mur brut en béton, style industriel, décorations dorées

Il a plusieurs années, c’est sur le sol que le béton a fait son entrée dans la déco et depuis un moment c’est sur les murs que le matériau est plébiscité. Béton ciré ou béton brut, voici quelques idées pour intégrer ce matériau à votre déco !

En déco, on trouve du béton ciré, il est utilisé sur les sols et les murs et le béton lissé employé sur les surfaces horizontales. Le premier nous intéresse, puisque nous parlerons ici de décoration murale. Le béton ciré est apprécié pour sa sobre élégance, et sa brillance. En reflétant la lumière, le béton au mur donne l’impression d’espace. Aussi, il habille facilement les murs des lofts, des intérieurs contemporains mais aussi, parfois des vieilles bâtissent en quête de modernité. Du séjour à la chambre à coucher, aucune pièce ne saurait résister au charme du revêtement. En parallèle, les murs en béton bruts font sensation. Leur minéralité, leurs aspérités, défauts vous charment vous aussi. Aussi, vous pouvez laisser votre mur tel quel, sans enduit, ni revêtement mais en appliquant tout de même un jus de protection.

Réchauffer un mur avec du béton

Lorsque l’on souhaite du béton ciré sur ses murs ou les laisser bruts, il est impératif d’apporter un maximum de chaleur (pour contrebalancer avec la froideur dégagée par le mur) à travers le choix des meubles, des textiles et bien évidemment des couleurs. Les stars de ces éléments qui font grimper la température de votre atmosphère sont le bois, plutôt miel ou foncé, la laine, le velours, les teintes chaudes : du jaune au rouge violacé, sans oublier les coloris de beige, grège, camel et chocolat. Bien évidemment vous pourrez utiliser du métal, du noir, de la pierre surtout si vous souhaitez créer une ambiance factory. Néanmoins, une table au plateau en marbre et piètement en cuivre ou laiton apportera une touche de raffinement à une pièce sobre.

Imaginer le béton ciré sur les murs

  • Dans la chambre, placer le lit contre le mur en béton. Comme une tête de lit, suspendez une tenture artisanale, un macramé « maison » ou installez un lit à baldaquin aux voilages légers l’été et plus épais l’hiver. Disposez-y des coussins en nombre, ajoutez un boutis, des plaids tout doux, en fausse fourrure. Variez les couleurs et les textures pour davantage de chaleur.
  • Dans le salon, faites de même avec le canapé, préférez-le en cuir, en velours, en laine, en lin. Agrémentez le salon de fauteuils, de poufs, même d’un hamac. N’oubliez pas que les formes arrondies apportent de la convivialité et de la douceur. Enfin, n’ayez pas peur de mixer les styles : contemporain, vintage
  • Dans l’une ou l’autre pièce, réchauffez le sol, qu’il soit en béton ou qu’il s’agissent d’un parquet, avec des tapis : en laine, des tapis kilim, peaux de bêtes (naturelles ou synthétiques). Jouez avec l’éclairage : lampadaire, lampe à poser au sol, sur le chevet, guirlandes lumineuses à fixer au mur, placer sur un crochet ou enrouler dans un vase… Variez ces accessoires, ils sont de vraies sources de chaleur.
  • Le béton est également présent dans les salles de bains et pièces d’eau sur les murs mais aussi sur le lavabo ou dans la douche. Notez cependant que l’enduit doit être traité pour supporter l’humidité.
  • Même chose dans la cuisine. Vous pouvez, par exemple recouvrir la crédence en carrelage de la cuisine de béton ciré. En revanche si elle est proche d’une source de chaleur, recouvrez-la d’un vernis polyuréthane afin de la protéger.

Réaliser un mur en béton ciré

Comment faire du béton ? Vous trouverez dans le commerce des kits pour réaliser votre béton ciré. La marche à suivre est plutôt simple.

  1. D’abord préparer le support, car il doit être sain et propre, avant d’appliquer une primaire d’accroche. Et s’il y a des irrégularités, lisser le mur au mortier.
  2. Préparer ensuite le béton dans un grand récipient, un seau peut-être. L’application se fait en deux temps et les gestes doivent rester réguliers. Pour terminer, il est essentiel de protéger les murs enduits avec un produit adapté.
  3. Entretenir un mur en béton ciré n’a rien de sorcier. Il est recommandé de l’épousseter régulièrement et de le cirer ponctuellement. Une salissure ? De l’eau, du savon noir et une éponge suffisent pour vous en débarrasser.

Un mur façon béton

Autre possibilité, les revêtements à « effets béton ». Peinture, papiers peints, panneaux en résine ou encore des carreaux en céramique imitent le matériau minéral et restent peu contraignants à mettre place. A vos instruments ! Pour encore plus d’idées déco, abonnez-vous à notre newsletter !