Salon avec mur en brique blanche, canapé en velours vert, tabouret en bois et plante verte

Pour donner du caractère aux murs de votre intérieur, osez le mur en brique ! Rappelant les fameux lofts new-yorkais de nos séries TV préférées, il nous fait voyager de l’autre côté de l’Atlantique. Incontournable du style industriel, le mur en brique s’insère dans un intérieur vintage, Scandinave, contemporain ou même bohème. Dans quelle pièce installer un mur de brique ? Comment l’entretenir ? Zoom sur le mur en brique qui offre authenticité et cachet aux intérieurs.

Exit le plâtre, la brique apparente est LE revêtement mural qui apporte du caractère, style et originalité dans votre intérieur. Depuis quelques saisons, celle-ci investit le salon, la cuisine et parfois même la chambre. Aussi, si les briques sont le plus souvent associées aux murs en brique apparente rouge, on remarque que la tendance revient avec son panel de couleurs : bienvenue aux murs de brique noire, blanche, grise et beige.

Mur en brique dans votre intérieur : 6 styles et couleurs

Apportez un nouveau style à votre intérieur avec le mur en brique

Entrée, couloir, salon, salle de bains, chambre, cuisine, wc… La brique apparente a sa place dans chaque pièce d’une maison ou d’un appartement. Zoom sur 6 idées avec des briques selon le style décoratif souhaité.

  1. Le mur de brique en verre est adéquat pour une salle de bains. Résistant à l’eau et facile à nettoyer, on l’utilise comme paroi pour une douche à l’italienne. Le mur de brique en verre est également de plus en plus utilisé comme mur de séparation entre le salon et la cuisine dans un style rétro des années 70.
  2. Pour apporter style et originalité à une cuisine, on adopte l’association mur en brique blanche et meubles de cuisine couleur menthe à l’eau.
  3. Dans une entrée ou un couloir, le mur en brique doit être en face d’un mur de couleur claire pour éviter l’effet « grotte ». Une autre option est d’accrocher un grand miroir sur le mur face aux briques. Si votre entrée est particulièrement lumineuse vous pouvez oser les briques dans des couleurs peps.
  4. On n’y pense pas forcément mais un mur de brique dans des toilettes pourrait transformer cette banale pièce en un espace résolument chic et audacieux.
  5. Pour un intérieur contemporain et archi, associez un mur de brique avec une verrière industrielle. Cette dernière peut délimiter un salon d’une salle à manger et laisser entrapercevoir votre mur de brique.
  6. Les briques s’installent aussi sur une cheminée pour un look feutré et rustique.

Laissez-vous inspirer par les tendances déco sur Westwing sélectionnées chaque jour par nos experts déco. Pour profiter d’offres exclusives allant jusqu’à -70%, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour devenir membre exclusif du club Westwing.

Quelle couleur pour un mur en brique

Qui dit mur de brique ne dit pas forcément mur de brique rouge appelée brique foraine à l’instar de ceux des appartements new-yorkais. On adore aussi la brique beige, blanche grise ou noire qui apporte du caractère tout en se mariant facilement à n’importe quel type de déco et d’intérieur.

Pour les férus de déco qui veulent apporter une réelle originalité chez eux, voici 6 idées :

  1. Un mur en brique de couleur rouille est idéal pour offrir un aspect loft à n’importe quel appartement. Le manteau naturellement rougeoyant de la brique apportera du caractère à un intérieur minimaliste. Dans un salon boho chic, oriental ou une cuisine au style industriel, cette option trouve aussi pleinement sa place.

  2. Un mur en brique blanche dans un intérieur au look totalement immaculé est à oser si vous aimez les intérieurs design, contemporains et épurés. Pour couronner le tout, optez pour un canapé beige, un tapis shaggy ou berbère beige et des accessoires en argent.

  3. Un mur en brique couleur sable se marie avec des couleurs sobres ou vives. Résultat ? Un univers vintage.

  4. Le mur noir est un must dans les cuisines. La touche ancienne de la brique et le design apporté par la couleur noire constituent un excellent compromis pour allier vintage et modernité sans effort. Le mur en brique noire se retrouve aussi dans les salons industriels, minimalistes et contemporains. On veille en revanche à installer un éclairage conséquent pour ne pas assombrir trop la pièce.

  5. Estompez un mur en brique naturelle pour lui donner un effet texturé. Cette technique permettra d’ajouter de la luminosité à votre pièce et d’agrandir l’espace. Une peinture blanche rend la brique plus discrète surtout si cette dernière est rouge tout en préservant son relier et son cachet. Notez qu’un primaire d’accrochage est recommandé avant de peindre ce type de mur avec une peinture acrylique spécifique en deux couches.

  6. Le vert que ce soit du vert menthe à l’eau ou du kaki s’installe très bien sur des briques. Cela créera une ambiance zen et relaxante.

Conseil : imperméabilisez votre mur de brique si ce dernier est en contact ou proche d’un point d’eau ou de projections comme une plaque de cuisson.

Comment mettre un mur en brique en valeur ? 8 idées déco

Habiller un mur de brique est souvent nécessaire pour casser le côté « un peu froid » de la terre cuite. Bonne nouvelle, ce n’est pas les idées qui manquent pour l’habiller et le mettre en valeur !

  1. Créez sur un mur en brique, un mur de cadres. Choisissez par exemple uniquement des photos en noir et blanc que vous encadrerez également dans des cadres de la même couleur. Il ne vous restera plus qu’à les installer.
  2. Dans un bureau, une chambre ou un salon, il peut être pratique d’installer des étagères sur un mur de brique. Choisissez-les dans le même ton que les briques et placez dessus des livres colorés.
  3. Pour contraster un mur de brique blanche, placez devant ce dernier un meuble vintage dans un bois légèrement orangé.
  4. Installer un néon lumineux sur un mur en brique est l’une des idées déco les plus tendances de ces dernières saisons.
  5. Dans une chambre, le mur de brique sert également de tête de lit !
  6. Si l’opportunité se présente, vous pouvez placer un poêle à bois devant un mur de brique. Le match garantit une ambiance 100% cosy.
  7. Dans un hall d’entrée, on aime accrocher un porte-manteau sur un mur en brique.
  8. Idée originale ? Suspendez à l’instar d’un cadre, un vélo sur un mur en brique. Cela vous offrira un look underground très tendance.

Le mur en brique en fonction de la pièce

Il y a encore quelques années, les murs en brique apparente n’étaient présents (ou presque) que dans les maisons de campagne, les châteaux anciens ou bien dans les greniers. Aujourd’hui, même ceux qui n’habitent pas une construction ancienne misent sur le mur en brique apparente… pour apporter une petite touche rustique aux intérieurs designs et chics. Voici 3 idées tendances dans 3 pièces différentes de la maison.

  1. Dans un salon, le combo 3 murs blancs et un mur en brique est utilisé pour casser la monotonie et la froideur du blanc. Devant le mur de brique, on installe un canapé et on accroche dessus des tableaux pour finaliser la déco mi-rustique mi-moderne.
  2. Le mur en brique apparente est de plus en plus présent et définit à lui seul l’ambiance de la cuisine. Dans cet espace, on l’aime dans un revêtement gris, blanc ou taupe pour apporter de la clarté et se marier à de l’électroménager design.
  3. Dans une chambre, les briques s’installent sur le mur le plus visible devant lequel on placera le lit. Cette idée déco se prête bien aux chambres de style champêtre, industriel, rustique et cocooning.

Faux mur en brique : quand l’alternative du papier peint se démocratise

Vous rêvez d’un mur en briques mais il n’est pas question d’enlever l’imposante couche de plâtre qui vous sépare des briques ? Pour éviter les travaux fastidieux tout en ne renonçant pas aux briques, il existe sur le marché des papiers peints imitation brique. Contrairement à ce que vous pourrez penser le trompe-œil est d’une réussite bien reconnue. Mieux encore, il existe aujourd’hui des papiers peints en relief pour un effet d’optique encore plus réussi. En quelques coups de ciseaux et de colle, tout le monde peut s’offrir un mur de brique. Sans oublier que sur un mur en brique papier peint, il sera encore plus facile de disposer des étagères murales ou de beaux cadres aux bordures noires ou dorées.