frise mural en bois blanc et papier peint jungle

Horizontale ou verticale, unie ou ornée de motifs graphiques, colorée ou sobre, la frise murale embellit nos murs. Comment la choisir ? Où la placer ? Suivez nos conseils pour exploiter pleinement son potentiel déco.

Outre la peinture, le papier peint, les affiche, les miroirs et d’autres types de décoration murale, vous pouvez habiller vos murs avec une frise murale ! Pourquoi on l’aime ? Car, elle est facile à poser, coûte moins cher qu’un rouleau de papier peint et se décline dans de nombreux styles et modèles.

Où placer une frise murale ?

Judicieusement placée, ce revêtement mural décoratif structure l’espace et apporte du cachet.

Notre conseil : tenez toujours compte de la configuration de votre pièce avant de vous lancer !  

Horizontal ou vertical ?  

On place souvent une frise murale à l’horizontale néanmoins, elle se positionne volontiers à la verticale. Cette option est plus originale que la première et apportera de la hauteur à votre espace. Horizontalement, la frise agrandira la pièce.

En hauteur ou proche du sol  

Généralement, la frise se positionne à un mètre du sol. Cependant, rien ne vous empêche de la placer près du plafond ou du sol. Dans une pièce offrant de généreux volumes, comme un salon, une large frise positionnée au ras du plafond aura pour effet de structurer l’espace. À l’inverse, dans une pièce offrant une faible hauteur, jouez avec les trompes l’œil et positionnez votre frise près du sol. Elle jouera ainsi le rôle d’un soubassement.

Le bon conseil : peu importe votre choix, votre frise murale doit être assortie au reste de votre déco. Dans un salon boho chic orné d’une tapisserie murale gris perle et d’une frise bleu canard, choisissez des coussins et des rideaux bleu pétrole. Un tapis gris souris complètera à merveille ce style. Dans un intérieur contemporain, placez sur un mur blanc une frise murale bleu pétrole sublimée de part et d’autre d’une bande noire. Au-dessus de cette dernière, disposez des miroirs dans un cadre noir et dans des formes géométriques modernes.  

Les différents types de frise murale 

Papier peint 

La frise classique est une bande de papier peint que l’on dispose sur un mur recouvert de peinture ou de tapisserie. Elle se place dans n’importe quelle pièce de la maison.  

Le papier peint est à nouveau tendance en 2021 – lisez notre article pour apprendre comment le choisir et comment le poser.

En bois 

Les frises murales en bois apportent chaleur et élégance à vos maisons. On les aime particulièrement dans un hall d’entrée ou dans une chambre à coucher. On en trouve en bois naturel ou en panneau MDF (Medium Density Fiberboard). Si vous choisissez le bois naturel, optez pour du bois certifié PEFC, c’est-à-dire issu de forêts durables. Côté couleur, le blanc est un classique qui se marie avec tous les styles.  

En plâtre 

Les frises en plâtre offrent du relief en jouant un rôle de moulure ! Peintes en blanc, elles s’intègrent à la perfection sur les murs des maisons de style classique. Les couleurs intenses et sobres comme le gris conviennent bien aux maisons modernes et sophistiquées. On aime particulièrement les frises en plâtre placées juste en dessous du plafond.  

En peinture pochoir  

Les pochoirs permettent de créer soi-même des frises poétiques, délicates et personnalisées en fonction du style de votre pièce. Vous pouvez jouer sur la subtilité et discrétion en choisissant une couleur de peinture un ton seulement au-dessus de la couleur de votre mur.  

Carrelage  

Dans une cuisine ou dans une salle de bains, les frises en carrelages trouvent parfaitement leur place. On les apprécie particulièrement car elles sont faciles à nettoyer.  

Des objets et meubles déco de designer à -70%, vous n’y croyez pas ? Et pourtant, grâce aux ventes privées Westwing recevez des offres exclusives réservés à nos membres. Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir ces offres par mail !

Quelle frise murale dans quelle pièce ?  

Facile à poser, la frise papier peint à coller de couleur unie est toujours très appréciée. Elle s’associe aussi facilement à des revêtements muraux sobres ou à motifs originaux et habille vos pièces avec style. En choisissant sa couleur, tenez compte de l’ambiance décorative que vous souhaitez créer. Pour une déco classique, choisissez une frise de couleur plus claire que vos murs. Pour plus d’originalité, misez sur des tons vifs, voire acidulés.

Dans un salon moderne offrant de beaux volumes, placez une frise murale beige sur une tapisserie aux nuances rosées. Ajoutez quelques meubles contemporains en bois foncé et votre intérieur aura des airs de magazine déco.

Dans une cuisine, osez la fantaisie. Si les couleurs dominantes sont le gris et le blanc, créez à 1,10 m du sol une frise murale unie avec de la peinture couleur mandarine. Vitaminez votre déco en ajoutant quelques chaises de couleur orange ou citron.

Dans une chambre à la déco naturelle agrémentée d’un sol en marbre, misez sur un listel en carrelage et un pêle-mêle de cadres dorés. Dans une chambre, les frises sont aussi utilisées pour créer des têtes de lit !

Et pour décorer une chambre d’enfant, rien de tel que des stickers muraux pleins de gaieté. Pour une chambre à l’inspiration fleurie, misez sur un papier peint mauve lilas côté nuit et une peinture fuchsia côté jeux. Une frise vinyle adhésive ornée de motifs fleuris sera du plus bel effet.

La bonne idée? Différenciez l’espace travail de l’espace détente dans une chambre en apposant une frise murale verticale.

Vous ne savez pas comment décorer votre couloir ? Habillez ses murs avec une frise ! Elle donnera de la chaleur à votre maison dès la porte passée.

8 idées originales de frises murales

  1. Réalisez une frise murale avec des petits cadres de différentes grandeurs.
  2. Craquez pour une bande murale décorative dans une matière texturée comme le velours pour apporter de la chaleur à votre pièce.
  3. Créez une frise murale avec des photos en noir et blanc.
  4. Optez pour une frise murale ligne du temps dans la chambre de votre enfant. Placez-y des photos, des dates, des petits souvenirs, des animaux, etc.
  5. Pour de l’originalité, choisissez une frise murale ornée de motifs métalliques, nacrés ou pailletés. Elle apportera de la lumière aux murs !
  6. À la place d’une frise murale uni en bande horizontale, choisissez une frise murale composée de dessins de fleurs.
  7. Envie de plus de subtilité ? Une frise murale de petits pois noirs sublimera vos murs tout en douceur.
  8. Dans votre cuisine, au-dessus de votre crédence, peignez une frise murale en dans une couleur peps, comme le bleu canard, et fixez des caissons de rangement en bois à différentes hauteurs, en guise d’étagères.