Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Impression encadrée dans le salon

Un mur n’a pas forcément besoin d’être peint ou tapissé. Si vous voulez embellir votre intérieur sans changer la couleur de vos murs, les impressions encadrées sont une excellente idée de décoration. Avec un large choix de motifs et de cadres assortis, vous pouvez créer une ambiance remarquable. Selon la saison, le style de vie ou l’humeur, celles-ci peuvent être changées en quelques gestes et constamment réagencées.

Nos experts en aménagement d’intérieur vous révèlent comment créer votre galerie murale avec des cadres photos. De plus, ils vous dévoilent les astuces pour qu’elle captive l’attention.

Galerie murale, 5 possibilités

  1. Suspension en rang

    Un grand classique de la décoration murale est la suspension en rang. Tout comme dans une galerie traditionnelle, plusieurs images de même taille sont placées à hauteur égale. Une ligne horizontale ou verticale joue un rôle crucial à l’œil. Aimeriez-vous accrocher des cadres de tailles variées à la suite ? Alignez les œuvres par rapport à leurs bords ou selon une ligne centrale imaginaire.

  2. Suspension avec cadres hétéroclites

    Si vous préférez cette option, alignez les images le long d’une ligne centrale imaginaire ! Très important : la distance qui sépare chaque cadre doit toujours rester la même, mais peut varier horizontalement ou verticalement. Ce type de galerie est particulièrement bienvenue dans les pièces où les murs sont bas.

  3. Suspension côte à côte

    Vous aimez les lignes épurées d’une disposition géométrique d’images de même taille ? Alors cet arrangement est parfait pour votre nouvelle galerie. Ici, vous placez les cadres verticalement et horizontalement l’un à côté de l’autre. Veillez à choisir un nombre pair d’images et à ce que la distance par rapport à tous les côtés soit identique.

  4. Suspension de Petersburg

    Il s’agit un arrangement d’impressions encadrées tout près les unes des autres. L’effet produit est quelque peu chaotique. Ici, il est important que vous fassiez preuve de cohérence. On peut recourir à des motifs esthétiquement similaires ou à des cadres uniformes. Vous devriez avoir au moins un leitmotiv pour introduire de l’harmonie dans votre galerie.

  5. Suspension en cercle

    La suspension en cercle est assez peu conventionnelle. Ici, différentes images décoratives forment souvent un cadre autour d’un objet central. Cela peut être un miroir, une lampe ou une étagère murale. Veillez à ce que la distance entre les images ne soit pas trop grande. Sinon, les œuvres individuelles perdront de leur impact et aucune vue d’ensemble ne sera créée.

Décoration murale avec un tableau

Rien ne vaut un tableau accroché seul au mur. Donnez une place d’honneur à votre œuvre préférée. Focalisez toute l’attention de l’observateur avec un ornement mural unique. Cet arrangement est recommandé pour les petites pièces. Si vous disposez des tableaux sur plusieurs murs d’une même pièce, vous créez un jeu d’interactions appréciable. Les toiles doivent rendre seules, mais aussi ensemble.

Décoration murale avec encadrements

Si vous voulez embellir votre pièce avec des images sans percer ni visser, les encadrements sont une formidable parade. Bien sûr, vous devez aussi les fixer au mur. Mais cela vous donne l’occasion de renouveler votre décoration encore et encore sans faire de trous à chaque fois. Cela ajoute une belle structure au mur tout en offrant une certaine liberté créative. En plus des images, glissez d’autres éléments à l’intérieur.

Nos suggestions de motifs selon les pièces

Outre l’agencement correct des images, il faut également réfléchir aux motifs des œuvres individuelles. Une belle photo de plage ou une tête de Bouddha s’intègrent parfaitement dans la salle de bains. Dans le salon, les motifs fleuris ou les dessins abstraits siéent à merveille. Dans notre sélection exclusive chez WestwingNow, vous trouverez le motif adapté pour chaque pièce :

  • Cuisine : dictons ou natures mortes
  • Salle de bains : plages et mers
  • Salon : motifs paysagers
  • Chambre : toile en noir et blanc
  • Bureau : dessins abstraits et mantras

En de décorer votre intérieur avec des impressions encadrées, vous donnez à vos 4 murs la touche finale. Qu’il d’une galerie de photos de famille ou simplement d’un grand paysage, une décoration picturale harmonieuse vous ravira tous les jours.