déco murale motif géométrique, doré, chaise à bascule en bois

Envie d’ajouter un brin d’originalité dans vos pièces sans dépenser une fortune ? Vous n’avez qu’à refaire votre décoration murale ! Avec un pot de peinture, quelques pinceaux et un peu d’imagination, vous pourrez réaliser une peinture géométrique originale.

Peinture géométrique : quels motifs choisir ?

Lignes, triangles, ronds. Et plus encore. Pour vous aider à faire votre choix, on vous dévoile nos plus belles inspirations de peintures aux motifs géométriques.

Les motifs à miroirs

Pour réaliser un mur géométrique tout en subtilité, utilisez un coin et répliquez les motifs. Idéal dans une chambre d’enfant pour délimiter l’espace jeu, coin douillet ou dans un salon pour créer un coin lecture, les motifs à miroirs se dévoilent aussi bien dans des nuances terreuses, tendances cette année, que dans des couleurs pétillantes.

Les triangles

Dans une chambre d’enfant ou d’adolescent, pour élargir l’espace entre le lit et le plafond, réalisez des triangles. Quelle que soit la teinte choisie, les angles donneront une illusion d’espace à la pièce. Dans une chambre d’enfant, utilisez des nuances claires ou pastels. Dans une chambre d’ado, vous pouvez opter pour des couleurs avec un peu plus de caractère.

Des vagues

Idéal dans la chambre de vos bambins, récréez les vagues de l’océan dans de belles nuances de bleus. Pour se faire, appliquez un ruban adhésif en zigzag au milieu du mur, peignez la moitié supérieure dans un bleu pâle et la moitié inférieure dans un bleu plus foncé. Ajoutez ensuite des bateaux et de jolis coquillages au pochoir.

Des bandes

Dans le salon, dans la chambre à coucher ou dans la chambre de votre bébé, la création de bandes horizontales peut s’avérer être un moyen audacieux d’apporter de la couleur dans une pièce. Pour jouer la carte de l’originalité, choisissez une palette de couleurs créatives, pour créer un style sophistiqué, réalisez des bandes de largeurs irrégulières et dans des couleurs apaisantes, pour insuffler une ambiance paisible à la pièce, utilisez des bandes de couleurs neutres très pâles.

3 idées de peinture géométrique DIY à réaliser chez vous

Pour vous aider à réaliser une peinture géométrique chez vous, nos experts en décoration vous dévoilent trois belles idées de DIY, hautes en couleurs.

Dans tous les cas, il vous faudra quelques outils :

  • Des pots de peinture
  • Un rouleau
  • Des pinceaux
  • Un bac à peinture
  • Un mètre
  • Du ruban de masquage
  • Un crayon

Maintenant, place à la peinture.

Les bandes horizontales

Ambiance paisible, couleurs originales ou style sophistiqué, vous avez toutes les cartes en main pour réaliser un mur à la fois audacieux et géométrique.

  1. Commencez par appliquer la couleur de base.
  2. Une fois la peinture sèche, vous pourrez alors passer aux bandes.
  3. Avant de vous lancer dans la peinture, délimitez vos bandes au crayon, en calculant la distance par rapport au plafond ou au sol.
  4. Appliquez du ruban de masquage le long de chaque ligne à l’extérieur de la bande.
  5. À l’aide du rouleau et du bac à peinture, peignez l’intérieur des bandes.
  6. Pour une finition parfaite, peignez légèrement au-delà du bord du ruban de masquage.
  7. Pendant que la peinture est encore un peu humide, retirez le ruban de masquage.

Les triangles

Le secret d’une peinture géométrique réussie c’est d’abord le choix des formes et des couleurs. Nuances terreuses ou couleurs pétillantes, à vous de choisir. Notre combinaison coup de cœur : terracotta, beige et marron.

  1. Protégez votre plancher avec une bâche en plastique.
  2. Créez le motif désiré à l’aide de votre ruban de masquage.
  3. Mélangez et versez votre peinture dans un bac.
  4. À l’aide d’un pinceau angulaire, peignez d’abord les angles et les bords.
  5. Puis, avec votre rouleau, appliquez la peinture dans le reste du triangle.
  6. Laissez sécher.
  7. Retirez le ruban de masquage tant que la peinture est encore humide.
  8. Collez de nouvelles bandes sur les triangles.
  9. Appliquez la peinture.
  10. Laissez sécher.
  11. Puis, retirez toutes les bandes.

Les montagnes

Pour créer un paysage enchanté dans la chambre de vos bambins, les montagnes aux nuances de gris s’invitent sur les murs. Une chambre paisible et des rêves plein la tête.

  1. Peignez votre mur en blanc cassé au rouleau acrylique et laissez sécher.
  2. Aidez-vous d’une règle pour tracer des versants de vos montagnes.
  3. Placez votre ruban de masquages à l’extérieur de vos traits au crayon.
  4. Peignez les montagnes au grand rouleau acrylique en gris et laissez sécher.
  5. Répétez l’opération en fonction du nombre de montagnes que vous souhaitez créer.
  6. Utilisez différentes nuances de gris pour créer des niveaux de chaines de montagne : plus les montagnes sont basses plus les teintes seront foncées.
  7. Pour réaliser les sommets enneigés, collez plusieurs morceaux de scotch sur le haut de la montagne et appliquer une peinture blanche.
  8. Retirez les scotchs tant que la peinture est encore humide et laissez sécher.

Dans votre salon, dans la chambre de vos enfants ou dans une cuisine, il nous vous reste plus qu’à choisir vos nuances de couleurs. Et si vous êtes encore à la recherche d’articles sur la décoration murale, inscrivez-vous à notre newsletter et découvrez tous les articles de nos experts en décoration sur le sujet.

Ne tardez pas à vous inscrire à notre newsletter pour suivre nos sélections d’articles et profiter des offres à des prix très réduits.