mur rayé verticalement avec fauteuil en rotin et coussin jaune

Depuis quelques saisons, le papier peint à motifs n’est plus reservé aux maisons de nos grands-mères. Devenu l’une des tendances déco 2021, il vient se coller sur les murs de nos intérieurs ! Le retour en force de cet habillage s’explique par son originalité, ses nombreuses déclinaisons, sa facilité d’entretien, sa capacité à cacher les imperfections d’un mur… Suivez le guide, nous vous donnons nos meilleures idées pour adopter la tapisserie murale chez vous et surtout comment bien poser du papier peint.

Pour en apprendre plus sur la manière de décorer les murs, faites un tour de nos articles regroupant les meilleures propositions de décoration murale.

Ce qu’il faut savoir sur le papier peint 

  • Le papier peint traditionnel s’applique uniquement dans les pièces « sèches », c’est-à-dire salon, bureau, chambre, entrée… En d’autres mots, ni dans la cuisine ni la salle de bains ni la toilette ni la buanderie.  
  • Il existe du papier peint vinyle qui est recouvert de PVC. Ce dernier est résistant, imperméable et lavable. Il convient aux salles de bains et aux cuisines.  
  • Assurez-vous toujours de choisir lors de l’achat des rouleaux d’une même série/d’un même bain pour éviter un potentiel changement de teintes.  

Inspirations papier pour chaque pièce de la maison 

Que vous souhaitiez conférer une ambiance douce, chic, bohème, rétro-vintage ou encore naturelle à une pièce de votre maison, misez sur le papier peint. Cet habit de mur se suffit à lui-même pour apporter du style et du caractère. Quel papier peint, dans quelle pièce ?  

Tapisserie détente dans le salon  

Symbole de convivialité, le salon nécessite un papier peint dans des couleurs chaudes et/ou douces qui invitent à la détente. La taille de la pièce jouera également un rôle. Plus celle-ci est grande, plus vous pouvez vous permettre des folies avec un papier peint imprimé et graphique. Les motifs apportent de l’originalité mais ont aussi tendance à rétrécir visuellement l’espace.

Notre coup de coeur du moment : le papier rétro, qui nous replonge dans la série Netflix “le Jeu de la Dame” (The Queen’s Gambit).

Dans le cas d’un salon plutôt petit et intimiste, on vous conseillera toujours de privilégier le tapissage sur un seul pan de mur. Les tons pastel comme le beige, le gris perle, le vieux rose sont de bonnes options. Une autre idée pourrait d’opter pour du papier peint avec des fines rayures élégantes. La bonne idée pour une ambiance glamour ? Choisir du papier peint avec des reflets dorés ou argentés.  

Le petit plus ? Vous rêvez d’un mur de brique dans votre salon ? Pensez au papier peint ! Il en existe imitation brique qui sont de véritables trompes l’œil. Vos amis devront s’y reprendre à deux fois pour apercevoir que ce n’est pas de la pierre. En plus d’être visuellement très réussi, le papier peint imitation mur en brique vous coûtera moins cher que la construction d’un vrai.  

Quel papier peint dans la cuisine ?  

Pour tromper le regard tout en apportant un vrai style à votre cuisine, choisissez un papier peint dit « vinyle ». C’est-à-dire ? Recouvert d’une couche de plastique PVC. Ce papier peint est résistant, imperméable et facile d’entretien. Ultra tendance, il sera une bonne alternative aux carreaux de ciments et vous permettra d’apporter un vrai plus à votre pièce. Il existe également de nombreux papiers peints aux motifs graphiques ou même imitations carrelages qui prendront parfaitement dans une cuisine.  

L’idée qu’on aime ? Pour plus d’originalité, on vous conseille de coller sur l’entièreté d’un mur un papier peint paysage : jungle, savane, champs de fleurs, oiseaux, forêts, cactus, palmiers… C’est la bonne option pour une décoration de cuisine qui en jette vraiment !  

Une entrée moderne, svp 

Pour donner le ton dès l’entrée et la rendre résolument contemporaine, tapissez-la avec un papier peint au look scandinave. À carreaux ou à fleurs, noir, bleu nuit ou encore vert pastel, il apportera à votre entrée une vraie touche de fraîcheur. Une jolie console en bois clair pourra se placer devant. Suspendez une série de miroirs pour terminer la déco.  

De la nature dans la salle de bains

L’idée n’a rien d’extraordinaire mais le résultat est tellement réussi que l’on ne peut que vous conseiller de coller du papier peint végétal dans votre salle de bains ! Feuillage exotique et arbres tropicaux sont nos deux motifs préférés pour une pièce où le mot détente règne en maître !  

Si vous souhaitez plus d’originalité dans votre salle de bains, misez sur le papier peint terrazzo. Celui-ci s’accorde très bien avec des carrelages et des couleurs pastel. Résultat : un look archi pointu et tendance.

À noter : le papier peint terrazzo trouvera place également dans une cuisine, chambre à coucher ou encore toilette !  

Une chambre avec du cachet 

Que diriez-vous d’une chambre à coucher au style vintage ? Apportez un look d’antan tout à fait charmant à la pièce où vous vous reposez en choisissant un papier peint vintage.  

L’idée qu’on aime ? Le papier peint texturé effet velours. En plus de rendre votre chambre douillette, il apportera un côté original et tendance.   

De la gaieté pour la chambre d’enfants 

Pour la chambre de vos enfants, jouez la carte de la douceur. Choisissez deposer du papier peint avec de jolis imprimés qui invitent à rêver et à passer des nuits paisibles. On vous conseille d’oublier les motifs « classiques ». Il n’y a pas que les fleurs et les animaux ! Osez le papier peint avec des imprimés graphiques, colorés, ludiques. La bonne idée ? Coller le papier peint uniquement sur le mur derrière le lit.  

Du sobre pour votre bureau

Pour aménager votre bureau et créer une atmosphère propice au travail, choisissez un papier peint neutre et sobre par exemple du noir et blanc. Pour stimuler votre esprit, on vous conseille de poser le papier peint sur le mur face à votre bureau. Chaque fois que vous lèverez la tête, ce dernier vous inspirera. L’idée qu’on aime ? Le papier peint « line art » qui apportera un petit côté artistique à votre pièce.  

Comment poser du papier peint ?

Ce n’est pas sorcier mais il faut être méticuleux et bien informé. Nous vous dévoilons ci-dessous les quatre grandes étapes. Avant de vous lancer, on vous conseille tout de même de faire le point avec un expert !  

Avant toute chose, il faut préparer ses murs. Objectif : avoir des murs propres, lisses, sains et secs. Il faut également vérifier leur absorption.  

Le papier peint « intissé », c’est quoi ?  

Ce nom ne vous dit peut-être rien, pourtant on en trouve dans de nombreux intérieurs. Le papier peint intissé est un revêtement mural épais qui permet de dissimuler tous les murs abîmés ou irréguliers. Plus son grammage est épais, plus il cache les imperfections. Outre se coller sur des murs qui ne sont pas parfaitement lisses, le papier peint intissé a l’avantage d’être facile et rapide à poser. En effet, avec ce dernier, vous pouvez appliquer la colle directement sur le mur et non pas sur le papier peint. Le petit plus ? Il se décline dans de nombreux motifs originaux. À vous l’illusion de vieilles portes ou de bibliothèque.  

Pour poser du papier peint intissé, vous n’aurez besoin que d’une brosse pour coller, un cutter, une roulette pour les joints et une brosse pour maroufler. 

  1. Étalez la colle sur le mur. 
  1. Appliquez ensuite le papier intissé de haut en bas. Veillez à avoir fait les découpes à l’avance. À noter : le papier peint intissé ne se déchire pas.  
  1. Maintenant, chassez les bulles d’air. 
  1. Ensuite, découpez le superflu avec votre cutter. 
  1. Enfin, répétez simplement l’opération pour finir de tapisser. 

En bonus ? Le papier peint intissé se décolle facilement même après de nombreuses années.  

Peut-on peindre sur du papier peint ?  

La réponse est oui mais selon la couleur de base de votre papier, sa texture et son état, le résultat peut être totalement différent. Avant de vous lancer, il est également conseillé de nettoyer votre surface pour rendre le papier peint propre et aussi lisse que possible. Brossez-le, nettoyez-le à l’aide d’une éponge humide (si autorisé) ou encore aspirez-le.  

Une fois les préparatifs terminés, il faut acheter la peinture. Vous avez le choix entre soit de la peinture acrylique (sèche rapidement, gomme les imperfections et lisse les reliefs) ou glycérophtalique (utilisée pour les papiers peints vinyle). Notez que dans les deux cas, vous aurez besoin d’une grosse quantité de peinture car plusieurs couches (plus de deux) seront nécessaires !  

Comment lessiver son papier peint ?  

Envie de donner un goût de neuf à votre papier peint ? Pour nettoyer et enlever les salissures (gras, traces, poussières…), vous pouvez le lessiver. C’est-à-dire ?  

Avant toute chose, dépoussiérez les murs à l’aide d’un chiffon, d’un balai ou d’un aspirateur. Ensuite, mélangez de l’eau tiède avec une lessive douce. Autre option : de l’eau froide vinaigrée. Plongez votre éponge dans l’eau, essorez-la et passez-la délicatement sur les murs. Veillez à ne pas trop mouiller vos murs. Passez ensuite un chiffon sec dessus. 

À noter :  

  • Vérifiez toujours avant de commencer que votre papier peint est lessivable en effectuant un test sur un morceau non utilisé ou un pan de mur non visible.  
  • Outre la méthode de base, il existe des astuces et conseils selon le type de tache : graisse, rouille, moisissure, taches de doigts… Renseignez-vous !  

Redonner vie à des meubles avec du papier peint 

Pour donner à vos meubles un nouveau souffle pourquoi ne pas choisir de les recouvrir d’un joli papier peint. Cette méthode sera réservée principalement aux meubles en bois mais pourra aussi être réalisée sur des meubles avec une surface en verre ou en plastique. Que cela soit pour vos portes de placards, de bureau, de tiroirs, de commodes, d’étagères, pour votre dessus de table basse, un nouveau monde s’offre à vous. 

La bonne idée ? Privilégiez aussi les intérieurs comme les extérieurs des portes de vos meubles pour non seulement créer la surprise à l’ouverture mais aussi pour éviter que vos portes ne se déforment. En effet, la colle appliquée sur un seul côté pourrait provoquer cet effet pas très esthétique. 

  • Avant toute opération, vous devrez poncer la surface pour pouvoir par la suite appliquer la colle à papier peint. 
  • Pensez au préalable à bien mesurer et découper le papier peint. Vous risqueriez d’abîmer votre meuble si vous deviez découper un morceau du papier peint une fois ce dernier collé. 

Vous l’aurez compris, le papier peint est redevenu tendance grâce à de nombreux motifs, coloris et styles. En total look ou par petite touche, il transforme l’atmosphère d’une pièce. Inscrivez-vous à notre Newsletter pour profiter de nos ventes privées quotidiennes et des prix réduits sur de multiples sélections d’articles.