mur brut en béton, style industriel, décorations dorées

Matériau brut et utilisé pour les bases de nos constructions, le béton fait son apparition dans nos intérieurs et devient une matière très tendance pour créer des styles tout en caractère. Après avoir pris place au sol, c’est en revêtement mural que le béton s’invite dans toutes les pièces de la maison.

Un mur en béton est design et présente de nombreux avantages. Dans quelle pièce réaliser ce type de déco ? Avec quelle matière l’associer ? Quel style permet de créer ce revêtement mural si minéral ? Béton ciré ou béton brut, voici quelques idées pour intégrer ce matériau à votre déco !

Pourquoi adopter le mur béton dans son intérieur ? Avantages et inspirations

Béton sur les murs d’intérieur : les avantages

Béton brut, béton ciré ou encore béton décoratif, ce matériau fait partie des nouvelles tendances à intégrer dans nos intérieurs. Il présente de nombreux avantages qui ne vous laisseront pas indifférents ! Solide et durable, il ne craint pas les chocs ni les rayures. Son aspect premier peut dégager une froideur qui est immédiatement compensée par sa puissance d’isolation ! Avec lui, vous serez protégés des variations de température à l’intérieur. Enfin, il ne craint pas l’humidité et peut être ainsi utilisé sans crainte dans les pièces d’eau.

Un mur en béton brut ou ciré doit être contrebalancé par du mobilier ainsi que des textiles plus chaleureux. Pour réchauffer l’atmosphère de votre pièce, privilégiez le bois, plutôt miel ou foncé, la laine, le velours… Les teintes chaudes comme le jaune au rouge violacé, sans oublier les coloris de beige, grège, camel et chocolat, se marient aussi très bien aux murs en béton. Bien évidemment, vous pourrez utiliser du métal, du noir, de la pierre surtout si vous souhaitez créer une ambiance factory. Néanmoins, une table au plateau en marbre et piètement en cuivre ou laiton apportera une touche de raffinement à une pièce sobre.

Laissez-vous inspirer par les tendances déco sur Westwing sélectionnées chaque jour par nos experts déco. Pour profiter d’offres exclusives allant jusqu’à -70 %, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour devenir membre exclusif du club Westwing.

Inspirations

  • Chaque pièce de votre maison peut avoir droit à son mur intérieur béton. Nous pensons tout d’abord au salon. Un grand mur en béton naturel est idéal dans de grands espaces où la lumière naturelle est généreuse. Accompagné d’un revêtement de sol en carrelage blanc ou d’un parquet en bois clair, votre pièce ne manque pas de cachet. Ce revêtement mural peut également lier votre cuisine avec votre salle à manger si vos espaces sont ouverts. Vous pouvez imaginer concevoir votre plan travail dans la continuité avec ce même matériau hyper résistant.
  • Dans la salle de bain, une version hydrofugée recouvre les murs de votre douche à l’italienne et apporte une touche minérale particulièrement adaptée à cette pièce. Vos vasques ou votre meuble de salle de bain peuvent suivre cette tendance. Le béton permet de laisser libre cours à son imagination.
  • Dans une chambre, le mur en béton est peut-être moins utilisé, mais reste un véritable atout. Sur le mur où est adossée votre tête de lit, vous pouvez réaliser une déco béton teintée claire et apporter une vraie luminosité avec des reflets incroyables à votre espace nuit.

Quelle décoration adopter avec un mur en béton ?

Le béton a plus d’un tour dans son sac (de ciment) ! Il peut en effet être laissé brut avec ses imperfections et ses irrégularités, conférant ainsi à votre déco un côté authentique, mais aussi ciré, lisse ou encore teinté. Chaque type de béton apportera un style particulier à votre intérieur et sera complété par une déco adaptée.

  1. Un style industriel créé naturellement avec un mur en béton

    Avec un mur en béton ciré et du mobilier en bois et en métal noir, votre style a trouvé son inspiration. Ce mélange de matières brutes sera réchauffé par la présence de textiles cocoonings, des plaids, des tapis à poils longs et de gros fauteuils club en cuir. Vous plongez dans un loft new-yorkais plein de charme et de caractère !

  2. Intégrez un mur en béton clair ciré dans un salon que vous souhaitez plus contemporain

    Avec une table basse laquée blanche, un canapé d’angle à piètement métallique argenté et un tapis à motifs géométriques, votre pièce de vie est lumineuse et moderne. Ce mur en béton peut être agrémenté de cadres photos et de peintures pour apporter de la couleur par petites touches.

  3. Imaginez un mur en béton brut qui sépare, mais relie visuellement votre chambre de votre salle de bain

    Il rapproche ainsi les deux fonctions de votre grande pièce. Appuyez-vous sur son aspect irrégulier et authentique pour créer une ambiance Wabi-Sabi. Pour cela, ne faîtes entrer dans cet espace que des matières nobles : vasques en céramique, tapis en sisal, lit en bois brut ou encore linge de lit en lin. Des plantes viendront apporter le côté végétal et coloré nécessaire à ce style déco.

Comment transformer un mur en béton et comment le protéger ?

  • Pour réaliser un mur en béton, vous pouvez faire appel à des professionnels ou bien tenter l’aventure vous-mêmes. Pour cela, vous devez vous assurer que votre surface à enduire est prête. Enlevez la peinture existante avec une brosse métallique, puis dépoussiérez le mur et lessivez-le. Lorsqu’il est sec (après 24 heures environ), colmatez les trous et fissures avec un enduit adapté. C’est maintenant le moment d’appliquer votre béton !
  • L’application de la préparation se fait au couteau américain, en fine pellicule. Une fois le travail terminé, il vous faudra enduire le béton pour le protéger, notamment pour une salle de bain ou une cuisine où votre mur en béton est soumis à des variations de température et à de l’humidité.
  • Enfin, et c’est un avantage non négligeable, le béton est une matière qui s’entretient très facilement. Pour s’assurer de sa tenue sur le long terme, dépoussiérez-le de temps en temps à l’aide d’un chiffon sec ou si nécessaire, le nettoyer avec du savon noir et de l’eau chaude. Assurez-vous que votre mur sèche bien ou essuyez le avec un tissu doux et sec. Vous pouvez ensuite appliquer une cire protectrice qui le fera briller pour lontemps !

Pour ceux qui souhaiteraient avoir l’aspect béton sans se lancer dans l’application d’un enduit spécial, il existe des solutions alternatives tout aussi jolies. C’est par exemple le cas des peintures et des papiers-peints « effet béton » qui sont d’excellents revêtements muraux trompe-l’œil. Pour habiller un mur et lui apporter du relief sans passer par un béton véritable, optez pour des panneaux en résine ou des carreaux en céramique imitant le matériau minéral.