Mousse décorative comme revêtement mural

Vous ressentez un besoin de verdure et de vous reconnecter à la nature ? Vous aimez les plantes mais vivez dans un espace réduit ? Pensez au mur végétal : avec un peu d’inspiration, habiller un mur de jolies plantes vertes ou de fleurs est un véritable jeu d’enfant. Ce revêtement mural naturel s’invite aussi bien sur un balcon qu’au-dessus d’un canapé ou sur une étagère. Retrouvez toutes nos idées inspirantes pour introduire le mur végétal dans votre habitation.

Où peut-on mettre un mur végétal chez soi ?

À l’intérieur ou à l’extérieur, le mur végétal est de plus en plus tendance. Pour apporter de la fraîcheur à la déco, voici plusieurs façons de l’intégrer chez vous.

Le mur végétal en intérieur

Faites entrer la nature chez vous avec un mur végétal en intérieur ! Idéal pour les appartements sans balcon, ce type de revêtement mural s’intègre aussi bien dans le salon et le bureau que dans la cuisine ou la salle de bain. Dans le salon, il prend la forme d’un magnifique tableau végétal au-dessus du canapé. Dans la salle de bain, il encadre un miroir avec style. Enfin dans la cuisine, il sert de support aux pots suspendus pour planter vos herbes aromatiques.

Sachez que le mur végétal permet de réguler la température et d’assainir l’air. De plus, les plantes agissent sur notre système nerveux en réduisant le stress. Quelle que soit la surface de votre logement, il y aura toujours un style de mur végétal adapté à votre intérieur.

Le mur végétal extérieur

Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un grand jardin pour profiter d’un mur végétal extérieur. Un balcon ou une terrasse suffisent amplement. Par ailleurs, pourquoi se contenter de petits pots de fleurs lorsque l’on peut décorer un pan de mur entier ? Sur la façade de votre maison, sur le mur de votre terrasse ou sur la balustrade de votre balcon, créez un magnifique mur végétal extérieur : disposez-le sur des palettes en bois, des étagères ou un grillage pour un look naturel totalement réussi.

Que vous disposiez d’une petite ou d’une grande surface, choisir un mur végétal extérieur présente plusieurs avantages. D’une part, il permet d’embellir une façade disgracieuse ou de dissimuler un vis-à-vis. D’autre part, il a une fonction insonorisante en réduisant le bruit environnant et aide à vous protéger contre le soleil, le vent ou la pluie.

Le petit plus nature ? Vous participerez également à la pollinisation des plantes qui vous entourent si vous avez des fleurs, plantes à fruits ou légumes !

5 styles de mur végétal ultra tendance

Pour décorer un mur en verre, un mur en bois ou un mur en béton, le mur végétal est de plus en plus en vogue. Grâce à différents procédés, il se décline à l’infini pour créer des revêtements muraux dignes des intérieurs les plus design ! Découvrez 5 styles de mur végétal ultra tendance.

  1. Le mur végétal sur palette

    Idéal pour adopter une démarche écologique et 100 % récup, la palette est un des supports les plus simples à réaliser pour l’habillage d’un mur. Avec son look éco chic, le mur végétal sur palette s’intègre aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
  2. Le mur végétal sur une grille ou un grillage

    Si vous voulez embellir une partie d’un grillage ou d’une clôture, pourquoi ne pas la décorer avec de jolies plantes ? Avec de simples fils de fer, fixez vos cache-pots sur le grillage et plantez-y vos fleurs et vos plantes aromatiques préférées.
  3. Les grands pots alignés

    Avec cette technique simple et ultra tendance, réalisez votre mur végétal en quelques minutes : il vous suffit d’aligner vos plus grands pots dans un endroit stratégique (pour délimiter un espace par exemple). En plus d’installer une ambiance exotique, l’alignement de grandes plantes assainit l’air de votre intérieur.
  4. Le tableau végétal

    Comme une œuvre d’art, le tableau végétal ne se regarde pas : il s’admire ! Créez votre composition végétale avec de la mousse et des plantes adaptées à la culture verticale (des succulentes par exemple) pour créer une atmosphère zen et relaxante dans la pièce.
  5. Le mur végétal suspendu

    Suspendu à une étagère, à une échelle en bois ou à un escalier, le mur végétal permet d’introduire un coin de nature dans la maison tout en gagnant de l’espace. Ce procédé est parfait pour les intérieurs de style bohème ou rustique !

Laissez-vous inspirer par les tendances déco sur Westwing sélectionnées chaque jour par nos experts déco. Pour profiter d’offres exclusives allant jusqu’à – 70 %, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour devenir membre exclusif du club Westwing.

Quelles plantes choisir pour un mur végétal ?

Que vous souhaitiez végétaliser un mur intérieur ou un mur extérieur, votre choix portera sur des variétés de plantes différentes. En effet, les besoins en eau ou en lumière diffèrent selon l’emplacement de la plante.

Quelles plantes pour un mur végétal en intérieur ?

  • En intérieur, il est conseillé de choisir des fleurs ou des plantes résistantes. Les ficus rampants, les anthurium ou les epipremnum aureum sont tout à fait adaptés pour un mur végétal en intérieur.
  • Choisissez également vos variétés de fleurs ou de plantes selon le niveau d’ensoleillement du mur. Si le mur est suffisamment ensoleillé, optez pour un calathea, des bégonias d’intérieur ou des marantas. Si le mur reçoit peu de lumière, privilégiez un dracaena, un asparagus ou des fougères telles qu’un asplenium nidus.
  • Rappelez-vous que la plupart des plantes ont besoin d’un minimum de luminosité. Si le mur n’est pas suffisamment exposé, il est toujours possible d’ajouter une source de lumière artificielle.
  • Si vous installez votre mur végétal dans la cuisine, pensez aux plantes aromatiques, telles que la ciboulette ou le persil. Elles vous seront très utiles pour concocter de délicieux mets.

Quelles plantes pour un mur végétal en extérieur ?

En extérieur, définissez tout d’abord le type de mur que vous souhaitez créer. Un mur végétalisé avec des plantes grimpantes ou un potager vertical ? Quelles que soient vos envies, les plantes à privilégier sont les mêmes que celles adaptées au jardin, à savoir des plantes résistantes au froid et au gel.

  • Pour un mur végétalisé, des plantes grimpantes et vivaces, telles que le lierre, le jasmin ou l’hortensia seront idéales pour décorer un mur extérieur. De plus, ces plantes ont l’avantage de nécessiter peu d’entretien. La sauge, l’heuchère et le géranium vivace sont également des plantes qui aiment être à l’extérieur, surtout si elles sont exposées au soleil.
  • Pour un jardin vertical sur un balcon, faites le plein de plantes aromatiques (coriandre, thym…). Si votre mur végétal est suffisamment spacieux, n’hésitez pas à y planter des légumes légers aux racines peu profondes : des tomates cerises, des pois, des haricots, des radis, de la salade…

Si vous n’avez pas la main verte, sachez qu’il existe également des murs végétaux artificiels. Sans entretien, un joli tableau végétal artificiel apportera une touche de verdure sur votre balcon, tout en passant inaperçu auprès de vos invités !

DIY : fabriquer un mur végétal avec des palettes

Vous êtes adepte du bricolage, du recyclage et du DIY ? Pourquoi ne pas fabriquer votre propre mur végétal avec des palettes ? Découvrez notre guide pas à pas pour réaliser un mur végétalisé simple, joli et bon marché !

Il vous faut :

  • une palette ;
  • des planches en bois ;
  • un rouleau de toile non tissé (ou du feutre géotextile) ;
  • du terreau ;
  • des plantes ;
  • un mètre ;
  • une scie ;
  • une paire de ciseaux ;
  • un marteau et des clous (ou une agrafeuse pour bois).
  1. Choisissez une palette propre (que vous aurez préalablement poncée si besoin).
  2. Mesurez la palette, puis reportez ces mesures sur les planches en bois (elles vous serviront à créer les fonds et les compartiments).
  3. Découpez les planches aux mesures de la palette, puis fixez-les sur cette dernière.
  4. Découpez la toile non tissée dans la longueur, puis placez ces longueurs dans les compartiments de la palette. Fixez-les avec des clous (ou avec une agrafeuse pour bois). Découpez le surplus de tissu avec une paire de ciseaux ;
  5. Placez le terreau dans les compartiments et déposez-y vos plantes !