salon vintage moderne avec canapé design en cuir et boiserie bleu foncé

Comment habiller vos murs pour leur donner du caractère ? Peinture, céramique, pierre ou papier peint, le revêtement mural donne le ton à la pièce. Grâce à sa forme, sa texture, sa composition et ses couleurs, il servira de décor mural pour l’aménagement du reste de l’espace.

6 types de revêtement mural à poser chez vous

Que ce soit pour la salle de bains, le salon ou la cuisine, c’est une multitude de possibilités qui s’offrent à ceux qui souhaitent poser un revêtement mural chez eux, avec chacun leurs avantages, leurs inconvénients, et bien sûr un rendu différent. On fait le point avec vous.

La peinture

La peinture est un revêtement mural peu couteux et disponible dans une infinité de couleurs et de styles. Les peintures acryliques, qui supportent mieux la chaleur, seront plus adaptées à une pièce comme la cuisine. Le plus ? Elles sont également lavables. Dans le reste de la maison, privilégiez une peinture organique comme la peinture à la chaux, la peinture végétale ou la peinture à l’argile, qui sont plus respectueuses de l’environnement. Et puis, ces peintures, qui offrent un rendu plus artistique, dévoilent quelques avantages :

  • Régulation de l’humidité car perméable à la vapeur d’eau
  • Amélioration de l’isolation thermique
  • Antistatique
  • Inodore

Le bois

Depuis quelques saisons, le bois fait son grand retour dans les intérieurs. Salle de bains, salon, cuisine… s’il est bien traité et entretenu, le bois peut s’apposer dans les pièces les plus à risque. Et puis, certaines variétés de bois exotique comme le teck, le bambou ou le wengé sont naturellement étanches. Elle s’inviteront alors dans les salles de bains pour y apporter une atmosphère chaleureuse.

En massif, en semi-massif ou en contrecollé, la boiserie s’applique sur toute la surface murale, en petites touches sur les meubles de la cuisine ou uniquement sur un pan de mur derrière le lit. Beau et naturel, ce revêtement mural ravira tous ceux en quête d’une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Le carrelage

Résistants aux éclaboussures, à l’humidité et faciles à nettoyer, les carrelages s’invitent dans les salles de bains et les cuisines. En faïence, en terre cuite, en grès, en marbre, en ciment ou en céramique, il existe des carrelages de toutes les tailles et formes, à tous les prix.

Dans la même lignée que le retour des couleurs naturelles, les pierres naturelles envahissent également nos intérieurs. Déclinées dans divers coloris, formats et matériaux, elles apportent une touche naturelle et un brin rustique à votre salle de bains, votre douche ou votre cuisine. En petits carrés de 1 x 1 cm, en hexagones, les pierres naturelles créent un revêtement mural unique et s’associe à merveille avec des éléments comme le verre, le bois ou le métal

Si vous souhaitez créer un aspect bétonné dans la salle de bains, optez pour des grands carreaux de 1x1m, si vous voulez apporter un peu de couleur à votre cuisine, choisissez de la faïence colorée, pour donner un esprit loft new-yorkais dans votre intérieur, optez pour du carrelage “Metro” blanc.

La brique

Le mur en briques fait, encore aujourd’hui, la une des magazines déco. Dans un esprit loft contemporain, ou dans une maison au style rustique chic, le mur de briques apporte du caractère à votre intérieur. Laissez tout un pan de mur en briques apparentes dans la cuisine. Dans un petit espace salon / salle à manger, concentrez-vous sur le mur de séparation. Si vous n’avez pas l’occasion de réaliser un mur de briques chez vous, pensez aux parements en briques, idéal pour recouvrir une surface facilement.

Le point sensible ? Veillez à le protéger avec un produit hydrofuge et antifongique pour qu’il ne soit pas abimé par l’humidité.

Le papier peint

Longtemps jugé ringard, le papier peint signe son grand retour dans les intérieurs. Avec des motifs géométriques dans le salon, avec des lignes pour l’espace bureau ou avec des motifs jungle pour la chambre de vos bambins, le papier peint apporte, en quelques minutes, un style complètement différent à votre pièce. Mais quel papier peint choisir pour quelle pièce ? On vous donne quelques conseils :

  • Le papier peint classique est constitué d’une seule épaisseur de papier ou d’une double épaisseur, soit une face du papier imprimée doublée d’une feuille support qui le rend plus solide et plus opaque. Peu coûteux mais très fragile, le papier peint classique redoutes les changements de température et l’eau.
  • Le papier peint intissé est constitué de cellulose et de polyester, qui forment la sous couche à coller contre le mur. Facile à poser puisque l’encollage se fait directement sur le mur, et épais grâce à ses différentes couches, il permet de masquer les défauts du mur à recouvrir.
  • Le papier peint vinyle possède une couche en PVC doublée d’une sous couche en papier qui doit être encollée de manière traditionnelle. Très résistant à l’eau, il est idéal pour les salles de bains et les cuisines.

Le béton ciré

Pour ceux qui rêvent d’un intérieur brut aux accents industriels ou d’un loft au style new-yorkais, le béton ciré est le petit nouveau des revêtements muraux. Etanche et facile à laver, il s’applique aussi bien dans une cuisine qu’une salle de bains. Alternative aux traditionnels carrelages et disponible dans une centaine de coloris, ce revêtement mural moderne apporte du caractère à la pièce,

Et à l’extérieur ?

Le revêtement d’une façade extérieur a également une grande importance, d’un point de vue fonctionnel et esthétique. En fonction de l’utilisation prévue, des aléas climatiques et du votre budget, différents revêtements pour façades existes : tôles perforées ou gaufrées, revêtement en pierre naturelle, panneaux en bois ou béton lissé. On vous donne quelques conseils :

  • Utilisez la pierre naturelle pour sa simplicité, son naturel et sa résistance.
  • Optez pour le béton lissé si vous souhaitez un extérieur à la fois moderne et fonctionnel.
  • Choisissez le grès cérame pour sa résistance. 
  • Placez un bardage en bois si vous souhaitez un extérieur chaleureux et authentique.

Prêt à rénover votre maison avec un revêtement mural adapté ? Inscrivez-vous à notre newsletter et découvrez toutes nos plus belles inspirations en matière de rénovation et d’aménagement.