murs de la maison. Découpez-les et faites-en des déco à suspendre au sapin, aux luminaires, transformez-les en guirlandes, en sets de table, en porte-noms… Ils pourraient même servir de carte de vœux.