Mur bleu avec table en bois scandinave remplis de vases et de fleurs bleues

Vous avez besoin de changement dans votre maison, mais vous ne souhaitez pas entreprendre une rénovation majeure ? Peignez vos murs ! Nos experts vous donnent leurs meilleurs conseils sur la façon de peindre un mur.

Comment peindre un mur : par où commencer ?  

Que vous soyez en train de terminer les travaux dans votre appartement ou que vous ayez simplement envie de donner un peu de couleur à votre intérieur, repeindre les murs n’est pas aussi facile que cela n’y parait. Surtout si vous voulez des finitions impeccables. On vous explique comment vous y prendre, étape par étape.

1. Choisir le bon rouleau

Avant de vous attaquer à la peinture, il est essentiel de choisir le rouleau adapté à la surface à peindre et au type de peinture que vous souhaitez utiliser. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, vérifiez l’emballage ou demandez conseil en magasin.

Ensuite, assurez-vous d’avoir des rouleaux de tailles différentes : un rouleau de 12 à 25 cm de large est idéal pour peindre de grandes surfaces alors que les rouleaux de 5 à 12 cm de large sont essentiels pour peindre les endroits difficiles d’accès et nécessitant de la précision.

Si vous devez peindre des plafonds, utilisez un rouleau anti-goutte, cela vous évitera d’avoir des tâches de peinture au sol, et sur votre visage.

2. Préparer le mur à peindre

Si votre mur n’est pas correctement préparé, la peinture risque de se décoller. Alors, comment préparez-vous vos murs pour la peinture ? La préparation ne sera pas la même pour un nouveau mur ou un mur que vous souhaitez rafraichir.

Pour un nouveau mur : si le mur est traité avec des enduits traditionnels, vous ne pourrez le peindre que trois semaines après son installation. Mais sachez qu’il risque d’y avoir des fissures lors de la première année car les murs ont tendance à bouger un petit peu.

Pour un mur que vous souhaitez rafraichir : avant de commencer les travaux, vérifiez qu’il n’y a pas de fissure ou de morceau de plâtre ébréché. Si c’est le cas, vous devez d’abord réparer le mur avant d’y poser votre peinture.

Et s’il y a du papier peint sur le mur ? Saviez-vous que certains types de papiers peints peuvent être peints, uniquement s’ils sont disposés uniformément et ne se détachent pas du mur. Sinon, vous devrez enlever le papier peint avant de peindre.

3. Sécuriser les pièces

Avant de peindre, il est préférable de retirer les meubles de la pièce et de protéger les sols avec du papier ou des bâches.

4. Mélanger la peinture

Plus qu’une seule étape avant de commencer à peindre vos murs : mélanger la peinture. Si vous passez cette étape essentielle, vous risquez d’avoir des différences de couleur sur vos murs. Avant d’appliquer la première couche sur le mur, vous pouvez légèrement diluer avec de l’eau, surtout si vous peignez avec un pinceau.

5. Commencez à appliquer la peinture

Notre astuce ? Commencez depuis le plafond et les coins, et ensuite guidez le rouleau dans la direction de la lumière. Promis, aucune trace ne sera visible. Peignez tout le mur en une seule fois sans vous arrêter, et assurez-vous de recouvrir tout le mur.

Si vous en avez l’occasion, prenez également en compte les conditions météorologiques : il est important que l’air ne soit pas trop sec, le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour peindre.

Comment peindre le plafond ?

Envie de changer la couleur ou l’atmosphère d’une pièce : vous allez surement commencer par peindre vos murs. Mais il est important de rafraîchir le plafond en même temps. Comment s’y prendre ? On vous donne quelques conseils :

  1. Utilisez un petit rouleau ou une brosse pour couvrir le joint entre le plafond et le mur
  2. Peignez ensuite le plafond avec un rouleau anti-goutte.
  3. Commencez sur les coins pour finir au centre du plafond, de manière parallèle.
  4. Une fois la première couche sèche, la deuxième couche peut être appliquée : dans la direction opposée.

Comment peindre les murs à leur rencontre avec le plafond ?

Si vous devez peindre toute votre pièce, commencez par le plafond. Une fois peint, utilisez un pinceau pour peindre les coins et tous les endroits qui nécessitent de la précision. Ensuite, utilisez un tape, cela vous aidera à peindre de manière précise. Immédiatement après avoir appliqué la dernière couche, décollez les bandes de tape d’un seul mouvement. Pièce par pièce :

La cuisine

Vous souhaitez donner un peu de peps à votre cuisine en peignant les murs d’une nuance colorée ? Avant de commencer à peindre, préparez soigneusement les murs. A cela, il faut encore ajouter une étape : la cuisine étant un endroit où beaucoup de poussière et de graisse peuvent s’accumuler, il est essentiel de passer sur le mur avec un chiffon humide. Rangez ensuite tout votre petit électro pour qu’il ne soit pas éclaboussé de peinture. Au niveau de la peinture : lors de la rénovation de votre cuisine, il est préférable d’opter pour des peintures plus résistantes à l’eau.

La salle de bain

Votre salle de bain semble vieillotte ? Un coup de peinture, et votre pièce dégagera une tout autre ambiance. Beige, blanc, terracotta, les couleurs terreuses ont la côte. Les idées, c’est bien mais niveau technique, n’oubliez pas que la salle de bain est une pièce très humide alors, si vous décidez de rénover la salle de bain, utilisez des peintures résistantes à l’humidité et qui se nettoient facilement avec des détergents.

Le hall

Le hall d’entrée donne le ton. C’est la pièce principale par laquelle vos invités rentrent et détectent directement l’ambiance que vous voulez insuffler à votre intérieur. Mais, c’est aussi une pièce où il y a du passage, et donc plus de risque de tâches sur les murs. Nous vous conseillons alors d’utiliser de la peinture céramique, très résistante aux rayures, qui peut être frottée et nettoyée sans crainte.

Pour en savoir plus sur la décoration murale de couloir, cliquez ici.

Comment choisir la meilleure couleur de mur

Les couleurs ont le don d’agrandir ou de rétrécir une pièce, de lui amener de la luminosité ou au contraire, de la rendre plus chaleureuse. Alors comment bien choisir les couleurs en fonction de vos envies ?

Agrandir la pièce

Retenez que les couleurs optiques chaudes et claires agrandissent la pièce, alors que les couleurs foncées la réduisent. Si votre pièce est petite, utilisez des couleurs claires comme le blanc, le beige ou le gris clair. Au contraire, si vous peignez votre hall d’entrée qui est long et étroit, peignez le mur de fond dans une nuance foncée pour réduire visuellement l’espace.

Harmoniser les couleurs

Vous souhaitez peindre votre chambre dans des nuances différentes ? Combinez alors les nuances d’une même couleur : trois murs plus clairs et un mur plus foncé. Cela vous permettra de garder une certaine harmonie dans la pièce.

Déterminer la couleur dominante

Lors de la composition de la palette de couleurs, définissez une couleur dominante, autour de laquelle des nuances de la même gamme viendront léviter. Et n’oubliez pas la règle principale : pas plus de quatre couleurs dans la même pièce.

Jouer sur les textures

Vous souhaitez une belle harmonie dans le salon ? Jouez sur les textures. Brillant, mat, chaux, il existe de dizaines de possibilités différentes alors n’hésitez pas à acheter des échantillons en magasin pour réaliser vos petits essayages.

Maintenant que vous connaissez tous nos secrets en peinture, inscrivez-vous sur Westwing et découvrez nos plus belles inspirations en matière d’aménagements intérieurs.